Hello Rena,
Alors si pour les perroks je suis une débutante, pour les chiens ce n'est pas le cas. Depuis mon enfance,nous avons toujours eu des chiens à la maison( batards,setter irlandais,teckel,bergers allemands, yorkshire). Tous ont parfaitement cohabité avec les chats, canaris,cochon d'inde, macaque rhésus, poules, canards, cheval,mouton, etc...seul un jeune berger allemand de 6 mois a fait, en notre absence, un carnage dans le poulailler et ma mère s'en est séparé car un jeune chien qui tue par jeu risque de recommencer...et chez nous c'était l'arche de Noé, donc il fallait garder l'harmonie entre tous.
Je crois que la race n'est pas trop déterminante. Ce qui est important c'est le caractère du chien et l'éducation que l'on lui donne. Il ressemble à son maitre...Si tu prends un jeune chien tu dois lui apprendre que ton oiseau fait partie de la famille mais dis toi bien que pendant un an son plaisir sera de courir après ton perroquet(par jeu, mais ça peut aussi tourner au drame). Alors je te conseille d'être très vigilante pendant les premiers mois.
Aujourd'hui, j'ai un vieux york tout doux et un amazone de 5 ans(qui est avec nous depuis 15 jours). Je n'ai pas encore osé les mettre en contact direct car j'ai peur que mon chien trop confiant se fasse mordre par l'oiseau...le monde à l'envers!!!