nouveau couple de conures

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar cazie » Lun Fév 22, 2010 5:46 pm

J'ai une question maintenant concernant l'apprivoisement. J'ai lu sur un site d'oiseaux que lorsqu'on a un couple, il ne faut pas les apprivoiser en même temps, mais plutôt les sortir l'un après l'autre, 10 min chacun chaque jour, et tenter de les faire monter sur une perche, puis sur les mains, et de les récompenser à chaque fois qu'ils y parviennent... mais cela se fait quand l'oiseau sort déjà tout seul de la cage, ou dès le début? hier il y avait de gros progrès, l'un venait souvent manger du raisin dans mes doigts à travers les barreaux, mais aujourd'hui ils n'osent plus du tout :( dès que je bouge ils se collent au fond de la cage, pourtant je ne les ai pas brusqués! est-ce parce qu'il n'y avait personne à la maison aujourd'hui et que le fait que je revienne ça les a affolés? j'ai peur qu'ils se contentent d'être que les deux, j'ai beaucoup entendu dire que les couples étaient très difficiles à apprivoiser, et ce sont mes premiers oiseaux je ne sais pas trop y faire... je leur ai parlé sans arrêt de 16h à 22h, en essayant à plusieurs reprises de leur tendre du raisin, mais sans résultat. et dès que je le pose et m'éloigne, ils courent le manger.
Pensez-vous qu'il y a un espoir? est-ce que je fais faux en leur laissant manger le raisin même s'ils ne sont pas venus le chercher eux-même?
cazie
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Lun Fév 22, 2010 7:35 pm

Je crois surtout que tu dois être patiente :wink: Ça peut prendre des semaines...ils ont comme je lis passé par plusieurs endroits avant d'arriver chez toi. Et ils sont si jeunes.... Imagine toi à 3 mois avoir déjà vécu dans 4 familles différentes ouff!! Premier éleveur, 2e éleveur, animalerie et toi. Donnes toi une semaine au minimum pour les habituer à ta présence physique, ensuite ils devraient être plus calmes et posés en ta présence. Tu iras plus loin ensuite, il faut y aller à leur rythme.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar myrgag » Mar Fév 23, 2010 11:52 am

Ya pas de problème à leur laisser le raisin.

Tu dois cultiver ta patience et ce n'est pas nécessaire de leur parler sans arrêt, ça risque même de les fatiguer à la longue. Le silence aussi est bon.

Le problème avec les humains, c'est qu'ils sont trop pressés. Il faut être très patient, comme le Petit Prince avec le Renard.

Tes oiseaux pourraient rester chez toi durant 10, 15, 20 ans, je ne sais pas, mais ne dirais-tu pas que rien ne presse et que tu y gagnerais à prendre ton temps? Si tu brusques les choses, ils vont avoir peur de toi et tu n'arriveras jamais à les apprivoiser.

Ça m'a pris 6 mois pour apprivoiser un inséparable de 11 mois, ça te donne une idée? Une bonne journée, ça a débloqué, et mon insé a décidé qu'il pouvait me faire confiance. Il a fallu que je mérite sa confiance.

En plus, trois, quatre ans plus tard, la relation continue d'évoluer.

Par ailleurs, oui, c'est vrai qu'il est plus facile d'apprivoiser les oiseaux en couple séparément. Mais ne brûle pas les étapes, tu le regretterais.
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar cazie » Mar Fév 23, 2010 4:55 pm

Oh non, je ne veux surtout pas brûler les étapes justement, et je patienterai s'il le faut, aujourd'hui l'un est venu 5 fois de suite chercher du raisin chezmon copain, je crois qu'ils ont moins peur de lui que de moi :roll:

Je croyais qu'il fallait leur parler sans arrêt alors autant pour moi, je ne savais plus quoi leur dire après des heures lol(j'avais vu ça sur un livre sur les calopsittes). Donc à partir de quel moment sait-on quand on peut les sortir? quand elles sortent d'elles mêmes?

Sinon je me demandais s'il fallait couper les ailes, j'ai vu à plusieurs endroits que des gens le faisaient, je voulais savoir le pour et le contre...
cazie
Coco
Coco

Messagepar myrgag » Mar Fév 23, 2010 6:45 pm

À moins d'avoir une fichue de bonne raison, rien ne justifie (à mes yeux) que l'on coupe les ailes des oiseaux. Si ton oiseau t'attaque régulièrement et que tu en as peur, tu peux y penser sérieusement. Mais tu dois d'abord te demander pourquoi il fait,bien analyser la situation pour voir si tu ne peux pas y remédier, peut-être consulter un comportementaliste...

Mais ce n'est pas ton cas, tu n'en es pas là.

Tu ne peux pas apprivoiser un oiseau et gagner sa confiance si tu lui enlèves son seul moyen de défense, la possibilité de fuir, de refuser et de choisir. Pour gagner la confiance d'un oiseau, il faut lui laisser le choix. Et il est judicieux de lui offrir des choix où une des deux options a un résultat qui lui est agréable... c'est élémentaire, n'est-ce pas?

Je me suis résolue à couper les ailes de mon calo après 16 mois de vie commune, après bien des tergiversations et sur les conseils de membres éclairés du forum, parce qu'il m'attaquait trop souvent (au visage) et qu'il s'était approprié le comptoir de la cuisine. Il avait aussi fait mine d'attaquer un visiteur. C'est un adopté (à 8 ans) et je ne peux pas défaire son passé. Il attaquait également le père où il était, c'est un oiseau très nerveux, ses «fils se touchent». Maintenant, ça va mieux, il ne va plus sur le comptoir, il ne me mord plus les doigts chaque fois que je l'invite à monter, car il sait que je suis son taxi... mais il lui arrive de m'attaquer les orteils car il se promène beaucoup au sol.

Mais jamais il ne me viendrait à l'idée de faire ça à mes autres perroks, avec lesquels j'ai une bonne relation. J'en ai un (le youyou) qui ne sait pas voler, il a toujours besoin de moi pour faire le taxi, je lui ai mis des tas de cordes et de perchoirs pour qu'il se balade un peu, dans un sens c'est bien car il est pas mal territorial et il n'hésiterait pas trop à arracher la tête des autres. Déjà il a fait un bec au beurre noir à mon insé et il aime bien tirer les plumes de queue de mes calos, donc tous les autres ont besoin de leurs ailes pour se sauver de lui...

Un oiseau aux ailes coupées peut se faire très mal s'il tombe de haut...
Myriam
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar cazie » Mar Fév 23, 2010 7:12 pm

Ok, je ne savais pas comme j'ai des chats si le fait qu'ils volent pouvait les exciter et déclencher leur instinct de prédateurs. Mais je ne voyais pas d'autres raisons valables.

Est-ce qu'il faut leur ouvrir la cage de temps en temps pour qu'ils dépensent leur énergie avant qu'ils soient apprivoisés ou c'est à éviter? les miens semblent très nerveux le soir, ils s'agitent pendant environ une heure et piaillent sans interruption, je me demandais si il leur manquait quelque chose?

Sinon il y a de gros progrès en seulement une soirée! l'un d'eux (que l'on a baptisé Gary) vient maintenant sans hésiter chercher à manger à travers les barreaux où que l'on mette la main, alors qu'avant il ne venait que vers son perchoir favori, et après une heure d'attente avec la main en l'air lol

Ah et sinon tu dis que pour les couples vaut mieux les apprivoiser séparément, comment faire cela? comme ils sont dans la même cage... il faut les mettre dans deux cages différentes?
cazie
Coco
Coco

Messagepar myrgag » Mar Fév 23, 2010 8:19 pm

Commence par ouvrir la porte de la cage, installe-toi à une certaine distance et observe leur comportement du coin de l'oeil. Il y en a un qui va finir par essayer de sortir, mais peut-être que ce sera quand tu ne regarderas pas (sécurise la pièce avant de faire ça, les fenêtres, les portes etc.). Si l'un d'eux s'approche rapidement de la porte pour sortir, ne fais rien, observe, dis quelques mots d'encouragement.

S'il en sort un, il est probable qu'il ne s'éloignera pas de sa cage, il peut marcher sur le toit par exemple. Si tu lui fais peur, il va se mettre à voler partout, ce n'est pas souhaitable, tiens-toi à carreau. Puis tu ne sais pas encore comment le faire monter sur une baguette pour le raporter dans la cage. Tu peux lui parler doucement, pour le féliciter. Ensuite, tu commences à t'approcher tranquillement (en offrant de quoi de bon ou pas), toujours t'immobiliser, voire reculer d'un pas, quand tu décèles des signes de nervosité, attendre qu'il s'habitue à la distance (au fur et à mesure que tu t'approches de lui), bref, t'approcher en respectant la distance limite à partir de laquelle il ne te fait plus confiance. Et récompense quand il fait un bon coup, quand il retourne dans la cage, etc. Déjà il accepte de la bouffe à travers les barreaux ça ne devrait pas prendre trop de temps.

Pour apprivoiser les membres d'un couple, il faut d'abord qu'il y en ait un qui sorte de la cage, tu peux commencer par celui-là (accepter de la nourriture, lui montrer le hop, etc.). Puis si l'autre cherche à l'imiter (sortir de la cage), ben moi je pense que j'essaierais de faire entrer le premier dans sa cage ou une autre cage, pour m'occuper du deuxième. Mais tu n'en ai pas encore là!

Si ton oiseau sort et jusqu'à ce que tu saches le remettre en cage, tu as 2 solutions pour le remettre en cage : 1) le laisser tranquille, il va trouver son chemin tout seul, ou 2) fermer toutes les lumières et baisser les toiles (assombrir la pièce) il va s'immobiliser et tu pourras le récupérer (quitte à le couvrir d'un linge ou d'une serviette, mais plus traumatisant pour lui).

Mon insé retournait tout seul à sa cage...
Myriam
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Anne-Lise » Jeu Fév 25, 2010 9:37 am

Assure-toi de les osrtir un soir où tu as tout ton temps. Ça pourrait être longe avant qu'il retourne à sa cage et il faut éviter les courses dans la maison. Si tu as un problème, tu peux toujours essayer de fermer les lumières, généralement ils vont s'immobiliser et tu pourras aller les chercher.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar cazie » Jeu Fév 25, 2010 4:52 pm

Ok merci beaucoup, alors je vais suivre vos conseils!! mais vous pensez qu'il est encore trop tôt pour les faire sortir?
cazie
Coco
Coco

Messagepar cazie » Ven Fév 26, 2010 5:31 pm

Au fait, comment différencie-t-on un mâle d'une femelle? là j'ai donné un nom de femelle au plus petit et un nom de mâle au grand téméraire, mais en fait je n'en sais rien, si ça se trouve c'est l'inverse ou même deux du même sexe :(
cazie
Coco
Coco

Messagepar nanareu » Dim Fév 28, 2010 5:38 pm

En ce qui concerne les chats, (j'en ai deux), quand ma conure sort, ou Camille la pie, ou Loulou (cacatoès), je peux affirmer que les chats détalent, lol. Ce n'est pas l'oiseau qui a le plus peur, loin de là.
Mais, choses très importantes : il faut, avant, que les oiseaux, dans leur cage, soient habitués au passage et au fait de voir les chats et deuxièmement, ne jamais les laisser sans surveillance en compagnie des chats, même si on pense qu'ils ne risquent rien.
Au fil du temps, tu verras, les chats vont se désintéresser des cages ; au début ils ne voient que des proies qui bougent et donc focalisent sur la cage. Ensuite, au fil du temps, ils comprennent que ces "proies" font partie de la famille au même titre qu'eux. Surtout, ne jamais punir, enfermer, ou frapper un chat à cause d'un oiseau, car cela développerait une grande jalousie. Il faut "expliquer" ; du moins, moi, c'est ainsi que je pratique, et je n'ai jamais eu de soucis ; tout le monde vit en parfaite harmonie.
Mais, il faut toujours rester prudent.
- Loulou (cacatoès rosalbin), Nouna (Conure), 2 couples de calopsittes, 2 couples de perruches ondulée, 1 pie, 2 chattes persanes, 1 lapin nain, 1 hamster doré, 1 tortue africaine
nanareu
Coco
Coco

Messagepar cazie » Mar Mar 02, 2010 7:31 am

Merci Nanareu, je suis tes conseils :) c'est drôle, ta pie a le même prénom que moi hihi

Au fait, sur un autre forum on m'a dit que mes conures semblaient en mauvais état, vous le pensez également? qu'est-ce qu'elles ont?
Lili et Gary, conures pyrrhura roseifrons (3 mois)
cazie
Coco
Coco

Messagepar marie-maude » Mar Mar 02, 2010 11:57 am

C'est difficile à dire comme ça. C'est sûr que le plumage n'a pas l'air éclatant.

Si tu respectes toutes les recommandations du lien ci-dessous, les plumage deviendra de plus en plus beau et brillant, au fil du temps et des mues
http://www.forum-perroquet.com/topic8704.html
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Calypso » Mar Mar 02, 2010 12:20 pm

cazie a écrit:si ça se trouve c'est l'inverse ou même deux du même sexe :(

Je te dirais que j'espère qu'ils sont du même sexe car les reproduire serait une grande erreur. Pour connaître le sexe, il faut aller chez le vétérinaire qui leur prélèvera un échantillon de sang car physiquement, il n'y a aucune différence.
Dali, Léo et Raphaël (m) chats, 9 et 3½ ans
Calypso
Poicephalus
Poicephalus

Précédente

Retourner vers Un nouvel oiseau !