Juste pour vous donner des nouvelles:
On a mis quelquechose de plus opaque dans la fenêtre de la chambre de Syrinx. C'est génial! Depuis Syrinx fait ses nuits

Et même sur semaine, il m'est arrivé de me lever très tôt et Syrinx ne s'est pas réveillé

Depuis un certain temps, dès qu'il ''m'entendait'' ouvrire les yeux, il faisait ses vocalises du matin. Depuis la modification à la fenêtre de sa chambre, je peux me lever, prendre ma douche, me sécher les cheveux, me passer le fer plat, préparer sa cage et ses gamelles...et il ne se réveille que lorsque j'ouvre la porte de sa chambre et m'avance douchement vers lui en lui disant ''bon matin! bon matin Syrinx!''. J'enlève la couverture de sa cage et monsieur commence ses étirements matinals...et il a des plis d'oreiller dans la face tellement il viens tout juste de se réveiller

.
Une autre chose qui a changé aussi et je trouve que ça nous aide beaucoup: Le soir, 1 à 2 heure avant l'heure du dodo, je ferme les rideaux dans le salon et la salle à dîner. Ainsi Syrinx ne voit pas qu'il fait encore soleil dehors. On peut donc se préparer progressivement au dodo et Syrinx accepte plus d'aller se coucher dans ces conditions.