Cacahouètes grillées

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Cacahouètes grillées

Messagepar Tui-tui » Ven Mar 19, 2010 4:51 am

Bonjour à tous,

Je suis allée acheter des cacahouètes en grande surface pour Roy mon Ara Maracana.

Une fois à la maison j'ai pu constater qu'elles ont été grillées et ont donc beaucoup de matières grasses et une forte odeur de salée.

Je suppose que ce genres de cacahouètes sont mauvaises pour les perroquets?!

Bonne journée à vous tous

Tamina
Tamina &
Jimmy & Zippo: Eclectus mâle
Florian, Kiara & Kovu: Gris du Gabon
Saphira & rajah : Amazones à ailes orange
Tui-tui
Lori
Lori

Messagepar Fernand » Ven Mar 19, 2010 8:03 am

Les cacahuètes sot néfastes point. Surtout si elles sont grillées et salées en plus :shock: ! Elles peuvent contenir de l'aflatoxine qui est très dangereuse. Privilégie des amandes nature dans la coquille à la place. Ça sera une activité pour ton perroquet en plus :) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Tui-tui » Ven Mar 19, 2010 9:24 am

Celles-là il les refuse toutes :cry: Amandes, noisettes noix etc il les prends dans le bec puis les jettes :shock:

Du coup je pensais qu'une petite cacahouète de temps en temps comme récompense pourrait faire l'affaire :(
Tamina &
Tui-tui
Lori
Lori

Messagepar 11 » Sam Mar 20, 2010 6:11 pm

Hélas, Fernand a raison!
Il faudrait que tu trouves une autre récompense.
Une amande, tu y as pensé? Cela peut être une idée!
11
Inséparable
Inséparable

Messagepar celtine » Sam Mar 20, 2010 6:44 pm

Désolé de vous contredire...ici les cacahuettes sont tres appréciés...J,en donne depuis 6 ans et personne n,est mort....

Toxique...il faudrait que l'.oiseau en ingere une tres grande quantité.....et c,est pas 2 peanuts par jours qui va tuer un perrok!!!
Marie-Claude
Boutique / Refuge 1001 plumes
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar smartine57 » Sam Mar 20, 2010 7:53 pm

À partir du moment où il n'aura plus de cacahuète, il sera possiblement plus enclin à essayer autre chose?

En plus d'être potentiellement contaminé aux aflatoxines, les arachides sont grasses. Elles sont hyper calorifiques et contiennent 73% de gras.

Les amandes sont riches en gras aussi, mais contiennent beaucoup plus de calcium, de 3 à 4 fois plus selon les sources et elles sont aussi une excellente source de vitamine E, (les arachides sont une bonne source) ce qui n'est pas négligeable puisque la vitamine E est un antioxydant majeur. La vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et blancs.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Marie-T » Sam Mar 20, 2010 9:46 pm

Ici, les oiseaux reçoivent des arachides presque tous les jours. Elles sont pour consommation humaine, grillées mais non salées.
Je me méfie surtout des arachides crues que l'on retrouve malheureusement dans les mélanges à perroquets.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Tui-tui » Dim Mar 21, 2010 12:12 pm

J'ai bani les cacahouètes grillée et salée pour les humains et j'en ai racheté dans une animalerie. Mais bon je dois dire que mon papa à un Eclectus depuis maintenant 4 ans et il lui en a tjs donné au moins 5 durant la journée pour récompense et il se porte à merveille.

J'ai essayé les amendes, merci pour le tuyeau :) Il les décortique en deux puis en mange juste un peu et le reste il le jette sur le sol. Par contre il ne les accepte pas en récompense :evil:

Bonne journée
Tamina
Tamina &
Tui-tui
Lori
Lori

Messagepar Marie-T » Dim Mar 21, 2010 12:25 pm

À mon avis, c'est surtout le (salé) que tu dois éviter. Celles de l'animalerie sont probablement crues. C'est celles là dont je me méfie.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar smartine57 » Dim Mar 21, 2010 5:09 pm

Je ne sais pas ce que mange l'éclectus de ton papa à part ces 5 arachides, mais je trouve que c'est beaucoup. On dit des éclectus que leur système digestif est plus long que celui des autres perroquet et que par conséquent ils ont intérêt à avoir une diète avec une quantité de gras limité (6%). Leur long système digestif fait qu'ils assimilent mal trop de protéines (12% dans des conditions normales) et les arachides sont super riches en protéines et calorifiques.

Les arachides sont réglementées, il y a des contrôles fait sur la qualité. Quand les arachides sont dans les aliments pour animaux,c'est que généralement elles ne sont pas acceptables pour la consommation humaines, justement à cause des aflatoxines.

Pour le beurre d'arachide, celui qui risque le plus de contenir des aflatoxines est celui que l'on fait soi-même dans les machines des magasins d'aliment naturel. Les beurres d'arachides du commerce sont contrôlés pour les aflatoxines (il y a des taux acceptables), mais celui vendu frais est plus susceptible d'en contenir car les arachides sont dans la machine à la température de la pièce là où elles ont sont plus susceptibles de se développer.

On dit aussi que les éclectus cachent bien leur obésité dans leur cavité thoracique. 5 peanuts par jour, si il mange beaucoup de graines, peu ou pas de moulée et peu ou pas de légume et de germinations, c'est dur pour le foie. Les eclectus sont très sensibles au foie gras (fatty liver disease). Souvent quand on s'en aperçoit, le foie est déjà malade.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Pinco » Dim Mar 21, 2010 6:10 pm

smartine57 a écrit:Les arachides sont réglementées, il y a des contrôles fait sur la qualité. Quand les arachides sont dans les aliments pour animaux,c'est que généralement elles ne sont pas acceptables pour la consommation humaines, justement à cause des aflatoxines.

Je pense qu'il ne faut pas généraliser. As-tu des preuves ? Est-ce qu'on peut mettre en doute le mélange de Perroquet Charly, qui est vendu tant par Le Perroquet engagé que par La Volière (et d'autres bien sûr :wink: ) ?

J'en donne à Jonathan en retirant les arachides que je lui donne plus tard comme gâterie ou en forraging.

Est-ce que je l'empoisonne ? :wink:
Victor-e, Amazone à front bleu - 21 ans (au moins)
Jonathan, Gris du Timneh - 29 ans (+ ou -)
Pinco, alias Pascal, Humain - 53 ans
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar marie-maude » Dim Mar 21, 2010 6:32 pm

Je pense que quand Smartine dit "généralement", elle essaie justement de ne pas généraliser.

Personne n'a pas parlé d'empoisonnement, il me semble.

Et si tu es satisfait de la qualité du mélange que tu achètes, personne ne te dis de le jeter. Je pense que tout le monde s'accordera ici pour dire que tu es la personne la mieux placée pour nourrir ton plumeau. Papa a raison ;)
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Pralina » Lun Mar 22, 2010 2:48 am

Pinco a écrit:Je pense qu'il ne faut pas généraliser. As-tu des preuves ? Est-ce qu'on peut mettre en doute le mélange de Perroquet Charly, qui est vendu tant par Le Perroquet engagé que par La Volière (et d'autres bien sûr :wink: ) ?

J'en donne à Jonathan en retirant les arachides que je lui donne plus tard comme gâterie ou en forraging.

Est-ce que je l'empoisonne ? :wink:

Je fais pareil avec les arachides dans la bouffe Goldenfeast .... est-ce que je devrais m'inquieter?
Je me disais que JUSTEMENT comme elles sont dans le melange elles doivent etre safe.
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Fernand » Lun Mar 22, 2010 7:54 am

marie-maude a écrit:Personne n'a pas parlé d'empoisonnement, il me semble.

Personne ne se souvient des nombreux rappels de produits à base d'arachide :shock: ? Non seulement à cause de la possible présence d'aflatoxine mais aussi de salmonellose. Pourtant, ce sont des produits de grade humain et réglementés! Mais n'oubliez pas que le rappel arrive toujours APRÈS un incident :( ... Plein de gens en donnent "et il n'est jamais rien arrivé" . Mais avec la variété d'aliments plus nutritif que les arachides grillées qu'on peut donner, je ne vois pas pourquoi ne pas donner quelque chose de plus sain :wink: ...
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Marie-T » Dim Mar 28, 2010 1:15 pm

Le système digestif de l'éclectus est en effet plus long et ceux-ci sont sujet aux problèmes de foie et de pancréas.
Pour l'éclectus, une alimentation riche en fibre et en aliments frais est conseillée. Beaucoup de légumes, de fruits et surtout de la verdure à tous les jours. 5 arachides par jour, c'est trop. Les amandes seraient bien mieux pour cette espèce.
Les germinations sont excellentes pour lui ainsi que pour ton oiseau.
Avec le genre d'alimentation qu'il reçoit mainetnant, il y a fort à parier que vers l'âge de 10 ans, cet oiseau tombera gravement malade et que les 2 organes mentionnés plus haut seront très hypotéqués.
Il est encore jeune, alors, il est encore temps de renverser la vapeur.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Suivante

Retourner vers Alimentation