Voilà des semaines que j'épluche les petites annonces pour une cage et des adresses d'éleveurs dans ma région;Bien sûr j'ai hésité autour de quelques espèces,je suis passée par des arnaques bien sûr (sans y laisser de plumes,rassurez-vous! :p),et puis finalement le destin a voulu me ramener presque malgré moi à mon premier choix: l'omnicolore.
Je m'explique: hier,je tombe sur une annonce d'une omnicolore vendue avec sa cage et ses affaires dans ma région. Jusque là je m'étais arrangée avec un Corse pour venir chercher en main propre un de ses gris qu'il cédait faute de temps. J'hésitais donc à appeler, puis mon copain m'a dit "Tente toujours, on sait pas si on aura les moyens d'aller jusqu'en Corse de toute façon." Bon,j'appelle, à part le téléphone, ça ne coûte rien après tout. J'étais leur premier appel. La dame que j'ai au bout du fil m'explique un peu la situation: elle avait offert cette perruche à son mari il y a un an parce qu'il voulait un perroquet depuis un moment; aujourd'hui ils se séparent et son mari ne voulait plus garder l'oiseau.
Pour le coup,ça m'est allé droit au coeur. Ca me fait trop mal de voir des animaux faire les frais d'une séparation.Ce matin, j'étais chez eux pour voir la petite.
C'est une pioute d'animalerie,et malheureusement, quoique les gens ne manquaient pas de vouloir bien faire,ils n'ont été,comme on peut s'en douter,que trop mal renseignés. Elle était dans une petite cage,et à cause du chien tout fou et des chatons curieux,elle n'a jamais du déployer ses ailes et voler librement dans la pièce. D'ailleurs c'est bien simple,quand il s'agissait de la prendre,pour eux, c'était avec des gants, parce que "l'animalière a dit qu'elle mordait fort"...Vu l'état de la cage,je doute qu'elle ait pris un bain depuis l'an dernier. Il y a en tout et pour tout un seul jouet dans la cage: un miroir et sa clochette. Pourtant,elle n'a pas un plumage terne,pas de plumes effilochées ni de signe de picage,la propriétaire essaye dès qu'elle peut de lui donner de la pomme et des fruits rouges. Au début elle lui parlait régulièrement pour qu'elle se fasse à notre langage,et puis les problèmes arrivant,elle n'a plus eu le temps pour ça.
C'est idiot,j'aurais pu choisir de prendre une omnicolore ou une tête-de-prune soignée et eam chez un des éleveurs que j'ai contacté et qui m'en promettait d'ici septembre,et ainsi prendre le temps de réfléchir,d'approfondir mes connaissances et de me remonter financièrement, mais la voir,là comme ça, toute belle, toute triste et apeurée à cause du chien qui courait autour de la cage,ça m'a fendu le coeur. Il m'a fallu peu de temps pour que je reparte avec la cage en main. J'avais plus de deux heures de trajet,et comme je n'ai pas le permis,j'ai eu tout le loisir d'observer son comportement pendant les transports. Je lui parlais très doucement,et elle était très attentive à ce que je lui disais, elle est hyper curieuse! Quand une personne passait un peu trop près de la cage, elle se rapprochait de moi tout contre les barreaux et je continuais à la rassurer. Elle était moins peureuse quand je marchais dans la rue; elle a l'air de vraiment aimer les bruits du dehors, elle y répond joyeusement!
Arrivées à la maison,j'ai enfin pu manger. Mon copain regardait la télé, mais elle faisait la clown pour attirer l'attention.Du coup j'ai décidé de partager un bout de mon repas avec elle: un tout petit morceau de crêpe au jambon. Elle a commencé par me bouder parce que je tenais la nourriture dans mes doigts,mais elle était tellement curieuse de savoir ce que c'était qu'elle faisait des petits aller-retours hésitants sur son perchoir,c'était trop drôle. Comme c'est quand même une omnicolore EPP,je n'ai pas insisté je lui ai dit "Je ne te force pas,je te le mets là sur les barreaux". J'avais à peine tourné le dos qu'elle était déjà entrain de taper dedans. Du coup je suis revenue quelques minutes après faire un nouvel essai à la main,en mettant un peu de confiture de figue sur mon doigt. Cette fois,ça marche! Elle s'en donnait à coeur joie de picorer mon doigt,à un moment j'ai cru qu'elle allait me le manger avec. Je lui disais "doucement!",et bizarrement à ce moment-là elle faisait plus attention quand elle pinçait!J'aurais jamais cru pouvoir obtenir ça d'une omnicolore epp en l'espace de quelques heures,moi qui pensais devoir attendre des semaines avant de pouvoir faire ça!
L'après-midi,j'ai entrepris de nettoyer sa cage toute sale avec de l'eau chaude,donc pour elle c'était séance de vol libre dans toute la pièce. La pauvre n'en menait pas large, elle était un peu paniquée hors de son "territoire",dans cette pièce qu'elle ne connaissait pas...d'autant plus qu'elle volait un peu maladroitement,vu qu'elle n'avait pas eu l'occasion de se dégourdir les ailes depuis un moment! J'essayais de la rassurer en lui laissant deux ou trois trucs à grignoter dans les coins; quand je l'approchais,je lui disais "je ne te fais pas de mal!" tout doucement pour ne pas l'effrayer. Mais elle n'a rien mangé de ce que j'ai laissé,elle a juste accepté de goûter la cuillère de compote que je lui ai tendu. Elle a un peu de mal avec les mains,la distance de sécurité quand elle est en liberté est de 10 cm à peu près. Si j'approche plus les mains,elle s'envole.
Ca a été tout un drame quand il a fallu la rentrer d'ailleurs. Nous devions partir,et elle n'avait pas eu le temps de retrouver le chemin de la cage d'elle-même. J'en suis encore toute stressée rien que d'y penser! Quand j'ai du l'attraper, elle ne m'a pas mordue car elle n'en a pas eu le temps,mais elle râlait beaucoup. Je m'en veux parce que je ne veux pas la toucher sans qu'elle l'accepte d'elle même,je ne veux pas qu'elle voie mes mains comme une menace.
En animalerie,on avait dit à sa propriétaire que c'était une femelle. Pour en être sûre,il faudrait que je regarde si la bande sous l'aile est blanche,mais pour l'instant je n'ose surtout pas vérifier.
Je dois l'emmener chez le véto de toute façon,certains points m'inquiètent un peu:
-Je crains que son bec et ses griffes ne soient trop longs.Elle cherchait à gruger tous les coins de porte et de meuble quand elle était en liberté.
-Ses fientes sont plutôt vertes kaki,mais c'est majoritairement liquide et transparent,je ne sais pas si c'est bien normal.
-Elle éternue parfois.
J'en profiterai peut-être pour la faire sexer du coup.
Voilà,je crois que j'ai tout dit jusqu'à maintenant. Je n'ai pas encore de photo sous la main,mais ça ne saurait tarder. Son ancienne propriétaire l'appelait Rita,mais elle n'y répond pas trop. Du coup je l'appelle Fä,et elle a l'air d'y réagir nettement plus!