Abandon du nid - bourke

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Abandon du nid - bourke

Messagepar Jocelyne » Sam Avr 14, 2007 3:07 pm

:cry: :cry: Je suis très déçue ce matin...pour la deuxième fois ma petite bourke a abandonné son nid après 2 semaines de couvaison... Elle avait fait la même chose en février... Je ne sais pas combien d'oeufs elle couvait, je n'avais pas osé regarder dans le nid, craignant de la déranger...

J'aimerais bien comprendre pourquoi elle fait ça ?? :(
"La beauté de la vie a tout à voir avec notre façon de la regarder"
Lori
Lori

Messagepar smartine57 » Sam Avr 14, 2007 11:39 pm

Pauvre de toi. Il me semble souvent avoir entendu ces histoires là de la part de propriétaires de Bourke. Avec les ondulées les premièrs couvées sont aussi souvent très décevantes. Il ne prennent pas de cours prénataux, avec le temps elle prendra de l'expérience. Patience et bon courage.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar yesai et charly » Dim Avr 15, 2007 5:59 am

j ai 8 perruches ondulées et une de mes femelles (ki est encore jeune) a pondu une vingtaine d'oeufs en 1 mois et demi!! On est obligé de surveiller tous les deux jours et de les lui enlever car elle n arrete pas! Par contre l autre femelle pond de temps en temps et les 2 couvent très bien. Ca dépend de chacun je pense. Ne crains rien, laisses lui juste le temps de grandir encore un peu.
Cynthia 43 ans
Charly amazone 23 ans
Soupik gris 10 ans
Loulou kakariki 11 ans
Spike X labrador
Gandjah bouledogue
Fanfan teckel nain poils longs
Fifi bichon
Mulane croisée épagneule
Cochonne la cochon d'inde
34 tourterelles
28 poules
15 pigeons
3 cannes
yesai et charly
Lori
Lori

Messagepar Jocelyne » Dim Avr 15, 2007 9:18 am

:) Merci beaucoup Smartine et Cynthia pour vos encouragements...ça fait beaucoup de bien... sur le coup c'est la déception... c'est tellement beau et excitant de voir une petite nichée s'installer... en tout cas s'ils ont encore à apprendre, ils nous aprennent à être patient :roll:

:wink:
"La beauté de la vie a tout à voir avec notre façon de la regarder"
Lori
Lori

Messagepar smartine57 » Dim Avr 15, 2007 9:13 pm

yesai et charly a écrit:j ai 8 perruches ondulées et une de mes femelles (ki est encore jeune) a pondu une vingtaine d'oeufs en 1 mois et demi!! On est obligé de surveiller tous les deux jours et de les lui enlever car elle n arrete pas! ...

Wo! Je n'ai jamais encore entendu une chose pareille chez une ondulée. Les ondulées sont des pondeuses déterminées, contrairement aux calopsittes et aux poules qui sont des indéterminées qui peuvent pondre sans cèsse.

Il ne faut justement pas que tu lui enlèves. Laisse-lui ses oeufs et elle n'essaira plus de les remplacer. Qu'elle les couve jusqu'à s'en lasser.

Tu perruche a t-elle accès à un nid? Si oui, il faut lui retirer tout de suite. Si elle n'a ni mâle, ni nid, il vaudrait mieux la séparer des couples qui nichent car cela la stimule, idéalement en la plaçant à un endroit où elle ne peux ni les voir ni les entendre. Tu vas finir par la perdre par un prolapsus cloacal ou elle va se tuer par manque de clacium. Donne-lui un sirop de calcium (pas cher chez les vets) ou du calcivet de vetafarm.
http://www.birdsupplynh.com/catalog/pro ... 3e7a4b4737
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar yesai et charly » Jeu Mai 03, 2007 6:38 am

le problème c est que si je lui laisse les oeufs dans le nid je vais me retrouver avec un élevage de perruches!! lol si j avais laisser faire tu imagines combien j en aurai maintenant!
depuis quelques temps elle s est calmée un peu, ca fait du bien à tout le monde!! Il faut dire qu'elle a choisi un male qui est très porté sur la chose je crois!! lol Ils n arretent pas tous les deux, c est le grand amour!!
La dernière fois elle couvait 5 oeufs en meme temps et comme les petits naissent à 2 jours d intervales lorsque le dernier est né le nid était déjà bien rempli alors elle a jeté le dernier du nid. J ai essayé de le sauver mais je n avais pas les moyens nécesaires et il n a survécu que une journée. Elle est faite pour la reproduction je crois! c est d ailleurs la seule femelle que j ai eu qui pondait autant!
Je leur donne des gouttes à tous pour qu'ils soient en pleine forme, enfin ils ont tout ce qu'il faut je pense.
La femelle à l air en pleine forme, je pense que c est comme les femmes, y en a ki veulent une famille nombreuse! lol
je vous tiens au courant si elle recommence et j offre les petits si quelqu'un en veut car la cage ne sera plus assez grande!! lol
Cynthia 43 ans
Charly amazone 23 ans
Soupik gris 10 ans
Loulou kakariki 11 ans
Spike X labrador
Gandjah bouledogue
Fifi bichon
Mulane croisée épagneule
34 tourterelles
28 poules
15 pigeons
3 cannes
yesai et charly
Lori
Lori

Messagepar ashcan » Jeu Mai 03, 2007 6:49 am

et dire que moi je recherche désésperement une petite femelle manipulée au nid! je suis encore a l'autre bout de la france ouinnn!!! :cry:

enfin, c'est la vie!

j'y pense, tu pourrais utiliser des faux oeufs en plastique, je m'explique: vu que ta femelle veut absolument se reproduire, chaque fois qu'elle pond un oeuf tu lui met un oeuf en plastique à la place de celui là et tu l'ébouillante, puis tu lui rend. tu fais ca pour chaque oeuf et tu lui en laisse un fécondé, comme ca elle a un bébé, elle peut s'en occuper et toi tu te retrouve pas surpeuplée!

c'est une idée comme ca... :oops:
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Anne-Lise » Jeu Mai 03, 2007 8:54 am

Très bonne idée, parce que ta petite va se fatigué, peu importe les vitamines que tu peux lui donner et elle va en mourir.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar yesai et charly » Ven Mai 04, 2007 8:50 am

merci pour le conseil!!
je lui en ai encore enlevé un ce matin!! elle en pond 6 quand l autre femelle en pond 2 ou 3!!! et pourtant elle est en pleine forme!
je vais essayer les oeufs en plastique, mais elle s épuise aussi à couver c est ca le problème. En plus je n ai pas trop envie d agrandir le nombre de perruches car sincèrement je n en peux plus du bruit qu'elles font à longueur de journée!!! lol Elles sont toutes bien vivantes vous pouvez me croire! Ou alors j en veux d autres mais sans les cordes vocales si possible! lol
bref elles sont belles comme tout mais pas très silencieuses et on ne peut meme plus écouter la télé avec elles... heureusement que le perroquet et les chiens sont plus calmes!!!
je vais essayer vos méthodes et je vous tiens au courant!!
merci beaucoup!
Cynthia 43 ans
Charly amazone 23 ans
Soupik gris 10 ans
Loulou kakariki 11 ans
Spike X labrador
Gandjah bouledogue
Fifi bichon
Mulane croisée épagneule
34 tourterelles
28 poules
15 pigeons
3 cannes
yesai et charly
Lori
Lori

Messagepar Anne-Lise » Ven Mai 04, 2007 1:15 pm

Elle va finir par abandonner ses oeufs si ils n'éclosent pas. Et là tu pourras les jeter.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets