Gris qui a peur de sa bouteille d'eau...

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Gris qui a peur de sa bouteille d'eau...

Messagepar Mélie & Mélo » Jeu Avr 26, 2007 11:35 am

Bonjour!

Nous avons acheté et installé des bouteilles de verre, avec bec en acier inoxydable ("Lixit"), pour servir l'eau à nos oiseaux, question d'éviter qu'ils se baignent dans leur bol d'eau en notre absence et, surtout, qu'ils la souillent avec toutes sortes de débris.

Ça fonctionne parfaitement bien avec les Soleils (Mélie & Mélot) qui ont instantanément compris le principe et s'y abreuvent régulièrement; par contre, c'est une toute autre paire de manches avec notre Gris ("Chester") qui a une peur bleue de sa bouteille; il ne veut même pas s'en approcher, au point de ne même plus aller à son bol de moulée qu'il jugeait trop près de "la méchante et menaçante bouteille"...

Nous avons donc dû enlever la bouteille de la cage et avons tenté, de plusieurs façons, de favoriser un "rapprochement" entre Chester et la "bouteille diabolique", entres autres, en l'enduisant de son yogourt préféré, en y fixant des graines de tournesol et des arachides, en le prenant dans nos bras pour qu'il se sente en sécurité tout en le rapprochant du menaçant objet, avec pour seul résultat de le traumatiser assez sérieusement merci!

Heureusement, après une longue scéance de thérapie et de calins en tête-à-tête et au prix de plusieurs morsures encaissées avec impassibilité et détachement (j'ai les mains en lambeaux ce matin) notre cher Chester est revenu, à peu près, normal.

Inutile de préciser, en contrepartie, qu'en ce qui concerne l'acceptation de son nouvel abreuvoir nous n'avons pas progressé d'un seul pas, je dirais même que notre démarche, jusqu'ici, s'apparente beaucoup plus au "moonwalk"..!

Est-ce que quelqu'un d'entre vous aurait des suggestions à faire?

Nous commençons à être à court d'imagination...

Merci à l'avance,
Mélie & Mélo
Coco
Coco

Messagepar Couack » Jeu Avr 26, 2007 11:46 am

un Gris qui a peur de la nouveauté est un Gris qui ne voit pas beaucoup de nouveauté dans une semaine...

Alors, il faut faire un jeu avec la bouteille. Place la sur une surface où tu peux jouer avec ton oiseau. Et donne-lui une gâterie à chaque fois qu'il s'en approche. Évidemment, tu manipules la bouteille devant lui et tu l'approches à 1 pied. Il ne bouge pas... BRAVO!!! GATERIE... tu continues à manipuler la bouteille en parlant d'une voix rassurante... Tu te rapproches d'un pouce. Il ne bouge pas... BRAVO!!! GATERIE... etc.

Dès qu'il manifeste un geste de crainte ou de vouloir s'envoler, tu repousses la bouteille plus loin de lui. Tu connais maintenant sa limite et tu pourras retravailler ça dans quelques heures.

Puis tu recommences à 11 pouces (la dernière valeur à laquelle il a bien réagi)... et tu fais le même stratagème. Ça peut lui prendre quelques heures ou quelques jours, mais ça viendra.

Finalement, tu devrais aussi travailler à changer la déco de sa cage régulièrement, puis ajouter des jouets, les changer de place, etc. Jouer sur la table avec lui pour lui faire expérimenter de nouvelles textures et de nouveaux objets. C'est super important. Il n'est pas normal que les Gris soient si résistants aux changements.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Mélie & Mélo » Jeu Avr 26, 2007 12:12 pm

Merci pour la suggestion Renée!

Je vais tenter cette approche aujourd'hui même.

En ce qui concerne Chester, il est généralement curieux et ne rechigne pas du tout à découvrir de nouvelles choses, c'est précisément pourquoi cette situation face à sa nouvelle bouteille nous préoccupe.

À titre d'exemple, un concours de circonstances a fait en sorte qu'il en est à sa troisième cage en trois semaines, avec une multitude de nouveaux jouets et des aménagements différents et il s'est adapté immédiatement. Il me suit partout, dehors, dans le garage quand j'y bricole (il y cotoie les outils, les voitures, etc...), prend sa douche avec moi et les deux Soleils tous les matins, interagit avec les autres animaux de la maison ( 2 chiens, 1 chatte et 2 autres oiseaux), mange une multitude d'aliments (entre 12 et 15 variétés différentes chaque jour), parle et siffle joyeusement et presque constamment, etc...

Je lis, à toutes fins pratiques, tout ce que je trouve concernant les perroquets (livres et DVD de Johanne Vaillancourt et d'autres auteurs, sites et articles sur le Web, etc...) ainsi que pratiquement tout ce qui s'écrit sur le forum mais, n'y écris presque jamais; si j'ai décidé, aujourd'hui, de faire cet appel à l'aide c'est que je trouve aussi que cette situation est, pour le moins, particulière!

Merci encore pour la promptitude de la réponse!

Au plaisir,
Mélie & Mélo
Coco
Coco

Messagepar grigri » Jeu Avr 26, 2007 12:34 pm

Renée, t'as toujours de bonnes idées !

Cela peut servir à plein de truc que l'on veut présenter à nos oiseaux.

Bravo et merci

Pierre
La pêche est un sport dangereux.... surtout pour les poissons !
grigri
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Taïga » Jeu Avr 26, 2007 9:03 pm

Merci pour ces suggestions!

Je vais mettre ça en pratique aussi pour mon petit gris qui a peur de certains jouets neufs... :roll:

Je vais également faire un réaménagement plus souvent de sa cage (j'avais peur de le stresser!).
Kafka: gris d'Afrique, 1 an et 4 mois
Taïga
Perruche
Perruche

Retourner vers Santé physique et psychologique