Gris de 6 mois ne mange que des pipas : sevrage ?

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Gris de 6 mois ne mange que des pipas : sevrage ?

Messagepar lagrande » Dim Avr 11, 2010 4:38 am

Bonjour :) !
Triki a 6 mois, on l'a depuis quasi 2 semaines maintenant. Il ne mange que des graines de tournesol, ainsi que 2-3 autres du mélange, mais toujours les oléagineuses (courges...). Des fois il croque un grain de maïs aussi. Les petites céréales ne l'intéressent pas, même données à la main. La moulée a été goûtée, mais depuis il ne la mange plus du tout.
Il mange très peu de frais : un tout petit peu de banane, pomme, concombre, haricot vert. Je ne peux pas dire qu'il se jette dessus, il mange 1-2 morceaux et c'est tout. Tous les jours je lui fais goûter une nouveauté, mais pour l'instant il rejette. Je lui mets quand même tous les jours du frais, 2-3 trucs différents.
Ma question : j'ai vu un post-it sur la façon de sevrer les oiseaux des graines pour les passer à la moulée, mais il est précisé "à faire avec des oiseaux adultes". A 6 mois, Triki n'est pas encore adulte... Pensez-vous que je doive encore attendre pour le passer à la moulée ?
ça me fait souci un régime aussi peu équilibré... je préférerais qu'il mange la moulée en "plat principal", et lui faire découvrir petit à petit les verduras et autres délicatesses. Mais comme je sais aussi qu'un changement de régime est difficile à faire, je ne veux pas me lancer sans être sûre que c'est bon pour lui.
Merci d'avance pour vos conseils :)
Image
Triki (yaco, 6 mois)
lagrande
Embryon
Embryon

Messagepar Mijo » Dim Avr 11, 2010 7:33 am

Pour commencer un alimentation à base de moulée n'est pas nécessaire il peut avoir une alimentation à base de germinations ou de grains et se porter tout à fait bien. La moulée complète le tout. Si dans son mélange il a beaucoup de graines de tournesols, de courge il faudrait peut-être lui offrir un mélange sans et utiliser le tournesol en récompense.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar benben » Dim Avr 11, 2010 9:12 am

s'en vouloire etre barbare ne lui en donne pas et par la faim il goutera :zen: de toute maniere le matin rin le soir si il a toujoure rien pris tu lui en donne mais au moin tu aurat essayer
benben
Conure
Conure

Messagepar Pralina » Dim Avr 11, 2010 4:21 pm

moi je dirais que tu pourrais mélanger sa moulée avec ses grains si tu veux qu'il mange ça.
Bien sûr tu enlèves les graines de tournesol trop grasses!
par contre, tu priorises toujours la nourriture vivante (germinations, fruits, légumes) et la nourriture sèche reste présente dans sa cage mais n'est que pour supplémenter le reste.

dans mon mélange, je mets aussi plusieurs sortes de moulées, car je trouve que l'avantage qu'elles ont c'est d'être complètes en vitamines - donc pas besoin de supplémenter (ou overdoser) en vitamines et minéraux ajoutés à la nourriture, ils sont déjà dedans. donc moins de risque de carences aussi! :)
donc ça peut aider en cas où tu t'inquiètes qu'il n'absorbe pas tous les nutriments nécessaires au quotidien.

Mais comme je disais, on priorise la nourriture vivante servie quotidiennement et à la longue les oiseaux apprennent à l'aimer beaucoup plus que celle sèche.

Selon moi, à 6 mois il est encore jeune, donc ce serait le temps à l'habituer à goûter des nouveaux aliments. Même si c'est 2 bouchées il a quand même goûté, on le félicite, on en fait tout un cas de Bravos exclamatifs!! :wink:
Ensuite on lui sert dans sa cage une fois qu'il sait que c'est mangeable! :)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar marie-maude » Lun Avr 12, 2010 11:00 am

Allo

Ton oiseau n'est pas trop jeune pour faire le saut vers une alimentation plus complète et plus saine.

Persévère à lui intégrer de bons aliments frais et à lui présenter de la moulée.

Tu peux aussi mêler des purées de légumes à sa pâtée d'élevage, comme ça tu es sûr qu'il en avale!
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar lagrande » Lun Avr 12, 2010 11:37 am

:fp: pour vos réponses !

J'ai effectivement remarqué depuis hier qu'il mange + de frais que les jours passés. Là c'est moi qui doit faire un effort et lui mettre + de légumes que de fruits... perso je ne mange quasi que la tomate et le concombre en légumes, je suis plutôt fruits :) , que d'ailleurs la tomate n'est pas un légume mais bon passons. Il adore les haricots verts - y'a des graines dedans...
J'ai lancé des germinations aussi, je vous redirais ce que ça donne, j'ai bon espoir, après tout c'est un jeune, encore plein de choses à découvrir !
Pour les pipas, je vais procéder par diminutions successives des doses. Chez l'éleveur, les pipas sont l'alimentation de base après sevrage, avec des pommes et des bananes. On a essayé de les lui retirer, mais du coup il ne mange plus du tout et passe la journée à nous appeler pour qu'on lui en donne... pendant 2 jours il n'a RIEN mangé d'autre que les 10 pipas qu'on lui donnait à la main, même pas voulu goûter autre chose ! il ne joue même plus, ne fait que crier pour qu'on le nourrisse.
:oops:
On lui a donc remis les pipas dans la mangeoire. Du coup, non seulement il accepte de goûter autre chose (il demande même à goûter dès qu'il me voit manger !), mais il mange bien les légumes et a même attaqué un peu de moulée :D
Alors on va y aller doucement, un jour après l'autre... il faut que je me freine, je voudrais tout faire en 2 semaines, je m'inquiète qu'il développe une carence. Mais il faudra bien que je le fasse au rythme de Triki :D
Triki (yaco, 6 mois)
lagrande
Embryon
Embryon

Retourner vers Alimentation