Bonjour,
Le 1er janvier dernier j'ai acheté un youyou du sénagal, une femelle d'après le vendeur mais je n'en suis pas sure de 8 mois que j'ai appelé Maya.
A la maison je lui ai aménagé une pièce lumineuse avec de très grandes fenêtres une grande cage un perchoir et quelques jouets. Au début elle était terrorisée il suffisait que je m'approche de sa cage pour qu'elle se jète sur les barreaux et pousser des cris stridents! je comprends qu'elle soit terrorisée, vu les conditions atroces de sa captivité, d'ailleurs l'état désastreux de son plumage en est la preuve malheureusement!
Il y a deux semaines j'ai décidé de lui ouvrir sa cage, elle passe désormais toute la journée et même le soir perchée elle ne rentre dans sa cage que pour manger ou boire. je l'entend de temps en temps siffler la journée surtout le matin. elle me laisse m'approcher un peu plus près mais impossible de la toucher car maintenant en se jètant elle se cogne contre le sol mur et vitres violemment! c'est triste de la voir comme ça!
je sais qu'elle ne s'est pas encore habitué à moi (à peine un mois et demi, c'est peu!), ou tout simplement qu'elle ne m'aimera jamais, mais j'aimerais savoir s'il est préférable de la remettre dans sa cage et essayer de l'apprivoiser avant de la laisser sortir de nouveau sur son perchoir, espérant qu'elle arrête de se cogne? j'ai vraiment peur qu'elle se blesse ou qu'elle se brise carrémént le cou et en même temps je ne veux pas l'enfermer!.
j'aimerai aussi savoir comment l'aider à récupérer son plumage? des parties de sa tête sont nues, on aurait dit qu'elle se pique mais ce n'est pas le cas. je l'ai pris dans cet état elle ne perd pas du tout ses plumes.est ce une maladie?
Derière question comment réussir à lui faire manger des fruits et légumes en plus des cacahuètes? c'est uniquement ce qu'elle mange depuis son arrivée, j'ai beau lui mettre des fruit et légumes, mais toujours rien.
Je tiens à préciser que c'est ma toute première expérience avec les perroquets. je l'ai trouvé dans un souk dans un état lamentable et j'ai craqué! Mais je ne regrette pas du tout bien au contraire les animaux c'est ma passion!
Merci d'avance pour vos précieux conseils.