Changer l'alimentation = mode d'emploi?

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Changer l'alimentation = mode d'emploi?

Messagepar la p'tite isa » Mar Oct 05, 2010 11:55 am

Bonjour,
j'aimerais savoir, un nouveau propriétaire d'un perroquet, quand il en fait l'acquisition, s'il possède les connaissances à propos des moulées, germinations, fruits et légumes, peut-il offrir le tout à son nouvel oiseau si celui-ci n'a connu que les graines du commerce?
On dirait une question de référendum tant elle est longue, mais j'aimerais savoir en fait si la santé/digestion ou autre éléments peuvent être choqués par un changement de "meilleure" nourriture?
Daisy, super Berger Allemand X
Marguerite, lapin nain
Picsou et Kiwi: toui catherine
Rosalie: Bourke opaline
Yoda: Gris du Gabon mâle
Quick: Jv aveugle, Petit Coeur, Coco et Jack: JV
Soleil: inséparable miraculé
Cocotte: browned head
la p'tite isa
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Karline » Mar Oct 05, 2010 12:01 pm

Je pense que tu peux intégrer les fruits+ legumes + germinations dès maintenant, tu verras bien s'il aime ou non...

Mais la moulée, tu peux le faire progressivement je pense, ça peut être trop brutal effectivement :D
Daisy, Kakariki lutino, Adieu ma toute belle ...
Enzo Kakariki cinnamon
Karline
Lori
Lori

Messagepar smartine57 » Mar Oct 05, 2010 8:52 pm

Si l'oiseau accepte de bonne grâce la nouvelle nourriture il n'y a pas de problème à changer l'alimentation rapidement dans la mesure où l'on est assez certain du bon état de santé de l'oiseau et qu'il s'adapte bien à son niveau milieu.

Mais si cela risque de devenir une source de stress, ou une source additionnelle de stress, dans le cas d'un oiseau craintif ou nerveux, il est fortement déconseillé par la plupart des vétérinaires de pousser pour un changement trop drastique.

Tu sais le mal du voyageur, mieux connu sous le nom de Tourista, ce n'est pas le cas, parfois le malaise vient d'un changement trop drastique dans le climat et dans le type de diète et la contamination n'a rien à voir là dedans. c'est pareil pour eux.

Le changement de milieu et le changement de nourriture peut les rendre malade. Cela ne veut pas dire que le temps venu on ne puisse pas un peu forcer la chose. Quand l'oiseau est bien acclimaté, on peut par exemple retirer son ancienne nourriture pour une heure et lui mettre la nouvelle, ou progressivement augmenter la quantité de nouvelle nourriture. Ce n'est pas facile je te l'accorde.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Alimentation