Voici tout d’abord son histoire qui est comme qui dirait quelque peu atypique. Voilà, Coco est né dans la nature, il est issu de ces petites colonies de Conures Souris qui se sont depuis des années adaptées au climat méditerranéen et que l’on trouve dans de nombreuses villes en Espagne. J’étais au mois de Juillet en vacances dans une petite commune du sud de l'Espagne ou je vais souvent. Cette année c’est la première fois que j’y voyais des quakers sauvages, une toute petite colonie de 5 ou 6 oiseaux maxi.
Le dernier jour avant de partir, je trouve en promenant ma chienne, un jeune quaker par terre dans un parc, immobile, les yeux fermés avec une aile amochée, il s’avère incapable de voler et dans un grand état de faiblesse. Je m’attends à ce moment là à ce qu’il meurt rapidement, j’entame cependant avec énergie le sauvetage. Je le force alors à avaler des petits morceaux de légumes, de fruits et de pain de seigle roulé en boulette (je fais avec les moyens du bord) je suis obligé de la gaver à la manière d’un pigeon en lui ouvrant le bec et en poussant délicatement les aliments derrière la langue pour provoquer le reflexe de déglutition… bref vient le soir et notre départ en voiture. Toute la nuit à chaque arrêt je réitère l’opération jusqu’au lendemain, jour de notre arrivé où je m’empresse d’acheter du Nutribird, mon Coco est toujours vivant mais semble encore bien faible, il n'est pas du tout actif et totalment silencieux.
Les jours passent et son état s’améliore rapidement, 3 à 4 jours plus tard il commence à grignoter seul, puis une semaine plus tard il parvient à se servir à nouveau de son aile blessée.
Aujourd’hui, 2 mois plus tard, c'est un oiseau plein de vie qui est à nos côté; Malin, joueur, intelligent, parfois un peu gueulard mais au combien charmeur, affectueux et attachant. Je l'ai présenté depuis peu à mes autres oiseaux et pour le moment ses sorties en compagnie de mes perruches ondulées sont un vrai régale à voir, il ne se montre pas du tout agressif et au contraire il apprecie enormement ces moments là. Il se lance dans des envoler fole à travers la véranda en faisant même des accrobaties aerienes! Par contre avec mes inséparables cela ne se passe pas bien du tout. Comme je l'avais prévu, ils se montre trés agressif à son égard comme ils le sont egualement envers les perruches. Durant la journée, lorsqu'on est au travail, j'ai pris l'habitude d'installer sa cage à côté de celle des ondulées pour qu'elles lui tiennent compagnie. Ceci dit, je peux pour le moment proceder ainsi car le temps est clément, je ne pourrais bientot plus le faire car les perruches sont dans la véranda et celle ci n'est pas chauffée, donc en hiver la température peut etre fraiche et le contraste termique entre la maison et la véranda tous les jours risquerait de le rendre malade.
J'ai donc décidé de lui offrir un ou une copine!
car bien qu’il se soit beaucoup attaché à moi et bien qu’il puisse sortir tous les jours ce dégourdir les ailes, je pense qu’un compagnon s’impose pour lui éviter l’ennui lors de nos absences quotidiennes.
J'ai été voir un eleveur qui a actuellement 2 jeunes quakers, ceux ci ont été elevé à la main et sont agée de 5 mois.
Alors voilà, j'en viens enfin aux questions! ou plutot j'aimerais avoir des témoignages de vos experiences avec plusieurs quakers: Comment se comportent t'ils lorsqu'ils sont plusieurs ou en couple et tenu bien evidement dans un cadre familliale ? Deviennent t'ils forcement plus distant ou agressif ? donc voilà, si certains d'entre vous possède 2 quakers ou plus j'aimerais avoir votre avis et connaitre un peu votre vecu avant de me lancer !
un grand merci !