Du spray anti-mites????????

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Du spray anti-mites????????

Messagepar Val et Steph » Mer Avr 25, 2007 7:27 am

Bonjour tout le monde!

Ça fait longtemps que je n'ai pas écris sur le forum..
Mais pour des raisons personnelles, nous avons dû mettre notre inséparable en "garderie" chez des amis de mon conjoint. Pour une durée indéterminée..

Mais bon, depuis 2 jours, Fri-fri est de retour à la maison.. et il était très content d'être revenu!
Il est aussi revenu sans bien des trucs que je lui avais achetés mais bon.. avec le temps ça reviendra!

Mais je me demandais un truc.

Lorsque mon oiseau est parti à la garderie, il se grattait un peu, mais je savais que c'était parce qu'il muait, il est jeune encore et son duvet de bébé s'en allait progressivement pour faire place à ses plumes adultes. Mais avec la bonne alimentation ( légumes, fruits etc. ) que je lui fournissait plus ses vitamines 1 ou 2 fois par semaine, j'avais trouvé une bonne amélioration.

Mais de retour de la garderie, j'apprend que la dame qui le gardait a acheté une bouteille vaporisateur pour tuer les poux et les mites ? Drôle de chose.. je n'ai jamais remarqué qu'il avait des poux ou des mites auparavant, surtout que l'on ne se grattait pas ni moi ni mon conjoint.

Peut-être a-t'il commencé à se gratter suite à son déménagement là-bas.. un tic nerveux ou quelquechose du genre. Bref, devrais-je consulter un vétérinaire ou puis-je regarder moi-même si il a des poux ? Ça ressemble à un poux humain ?

Je ne crois vraiment pas qu'il ait des poux puisqu'il avait une très bonne hygiène ici, cage toujours propre, bain 2-3 fois semaine sinon plus, toujours le matin..

Tout de suite en arrivant à la maison il a voulu prendre un bain.. mon conjoint a pensé que peut-être il n'en prennait pas là-bas. Il a passé pas loin de 10 minutes à faire le tour de l'évier en s'ébrouant, et à s'arroser sous le mince filet d'eau.. comme s'il voulait se débarasser de son "fixatif". J'ai également remarqué qu'il a beaucoup plus de pellicules qu'avant.. probablement dû au fait qu'il ne prennait pas assez de bain ?

Merci de vos réponses!

Une p'tite photo pour vous! Fri-fri dans son parc à jouet fait maison..Très occupé à se choisir un jouet dans son panier suspendu!Fait à 100% de trucs récupérés ou donnés par des gens! Et aussi quelques trucs du Dollorama...

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=10&u=10074317
Val et Steph
Inséparable
Inséparable

Messagepar mimilafourmi » Mer Avr 25, 2007 8:03 am

¸bonjour à vous!

je suis bien contente que fripouille soit de retour :)

je ne comprend pas tout à fait cette histoire de srpay anti-mite, mais il est rare a ma connaissance chez des animaux restant à l'intérieur d,avoir des parasites externes. De plus, je me méfie fortement des ''spay'' pouvant être respirer par ces tout petit poumon.

est-il entrer en contact avec d'autres animaux? d'autre perroquets?
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar crimsonsoda » Mer Avr 25, 2007 8:45 am

On est habituellement capable de voir les mites a l'oeil nu. Il n'est pas recommandé de vaporiser un anti-parasitaire sur les oiseaux. De toute façon, il aurait mieux fait d'emmener le petit chez le vétérinaire pour faire le diagnostic et le traitement, si besoin (je crois que les vétérinaires utilisent l'Ivermectin pour les mites, mais je peux me tromper). Si effectivement l'oiseau aviat des mites, il aurait fallu tout traiter: cage perchoirs, aires de jeux.

Mais bon, comme les parasites externes chez les osieaux c'est très rare, ĉa me surprendrait énormément que votre oiseau ai eu des mites.
mes cocottes:
Milo, ara Hahn`s, 14 mois (femelle)
Dax, ara Illiger, 9 mois(femelle)

Image
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar ashcan » Mer Avr 25, 2007 11:47 am

mmmh ca ressemble bien aux types de produits miracle que préconise les animaliers de "basse qualité" en france!

un genre d'aérosole ou des poudres a diluer et vaporiser sur l'oiseaux pour tuer tout les parasites. ils disent meme que c'est sensé voir une action préventive? tu parrles!une affaire de fric encore!

le seul qui peut avoir une action préventive a cour terme et a ma connaissance c'est le stronghold, et encore je ne vois pas l'interet d'en passer a l'oiseau si il n'y a pas eu de diagnostique de parasite, ou de risque et de mise en contact a vec des parasites!

je pense que frifri a voulu se débarrasser de ce truc (qui doit avoir vachte mauvais gout en passant :? ) et il doit etre content d'etre revenu chez lui :)

en passant j'adore tonparc suspendu! :D
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar marie-maude » Mer Avr 25, 2007 12:47 pm

J'irais voir le vétérinaire pour m'assurer que tout est en ordre.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Val et Steph » Mer Avr 25, 2007 1:00 pm

Merci de vos réponses!

Oui le Vet va être vu bientôt.. dès que j'ai les sous pour prendre un rendez-vous. Je veux surtout m'assurer que le produit n'a pas pu être nocif pour ses poumons ainsi que ses plumes. Je déteste ce genre de trucs d'animalerie..

Je ne pense vraiment pas qu'il ai été en contact avec d'autres oiseaux ni avec d'autres animaux. La dame me disait qu'il se grattait beaucoup.. mais lorsqu'on arrive à l'animalerie ( ou du moins, les animaleries qui s'y connaissent peu ) avec "Mon oiseau se gratte" c'est la panique totale. Au moins proche de chez moi j'ai une animalerie avec une dame super fine qui s'y connait en plumeaux car elle en possède elle-même plusieurs. Elle m'a recommandé d'aller voir le vétérinaire, et de laisser Fri-fri prendre son bain quand il en as envie, tout les jours si il le faut.

Il a pris son bain ce matin. Il a beaucoup plus de poussière de plumes qu'avant son départ, c'est dommage car avant il n'en avait presque pas. Donc les bains et les douches souvent!

La dame qui le gardait n'a pas été chez le vétérinaire pour savoir si l'oiseau avait des mites ou non.. je déplore.

Merci pour le parc! Ça donne des idées si jamais vous voulez copier ou vous en inspirer.. ça ne me dérange pas! 8)
Val et Steph
Inséparable
Inséparable

Messagepar smartine57 » Mer Avr 25, 2007 11:39 pm

Crimsoda a raison. C'est de l'Ivermectin qu'il faut, une goutte entre les deux ailes exactement comme l'acariose. Attention, certaines de ces bébittes sont transmissibles à l'homme et ta maison peut nécessiter un traitement au pyrethrin (aérosol) ou au carbaryl (poudre). Pose un linge blanc dans le fond de la cage la nuit ou un essuie-tout, tu verras les résidus au matin. Les bébittes elles-même tu ne les verras pas facilement, elles se cachent dans tous les racoins de la cage et des perchoirs le jour.

Du site exoticpetvet.net , un vet aviaire, si tu ne comprends pas l'anglais je te traduirai:

...Some mite repellants contain mothball-like compounds that can be toxic to birds or may even cause liver cancer...

...They feed at night, which often makes the bird restless and itchy. The mites may be found crawling around on the skin or feathers at night. If a bird is examined during the day, no mites may be present on the bird. The easiest way to diagnose them is by covering the cage at night with a white sheet. Examination of the sheet in the morning will show tiny brown or red specks about the size of a grain of pepper if the bird has red mites. After the mites take a blood meal from the bird, they will crawl off into cracks in the cage or perches, nest boxes or even into other areas of the home in the morning. ...Unfortunately, red mites aren't very fussy about who or what they take their blood meal from! They can bite and feed on human blood, as well as the blood of household pets. During the day, mites can get into furniture, carpeting and woodwork, where they lay their eggs. Clean-up requires removal of the mites from the environment as well as from the birds. Birds may be treated with ivermectin at 7-10 day intervals, or a pyrethrin spray or 5% carbaryl powder may be used on the bird. Because the mites suck blood, an avian veterinarian should be consulted, as the bird may be anemic from continued blood loss! Although unlikely, the mites could transmit certain other diseases to birds, as well.

Pour voir l'article au complet, alles sur
exoticpetvet.net
allez sur avian
ensuite, vet to vet
ensuite lice and mites.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Val et Steph » Dim Avr 29, 2007 10:24 pm

Merci pour l'info!

J'ai regardé sur une couverture que j'ai mise dans le fond de sa cage et rien d'anormal..rien de brun ou noir qui ressemble à des grains de poivre.

Fri-fri ne se gratte plus du tout ou presque,sauf quand il fait sa toilette ou après son bain, depuis une semaine, il a pris des bains presque à tout les jours et ça lui a fait du bien.

Je crois que le spray lui a fait plus de tord que de bien finalement.. c'est probablement la raison pour laquelle il se grattait beaucoup.
Val et Steph
Inséparable
Inséparable

Messagepar smartine57 » Lun Avr 30, 2007 12:40 am

C'est vraiment déguelasse tout ce que les animaleries vendent. Paradoxalement, on pourrait avoir besoin de médicaments quand leur utilisation est évidente, et on ne peut pas les avoir sans prescription. Par contre les animaleries elles vendent toutes sortes de saloperies. c'est à rien n'y comprendre. :evil:
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets