le compostage

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

le compostage

Messagepar celtine » Lun Avr 12, 2010 3:39 pm

Bon bien voila...comme j'ai un immence terrain..plus de 8 km....en longeur..j'ai décide de me faire un back pour le compost.
Mais voila..je ne connais rien...
je ne veux pas payer pour un back..je veux le fabriquer.
J,en ai vu en bois et c,est ce que je veux.
J,avais pensé me faire un gros carré avec des planches avec un espace de 1 cm entre chaque. Est ce que c,est correct? Est ce que je dois faire un couvercle?
La j,ai raclé mon terrain ...donc j'ai un gros tas de feuilles. Ensuite je peux ajouter tout mon brin de scie...mais apres???Au niveau des restant de table..je peux mettre quoi?
Je sais qu'il y a plusieurs sites internet mais je sais aussi que plusieurs personnes ici en ont...alors je veux me fier a vos expériences perso!!
merci.
Marie-Claude
Boutique / Refuge 1001 plumes
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar jovan » Lun Avr 12, 2010 4:15 pm

salut Celtine.
Pour le couvert c'est mieux en effet la chaleur aidant au compostage et ca diminue les odeurs,tu peux mettre tes restants de légumes,de coquille de homard et crevettes,pas de viande...et il vendent un produit accélérant le décompostage dans les pépinières...pour le reste surement que d'autres peuvent t'en dire plus.

ton bac met le au soleil et si je peux me permettre..pas trop loin de la maison,parce que l'hiver ca nous tentent pas d'aller au bout du monde jeter un oignon dans le bac. :wink:
jovan
Conure
Conure

Messagepar jovan » Lun Avr 12, 2010 4:21 pm

J'oubliais...une bonne peltée de fumier c'est excellent aussi.. :D
jovan
Conure
Conure

Messagepar celtine » Lun Avr 12, 2010 4:23 pm

ok .Donc tout restant de nourriture sauf la viande? C,est ca?
pelure de pomme,banane restant de patate ,pate alimentaire etc...c,est ok?
Des oeufs? La coquille oui.

Que les coté sois aéré c,est correct ou je le fais hermétique?
Mais un couvercle plein...c,est ca?

Un produit pour accéléré.OK
Est ce que je dois brasser le tout sur une base réguliere?

Est ce qu'on peux ajouter du carton en petit morceaux? Comme emballage d'oeuf,boite de céréale etc....

je vous le dis..je n'y connais rien en compost...et comme je veux devenir vert...j'ai tout a apprendre!!!
Marie-Claude
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar jovan » Lun Avr 12, 2010 4:40 pm

Non celtine aucun carton ou papier..des coquilles d'oeufs et pelure de fruits et légumes..oui.

un peu d'aération...si tu met des planches accotés une sur l'autre ca fait assez d'aération.. et mêler le tout régulièrement,avec une bonne fourche.
jovan
Conure
Conure

Messagepar invité1 » Lun Avr 12, 2010 4:56 pm

à la télé ils ont dit que le carton ondulé était compostable et qu'on pouvait l'utiliser. Moi perso je met au recyclage.. mais bon, je pense que tu peux, faudrais que tu recheche un peu à ce sujet :)
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar jovan » Lun Avr 12, 2010 5:52 pm

Tu a raison Sabistar et je viens de voir qu'il est même souhaitable de mettre du papier et carton...je ne savais pas ca,moi qui veillais a ne pas rien mettre de tel.
Celtine voila un bon site pour toi.

http://www.ecologie-urbaine.org/Compost ... stage.html
jovan
Conure
Conure

Messagepar celtine » Lun Avr 12, 2010 6:47 pm

merci a vous 2
Je vais aller lire!!!
Marie-Claude
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Fernand » Lun Avr 12, 2010 7:38 pm

L'idéal est de mettre autant de fibre que de matière "molle". Donc:

Fibres: paille, carton ondulé, feuilles mortes, etc...
Matière molle: les déchets de table(sauf les déchets animaux), la pelouse coupée, etc... On fait des couches successives en commencant par les fibres pour favoriser une bonne aération à la base. On peut ajouter de la terre pour accélérer le processus. il faut au moins 3 p3 de mati``ere pour que ça chauffe assez. Cette chaleur non seulement active le processus mais détruit les pathogènes et moisissures qui peuvent se développer. Un couvercle est indispensable pour contrôler l'humidité qui pourrait faire pourrir ton compost.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Fernand » Lun Avr 12, 2010 7:39 pm

je te dirais aussi de couvrir l'intériur de ta boîte d'un moustiquaire pour empêcher les moustiques et insectes d'aller pondre dans ton mélange.
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Fernand » Lun Avr 12, 2010 7:43 pm

Autre chose :) : Tu devrais te faire 3 bacs côte a côte. Dans le premier, tu mets tes déchets. Dans le suxième, tu fais tes étages. Dans le troisième, tu transfères le mélange du deuxième bac quand il commence à chauffer. Tu le laisses se remettre à chauffer dans le troisième bac et tu le retournes une autre fois. Quand ça ne chauffe plus, ton compost est prêt :) . En travaillant en rotation comme ça, tu as toujours du compost de prêt!
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar celtine » Lun Avr 12, 2010 8:30 pm

my god Fernand...une vrai bible!!
Donc 3 bacs...ouin la madame a du pain sur la planche!!!!

Donc je tapisse l'interieur des bacs avec du moustiquaire...
un étage de fibre 1 étage de mou et un peu de terre.et ainsi de suite? C,est ca...
Lorsque ca chauffe je transfert dans le 2 ieme...et lorsque pret dans le 3 ieme.

Mon principe de bac en planche avec espace de 1 cm entre chaque planche est ok? et le couvert hermétique.

Mon brin de scie....c,est de la fibre ou du mou?

Et la bonne dimension des bacs??? Parce que moi je vois toujours tres grand....je ne voudrais^pas me ramasser avec des bacs trop gros...

Et petite question ...Le papier journal qui est dans le fond des cages...je peux mettre le tout au compost ou bien a cause des fientes ca pourraient pourrir??
Marie-Claude
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar jovan » Lun Avr 12, 2010 9:06 pm

Celtine sur le site que j'aie posté ils disent de ne pas mettre de pain,papier journal,magazine, plante d'intérieur...
jovan
Conure
Conure

Messagepar celtine » Lun Avr 12, 2010 9:13 pm

j,ai pas lu encore... :oops:

Je vais lire ca a tete reposeé demain matin .

merci la gang pour votre rapidité!!! :wink:
Marie-Claude
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar celtine » Lun Avr 12, 2010 9:27 pm

je viens de lire Jovan...super !!Ben coudonc je vais encore polluer avec mes journaux de fond de cage!!!
J,ai meme trouvé un site sur comment en fabriquer...pour les moins bricoleur...des palettes de bois poser sur le coté...4 palettes pour un bac!!!
En plus les palettes de bois sont souvent a donner a certains endroits!!! COOOOLLLLLLLLL

12 palettes pour 3 bacs..

Il y a un endroit qui dit qu'on peux mettre la couenne de gras du jambon...mais pas la viande....Fernand tu peux m'expliquer???

Autre question: des fois je mets de la ripe de bois dans le fond de mes cages...est ce que ca ,je peux le mettre au compost?il y a les restant de bouffes des oiseaux et les fientes..ont dis que le fumier et excréments d'animaux est bon mais pas en trop grosse quantité...par contre selui du cheval est le meilleur. Mais par contre on ne peux mettre de m auvais herbes ..je comprend le compost en sera remplis...mais si il y a des grains d'oiseaux...se sera la meme chose?? je veux du bon gazon pas un champs de blé ou autres...hihihihi

Je pose beaucoup de questions mais je veux réduire mes vidanges au max!!!!
Marie-Claude
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Suivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets