Arbre de jeu pour mes Aras fait maison terminé (photos)

Démonstrations de construction de jouets, de parcs, d'installations pour perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Arbre de jeu pour mes Aras fait maison terminé (photos)

Messagepar need-boost » Mer Aoû 25, 2010 11:10 am

Salut à tous,

J'aimerais vraiment fournir un arbre java à mes Aras, j'en ai vu quelques uns en animalerie, et c'est tout en animalerie : c'est très très cher ! Comme les jouets d'ailleurs, alors que ce n'est rien de bien compliqué. Les jouets je les fait déjà moi même pour un grand nombre, et maintenant j'aimerais bien m'attaquer à la construction d'un abre java.

J'aimerais bien un de ce type : http://www.forum-perroquet.com/topic22159.html Il est superbe !

Certains en ont peut-être déjà construit ? Des astuces/conseils sont les bienvenus...

Je cherche déjà des branches en forêts pour la volière, mais bien sûr Elliot les decortique très rapidement, donc là je ne pense pas que je puisse prendre ce type de bois (pommier) mon mon arbre.
Dernière édition par need-boost le Dim Aoû 29, 2010 8:05 am, édité 2 fois.
Arnold - Ara Sévère (Mâle)
Elliot - Ara Macao (mâle)
need-boost
Perruche
Perruche

Messagepar François Husson » Mer Aoû 25, 2010 1:34 pm

Tu conte faire un arbre en perroquet en java ou dans une autre essence ? Lebois java est du cafeier cuit 24 et est incassable meme par les aras donc c'est préférable du java qu'un autre arbre de nos régions pour la soliditée... Tu peux en trouver sur le site de l'élevage colony... Mais le prix reste assez chere
François Husson
Perruche
Perruche

Messagepar need-boost » Mer Aoû 25, 2010 1:57 pm

J'ai changé le titre de mon post, puisque pour répondre à ta question, je n'ai pas d'à priori sur le type de bois que j'utiliserai.

Je viens d'aller voir sur le site que tu m'as indiqué. L'abre qu'ils proposent est petit pour mon Macao (Larg 61 x prof 46 x Haut 65 cm), et il est à 200 euros, c'est vraiment impressionnant les prix !

Si ce bois est tellement cher, je vais devoir me rabattre sur une autre espèce, de type pommier, poirier... Mais après il faudrait que je fasse en sorte de trouver une technique pour que la branche choisie puisse être changée de temps en temps. Alors qu'avec une branche de type Java j'aurais pu la fixer définitivement (dans une sous-couche de béton par exemple, pour la solidité).
need-boost
Perruche
Perruche

Messagepar ferdark » Mer Aoû 25, 2010 2:18 pm

commment contait t-u faire sa???
Yucca ma conure a joue verte
ferdark
Perruche
Perruche

Messagepar need-boost » Jeu Aoû 26, 2010 10:01 am

Cette idée de construire un arbre pour eux est déjà assez vieille, si bien qu'il y a environ 1 an j'ai acheté un socle conçu pour reçevoir les sapins de noël, pensant l'utiliser pour leur faire un playstand.

Image

Néanmoins, je trouve le diamètre du cercle métallique dans lequel on insère la branche trop étroit (6 centimètres environ). Ce diamètre correspondrait au diamètre que les différentes branches qui partent du tronc devraient avoir pour être adaptées à mon Macao.

Je ne m'y connais pas en arbres, mais je doute (j'espère me tromper) qu'il existe des arbres dont la largeur du tronc est égal à celle des branches ? Au pire, je pourrais toujours prendre une branche avec un trop gros tronc puis le tailler de sorte à ce qu'il rentre...

Si je trouve une branche qui me correspond, je pourrai ensuite fixer ce socle sur un autre support (avec une sorte de bac de répupération en dessous, pour stabiliser le tout, parcque là si Elliot est perché sur au bout d'une branche, il fera trop contre-poids :lol:
need-boost
Perruche
Perruche

Messagepar need-boost » Ven Aoû 27, 2010 8:54 am

Hier j'ai trouvé une branche qui me plait beaucoup derrière chez moi :D

Image

Pour le support, je viens de trouver ce truc au grenier, je sais pas si ça pourrait faire l'affaire...

Image

Il faut que je trouve un moyen de la fixer stablement, pas qu'elle tombe quand ils iront dessus... :roll: 8) Des idées, conseils, suggestions ? :wink:
need-boost
Perruche
Perruche

Messagepar need-boost » Ven Aoû 27, 2010 1:34 pm

J'ai bien avancé cette après-midi, j'en ai profité puisqe je ne travaillais pas :-)

J'ai donc perçé le socle des deux côtés, puis inséré la branche. Bien que c'était déjà pas mal stable, j'ai encore inséré des minis bouts de bois autour du tronc pour encore plus solidifier le tout.

Je viens d'installer l'arbre dans le salon juste pour quelques tests, pour ça j'ai fait appel à mon cobaye préféré : Arnold ! :P

Tests concluants, donc maintenant je vais pouvoir finaliser tout ça... ajouter des jouets, cordes, tailler les branches disgracieuses, bref rendre le tout joli... puis surtout d'abord laver/désinfecter le bois !

Image

Image

Bon j'avoue, j'ai pas encore mis Elliot dessus (ça ne saurait tarder...), donc je ne veux pas trop m'avancer sur la solidité :lol: Mais ça semble vraiment bien stable !
need-boost
Perruche
Perruche

Messagepar alisterus » Ven Aoû 27, 2010 2:43 pm

et b1 je vois que tu sais aussi faire de belle construction :P :wink:
Image
alisterus
Perruche
Perruche

Messagepar need-boost » Dim Aoû 29, 2010 8:25 am

Merci alisterus, même si c'est rien de bien spécial, je suis quand même assez content du résultat.

Ca y est, l'arbre est pour ainsi dire terminé, j'y ajouterai encore des jouets ou des trucs, mais bon...

J'ai donc pris un perchoir classique que j'ai perçé pour y passer une chaîne achetée hier pour faire une balançoire.
J'ai aussi acheté les chaînes en plastique rouge et blanche là, Elliot avait déjà ça dans sa volière, il adore !
Puis j'ai fait un jouet avec beaucoup de carton, c'est fou comme ils aiment le réduire en morceaux toujours 8)

Donc Elliot a été dessus, même sur la branche là plus fine et la plus à l'extrêmité, et aucun basculement. Je suis rassuré, c'est très stable ! :D

Quelques petits photos :

Image

Image

Image

Image
need-boost
Perruche
Perruche

Messagepar alisterus » Dim Aoû 29, 2010 12:29 pm

c'est très bien

à oui effectivement vu les bestiaux y a intérêt à ce que çà soit stable ^^'

pour les chaines rouge et blanches j'en avais aussi acheté on peut fixer pleins de jouets dessus c'est cool j'avais aussi trouvé en vert et blanc ;)
Image
alisterus
Perruche
Perruche

Retourner vers Constructions