par myrgag » Mar Fév 23, 2010 8:19 pm
Commence par ouvrir la porte de la cage, installe-toi à une certaine distance et observe leur comportement du coin de l'oeil. Il y en a un qui va finir par essayer de sortir, mais peut-être que ce sera quand tu ne regarderas pas (sécurise la pièce avant de faire ça, les fenêtres, les portes etc.). Si l'un d'eux s'approche rapidement de la porte pour sortir, ne fais rien, observe, dis quelques mots d'encouragement.
S'il en sort un, il est probable qu'il ne s'éloignera pas de sa cage, il peut marcher sur le toit par exemple. Si tu lui fais peur, il va se mettre à voler partout, ce n'est pas souhaitable, tiens-toi à carreau. Puis tu ne sais pas encore comment le faire monter sur une baguette pour le raporter dans la cage. Tu peux lui parler doucement, pour le féliciter. Ensuite, tu commences à t'approcher tranquillement (en offrant de quoi de bon ou pas), toujours t'immobiliser, voire reculer d'un pas, quand tu décèles des signes de nervosité, attendre qu'il s'habitue à la distance (au fur et à mesure que tu t'approches de lui), bref, t'approcher en respectant la distance limite à partir de laquelle il ne te fait plus confiance. Et récompense quand il fait un bon coup, quand il retourne dans la cage, etc. Déjà il accepte de la bouffe à travers les barreaux ça ne devrait pas prendre trop de temps.
Pour apprivoiser les membres d'un couple, il faut d'abord qu'il y en ait un qui sorte de la cage, tu peux commencer par celui-là (accepter de la nourriture, lui montrer le hop, etc.). Puis si l'autre cherche à l'imiter (sortir de la cage), ben moi je pense que j'essaierais de faire entrer le premier dans sa cage ou une autre cage, pour m'occuper du deuxième. Mais tu n'en ai pas encore là!
Si ton oiseau sort et jusqu'à ce que tu saches le remettre en cage, tu as 2 solutions pour le remettre en cage : 1) le laisser tranquille, il va trouver son chemin tout seul, ou 2) fermer toutes les lumières et baisser les toiles (assombrir la pièce) il va s'immobiliser et tu pourras le récupérer (quitte à le couvrir d'un linge ou d'une serviette, mais plus traumatisant pour lui).
Mon insé retournait tout seul à sa cage...
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)