mes touis

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

mes touis

Messagepar billal » Ven Avr 13, 2007 3:21 pm

bonjour,je viens d'avoir 2 touis et je voudrais les apprivoiser.Mais je ne sais pas comment faire ;chaque fois que je mets ma main dans la cage ils volent dans tous les sens!
SOS
billal
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Ven Mar 16, 2007 4:27 pm
Localisation: 94290 villeneuve le roi
Ville:

Messagepar Iris Perez » Lun Avr 30, 2007 10:32 pm

Sont des touis celeste? Ils ont peur des mains!! Il faut commencer avec un aproche du visage, quand ils n'ont pas peur du visage (donnent des becs, se montent sur les lunettes, par exemple) on comence les aproches des mains avec le visage...
Iris, Lolo et tutì (touis céleste)
Avatar de l’utilisateur
Iris Perez
Embryon
Embryon
 
Messages: 83
Inscription: Sam Oct 21, 2006 9:49 pm
Localisation: Montreal, Qc
Ville:

Messagepar Nouknitouk » Mar Mai 01, 2007 8:14 am

Salut
Nous avons apprivoisé notre toui céleste. Nous l’Avons acheté il avait 4 mois et il en a 8 maintenant et la différence entre ce moment là et maintenant est incroyable. Nous entrons pratiquement jamais nos mains dans la cage. C’est son terrain et nous le respectons. Par contre, quand nous sommes à la maison, la cage est toujours ouverte, il peut donc sortir à sa guise (ce qu’il fait tout le temps). Dès qu’il est dehors de sa cage il n’a aucun problème avec les mains. Mais nous l’avons entraîné avec des graines de millet. Nous lui montrions une grappe, puis on lui montrait notre doigt devant ses pieds et on disait « Monte » et quand il le faisait il avait droit à une bouché de la grappe. Environ 1 mois après notre acquisition il montait sur notre doigt dès qu’on l’approchait de lui, sans qu’on aie à lui donner de récompense. (on lui dit toujours « oui » ou « bravo »).

Maintenant, avec cette méthode uniquement (millet, exclamations positives du style bravo!) nous sommes capable de lui dire « sors » et il sort de la cage, on lui dis « rentre » et il entre dans la cage (celui la est encore difficile par contre, surtout si ca fait peu de temps qu’il est sorti). Il comprend ce que « sur l’épaule » signifie, « la fenêtre », « son parc », « sur la cage », etc.

J’avais lu à plusieurs endroits et dans plusieurs articles différents que les perroquets en général fonctionnent et répondent beaucoup mieux au renforcement positif plutôt qu’au renforcement négatif. Sa cage ne doit pas être un endroit de punition, et la punition maximal qu’on lui a déjà donné fut de l’arroser avec une bouteille spray parce qu’il criait pour de l’attention. En général la punition qu’on lui donne est qu’on arrête de jouer avec lui et on le laisse seul dans une pièce, et on part en disant « non.. mauvais Jules », et on s’en va. En général, 30 secondes plus tard, il crie pour que l’on revienne jouer avec lui.

Ils ont mauvais caractère effectivement, mais le mien en tout cas, n’en est pas moins adorable. Ce que je trouve le plus incroyable, c’est qu’il n’hésite pas à attaquer une bête 100 fois plus grande que lui quand on le surprend (geste trop rapide avec un doigt et POUF il se retourne et et prêt à mordre).. Pour ce qui est de mordre, si ton touï mord (et j’imagine que c’est comme ca pour tous les petits perroquest.. je n’essayerais pas avec un gros haha)… Je lui met mon doigt sur le bec et je lui dit « non on ne mord pas ». S’il le refait, je le fais encore, et encore.. et si c’Est trop je pars et le laisse seul en disant « non ». Il a cessé de mordre depuis environ 1 mois. Nous sommes capables de carrément lui flatter le bec, dessus, en dessous, le gratter etc. Il semble adorer d’ailleurs.

En tout cas je te souhaite bonne chance, mais si tu ty prends correctement, je crois que tu vas avoir des bons résultats plus rapidement que tu ne le penses..

Bonne chance
Patrick
Nouknitouk
Embryon
Embryon
 
Messages: 62
Inscription: Lun Déc 18, 2006 2:43 pm
Localisation: gatineau
Ville:


Retourner vers Un nouvel oiseau !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité