Besoin d'aide avec mon gris du gabon

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Besoin d'aide avec mon gris du gabon

Messagepar Snoop » Sam Aoû 07, 2010 3:17 pm

Voilà, je ne m'y connais pas du tout en perroquet malgré que je les adore et que je rêvais d'acquérir un gris du Gabon depuis toute petite.

Cet après-midi, mon mari, ma fille de 11 mois et moi sommes allé manger chez des amis qui possèdent plusieurs perroquets et comme à chaque fois, mon désir de mon gris du gabon est revenu dans la discussion.

Mon mari a enfin accepté que je puisse en avoir un!!!

Nous sommes donc allé dans l'animalerie où nos amis vont chercher tous leurs animaux.

Après de longue discussion sur ce que je me sentais capable de faire avec un jeune gris.

Nous avons décidé (surtout parce que j'avais flashé dessus) d'acquérir un jeune gris de 3 mois 1/2.
Il mange déjà des graines seul mais il faut encore le nourrir le matin et le soir à la seringue.

Je me sens un peu stressée car je ne l'ai jamais fait. La dame m'a montré comment faire et m'a bien expliqué aussi que le pâte devait être à 38°C.
Par contre le mélange poudre et eau n'était pas très clair et j'ai peur de ne pas bien faire.

Pourriez vous me dire les doses eau + poudre? Ce à quoi je dois faire attention en le nourrisant? Enfin m'expliquer comment on fait?
Que dois aussi faire pour que mon Disco se sente bien chez moi?

Merci d'avance pour vos réponses que j'attends avec impatience.
Snoop
Perruche
Perruche

Messagepar Boréale » Sam Aoû 07, 2010 5:35 pm

Sur ce forum , on encourage les éleveurs à terminer leur travail avant de céder leurs oiseaux à des débutants en nourissage. C'est à lui de terminer le travail du sevrage avant de vous le vendre.

Il faut que vous sachiez qu'un jeune oiseau qui n'a pas terminé son sevrage risque d'avoir des problèmes de comportement à l'adolescence. Il risque même de vous rejeter complètement à ce moment.

Plus grave encore: si vous n'avez pas l'habitude, vous pouvez avoir toutes la meilleure volonté du monde et les meilleures instructions, vous risquez tout de même de tuer votre oiseau. Ce risque est plutôt élevé.

Laissez cet oiseau à cet éleveur et allez en voir un autre qui vous remettra un oiseau complètement sevré...l'avenir de tous sera meilleur.

Désolée, mon but n'est pas de "péter la bulle" de quiconque, mais ce n'est pas une bonne idée de terminer le sevrage.
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Peekaboo » Sam Aoû 07, 2010 6:42 pm

Je crois que la phrase clé c'est "je me sens stressée". Pourquoi le faire si vous ne vous sentez pas à l'aise ? Comme le dit Boréale, c'est la responsabilité de l'éleveur (ou de l'animalerie) de terminer le sevrage. Pourquoi terminer le travail à leur place avec les risques que ça comporte ? Vous pouvez continuer d'aller le voir régulièrement pour qu'il vous connaisse; mais pour le sevrage, je laisserais cette tâche aux gens compétents.
Peekaboo
Perruche
Perruche

Messagepar Snoop » Dim Aoû 08, 2010 3:38 am

Merci pour vos réponses.

Disco est déjà à la maison. Il mange des graines tout seul, je dois juste le nourrir matin et soir.
Vous pensez que j'ai fait une erreur :cry: ?

Plein de personnes avant moi on réussit et c'est vrai que je suis stressée car c'est la 1ère fois que j'ai un si grand oiseau. Je possédais des perruches à collier reproductrices avant mais je ne les ai jamais élevé à la main. Je laissais les parents s'en occuper jusqu'à la fin du sevrage.
Tout le monde me dit que si je m'applique bien ce n'est pas compliqué. Il n'est plus un tout jeune non plus.

Vos réponses ne me rassurent pas... mais merci quand même :(
Snoop
Perruche
Perruche

Messagepar Macropixels » Dim Aoû 08, 2010 8:45 am

Bonjour à vous et à Disco.

Je ne peux que vous conseiller de vous lancer.
Oui bien sur vous êtes débutante (moi aussi), mais les éleveurs ont été débutants eux aussi, mais un jour ils se sont lancés.
Donc maintenant, Disco est chez vous et vous n'avez pas trop le choix.
Ayez confiance en vous, ce ne doit pas être très compliqué.
Si une personne qui s'y connait pouvait faire une sorte de petit tutorial pour expliquer en détail à Snoop, ça la déstresserait.

Allez courage
Dernière édition par Macropixels le Mer Aoû 11, 2010 11:13 am, édité 1 fois.
Cookie - Gris du Gabon - ♂ - 10 ans
Cachou - Gris du Gabon - ♀ - 9 ans

Image
Macropixels
Coco
Coco

Messagepar Snoop » Dim Aoû 08, 2010 10:18 am

Merci Macropixels,

Vos paroles me font plaisir lol

C'est vrai qu'un peu de conseille pour le rendre heureux m'aiderait bcp.

J'ai surtout du mal à savoir si il est content ou pas.
Par exemple il pousse de touts petits cris quand on s'approche de sa cage ou quand il est sur nous.
Il nous attrape souvent le doigt avec son bec et ensuite se laisse caresser. Il veut tout le temps sortir de sa cage et quand je le remets dedans on voit qu'il n'a pas envie. Mais comme il n'est là que depuis hier, j'essaie de le laisser un peu tranquille quand même.

Que pensez vous de son comportement?
Je lui ai déjà acheté un jouet. Je compte lui en acheter plusieurs avec lesquels je ferai une tournante afin qu'il ne se lasse pas.

Ce matin pour le nourrissage, il n'a pas voulu bcp manger, mais je pense que je stressais un peu trop. Du coup il a mangé ses graines.
Pour ce soir je me sens déjà plus à l'aise, j'espère que cette fois-ci il voudra bien manger.
Snoop
Perruche
Perruche

Messagepar Macropixels » Lun Aoû 09, 2010 8:23 am

Salut

Alors la situation que tu décris me fait penser exactement au comportement de ma femelle (Cachou)
Elle pousse des petits gloussements quand je m'occupe d'elle, et elle prend en effet mes doigts dans son bec, les lechouilles un petit peu avec sa langue puis m'offre sa tête à caresser.
Sur cette vidéo filmée avec mon mobile, on l'entends fort bien à partir de 1 m 30secondes.

http://www.youtube.com/watch?v=B_XfBnoZlTQ

Et bien ce sont des signes d'affection et de contentement. Donc c'est qu'elle t'aime bien concrètement et qu'elle est contente.

Cachou n'a aucun problème pour rentrer dans sa cage, elle y rentre toute seule quand elle a envie, mais Cookie par contre, je dois ruser avec un morceau de poire (il adore), de nectarine ou un raisin.
Je l'attire dans sa cage et quand il mange sa friandise, je referme sa cage en lui parlant et en lui faisant une petite caresse (pour pas qu'il ne pense que c'est une punition. )

Pour le nourrissage par contre, je suis désolé mais je ne suis pas en mesure de t'aider, encore une fois je débute aussi et les miens ont 10 ans (Cookie) et 9 ans (Cachou).
Macropixels
Coco
Coco

Messagepar Peekaboo » Lun Aoû 09, 2010 9:11 am

Macropixels a écrit:Et bien ce sont des signes d'affection et de contentement.

J'ai visionné ton vidéo et le comportement de ton Gris me semble témoigner de plus que de l'affection et du contentement; ça ressemble davantage à un comportement ouvertement sexuel. La tête baissée, les ailes entre-ouvertes, le balancement de gauche à droite, les petits gémissements... Il (ou elle) te fait la cour je crois !

La plupart s'entendent pour dire que ce n'est pas un comportement à encourager. Premièrement, il n'est pas souhaitable que notre perroquet nous considère comme son partenaire sexuel. La relation risque de devenir trop exclusive et entraîner l'agressivité de l'oiseau envers soi et les autres. Et deuxièmement, étant donné que ses "avances" n'aboutiront jamais, l'oiseau peut devenir frustré. Mieux vaut ignorer l'oiseau lorsqu'il nous fait des avances et éviter de l'agacer en le caressant d'une façon qu'il interprète comme sexuelle (ex: le bec, sous les ailes, le bas du dos) et qui déclenche le comportement.

Pour ce qui est des petits cris de ton Gris, Snoop, d'autres sauront de répondre plus que moi. Ses petits cris sont peut-être dûs au fait qu'il n'est pas encore sevrés et réclame à être nourri.
Peekaboo
Perruche
Perruche

Messagepar Macropixels » Lun Aoû 09, 2010 9:32 am

:shock: oulah....

Un comportement sexuel?? lool j'imagine la tronche des poussins si un croisement était possible.... :lol: :lol: :lol:

Et ce serait dû à quoi d'après toi? Un transfert de la part de Cachou (femelle), ou bien comme pour les chats, une période de "chaleurs" ??
Macropixels
Coco
Coco

Messagepar Peekaboo » Lun Aoû 09, 2010 10:24 am

Macropixels a écrit::shock: oulah....

Un comportement sexuel?? lool j'imagine la tronche des poussins si un croisement était possible.... :lol: :lol: :lol:

En effet... :lol:

C'est un comportement "normal" (courant, disons) de la part d'un oiseau EAM (je ne sais pas si c'est propre aux EAM cependant), puisqu'il croit faire partie de la même espèce que nous (il est imprégné, comme on dit). Il agit avec nous comme il agirait avec un oiseau de son espèce.

Je ne crois pas que ce soit un comportement limité à une période de "chaleurs" (une période hormonale), quoique j'imagine qu'il peut être plus marqué à ce moment-là.

Ici, Peekaboo (une femelle youyou) a eu une passe de régurgitation pour mon conjoint (son humain chouchou) mais ça n'a pas duré. Je ne sais pas si c'était une période hormonale et si c'est le fait qu'on a ignoré le comportement. Mais elle ne le fait plus. Par contre, et ça c'est bizarre, il arrive que, lorsque je l'entraîne au clicker et que je l'encourage de façon peut-être trop enthousiaste, que ça déclenche un comportement sexuel. Étrange, surtout que je ne suis pas son humain chouchou.
Peekaboo
Perruche
Perruche

Messagepar Snoop » Mar Aoû 31, 2010 8:11 am

Voilà, juste pour vous donner des nouvelles.

Cela fait donc un peu plus de 3 semaines que nous avons Disco.
Et cela a d'abord commencer le soir et ensuite le matin.En général le matin et le soir quand on rentrait du travail, Disco était très nerveux, criait, et faisait les 100 pas devant la porte de sa cage pour recevoir sa pâtée.Il y a deux semaines le soir quand on rentrait, il était très calme, manger dans son bol, faisait des vocalises etc... Du coup on ne lui a plus donné de pâtée le soir. Ensuite la semaine passée il a prit le même comportement le matin. Donc on s'est dit que vu qu'il mangeait tout son bol de graines, + ses fruits et légumes + sa tige de milet et parfois aussi tout son bâton de grains, qu'il mangeait bien seul et qu'il ne réclamait plus sa pâtée.

Pensez-vous que nous avons bien interpreté son comportement?
De plus, il est bcp plus cool, il joue avec ses jouets, fait des vocalises super comiques et le soir il sort de sa cage pépère et vient près de nous.
Le bonheur quoi. J'ai vraiment l'impression qu'il se plait bien comme çà.

Qu'en pensez vous?
Snoop
Perruche
Perruche

Messagepar maniak » Mar Aoû 31, 2010 8:21 am

coucou :D
moi j'ai un alba de 4 mois et comme toi je le nourris le matin et le soir a la seringue, il ne mange pas encore tout seul ses graines!
Les signes que tu dis la et bien sont positif, si tu vois qu'il joue, qu'il bouge je ne vois vraiment pas pq t'inquiéter!

Pour le nourrissage a la seringue, il faut surtout bien faire attention de lui donner la seringue au dessus de la langue coté gauche de l'oiseau ( a droite si tu le regardes). voila tout, mais tu le sais déjà apparement :)
De toute façons ton gris mange déjà des graine seul donc meme si il ne prend pas bcp a la seringue ce n'es pas grave il ne mourra pas de faim, ce serait bcp plus délicat si il n'avait pas encore attaquer ses graine tout seul, ce qui est mon cas :(
Bonne continuation :D
maniak
Embryon
Embryon

Messagepar Snoop » Mar Aoû 31, 2010 8:47 am

Merci Maniak,

En faite, depuis deux semaines comme il n'avait pas l'air de réclamer sa pâtée, il n'en reçoit plus du tout et cela n'a pas l'air de le gêner.
Il manger bcp d'ailleurs je trouve.
Son bol entier de graines et fruits/légumes, + une tige de milet et un bâton de grains.
Donc ce que je voulais savoir c'est si j'ai bien fait d'arrêter de le nourrir à la main puisqu'il a l'air de ne plus en avoir besoin.
Snoop
Perruche
Perruche

Messagepar maniak » Mar Aoû 31, 2010 12:03 pm

bien sur que tu as eu raison d'arreter de lui donner la seringue vu qu'il n'en réclame plus et qu'il se nourris seul, une fois de temps comme friandise tu peux lui donner le soir, et si jamais de temps en temps il pleure tu peux le faire aussi, mais tant qu'il s'en passe c'est tout bon pour toi! :D
félicitation! :D
maniak
Embryon
Embryon

Messagepar Snoop » Mar Aoû 31, 2010 2:55 pm

Merci Maniak :wink:
suis rassurée!
Il est vraiment génial mon petit gris je l'adore!!!!
Snoop
Perruche
Perruche

Suivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !