Béa a raison. Si vous voulez une bonne relation avec votre perroquet, il ne faut pas avoir peur du bec...ça inhibe tout plaisir que vous pourriez avoir tous les deux. Toi tu n'oseras pas et lui, il le sentira. Il faut passer cette peur. (Une petite coupe de vin pour toi peut aider, j'ai moi-même testé

). Je ne suis pas pour l'usage de gants.
Il ne faut pas oublier que son bec, c'est comme ses mains. Il ne s'en sert pas seulement pour mordre, mais aussi pour toucher, pour goûter et pour s'aggripper.
Une morsure d'oiseau, dans le pire des cas, c'est un peu comme se coincer le doigt dans un tiroir. On s'en remet vite
Par ailleurs, je conseille surtout d'observer l'oiseau et de s'adapter à ses signes non verbaux. Inutile d'aller au devant d'une morsure. S'il montre de l'agressivité (mouvements brusque et yeux fâchés), inutile de continuer à approcher. Il ne faut pas non plus se sauver en courant. Le but, c'est d'étirer la zone de confiance de l'oiseau graduellement, pas nécessairement de le manipuler à tout prix dès le départ.
C'est pas toujours facile de les comprendre au début, mais avec de la pratique (et après quelques morsures), on finit par se comprendre l'un et l'autre.
Bienvenue et bonne chance !