cockatiel anxieux ou problème de respiration ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

cockatiel anxieux ou problème de respiration ?

Messagepar Maltais » Mar Mai 01, 2007 11:00 am

Salut à tous, je me suis procuré un jeune cockatiel il y a quelques jours. Parfois, il ferme les yeux a répétition et semble faire un effort pour chaque respiration.. je me demande s'il entre dans cet état quand il essai de relaxer et dormir ou si c'est le contraire, quand sa respiration est plus difficile ca le fatigue.. ( !? ) D'après vous, ca pourrait être le stress des premiers jours ? Nouveaux monde, nouvelle maison, nouvelle grande cage etc.. Sinon il mange bien, il bois régulierement et n'a pas peur de se percher sur ma main. La plupart du temps sa respiration est normal. J'ai lu dans un forum que certains perroquets qui ont des difficultés respiratoires laissent le bec ouvert pour chercher leur air.. le mien n'ouvre pas le bec quand ca lui arrive.. Alors c'est le stress ? ou de l'asthme peut-être ? Évidemment, au moindre changement dans son état ou un nouveau comportement inquietant et je cours chez le vêtérinaire.. Un gros merci d'avance pour vos conseils !
Maltais
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Mar Mai 01, 2007 5:11 pm

S'il se ferme les yeeux et devient tout ébouriffé en même temps, c'est qu'il s'endord, il se repose. Souvent, ils vont aussi grincer du bec en même temps.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Maltais » Mar Mai 01, 2007 6:01 pm

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de répliquer à mon message. Oui justement il se ferme les yeux et devient tout ébouriffé.. Et son torse se gonfle plus qu'à l'habitude quand il respire, il prend de grande respiration.. on dirait que c'est forcant de respirer.. mais j'imagine que tout est normal ? Si c'est le cas je suis vraiment content! Parce que ca m'inquietait beaucoup..
Maltais
Coco
Coco

Messagepar cambou » Mar Mai 01, 2007 6:10 pm

C'est difficile à évaluer sur un forum, mais à mon avis, ça peut aussi ressembler à un cockatiel qui a pris un coup de froid. Moi, à ta place, je le ferais examiner par un vétérinaire et je sais de quoi je parle, car j'ai ainsi perdu 2 cockatiels dans un espace de temps assez rapproché, je m'en veux encore. Il ne faut pas oublier qu'un oiseau malade va cacher son malaise le plus longtemps possible...

Mais effectivement, s'il grince du bec en même temps, ça peut être un signe de bien être. S'il reste souvent ainsi les yeux fermés et les plumes ébourrifées, vite un véto!
cambou
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Maltais » Mar Mai 01, 2007 6:14 pm

Il grince du bec aussi dans ces moments-là.

Faudrait quasiment que je vois un autre jeune cockatiel sur le point de s'endormir, voir s'il agit comme le mien
Maltais
Coco
Coco

Messagepar Maltais » Mar Mai 01, 2007 6:16 pm

au fait, il s'appele Hutchi, comme l'abeille.. le petit prince orphelin :P
Maltais
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Mar Mai 01, 2007 7:30 pm

Comme cambou dit, faudrait voir s'il a pris un coup de froid. Véto si on s'inquiète, mais ça ressemble beaucoup à un tit pit qui s'installe pour faire dodo :wink:
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar cambou » Mar Mai 01, 2007 10:36 pm

Et de toute façon, un petit examen de routine chez le vétérinaire avec un nouvel oiseau, ça ne coûte pas cher et tu auras l'esprit tranquille!
cambou
Cockatiel
Cockatiel

Retourner vers Santé physique et psychologique