Perroquet débutante :)

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

Perroquet débutante :)

Messagepar calamitynouch » Lun Fév 08, 2010 11:25 am

Bonjour à toutes et tous,
Je suis passionnée par la vie en général, je recueille depuis toute petite toute bête à poil ou plume en détresse et cela fait quelques années que je pense aux perroquets. Jusque là, mon emploi du temps ne me permettait raisonnablement pas d'envisager une telle amitié mais aujourd'hui, ça devient possible.
Comme je ne veux pas faire n'importe quoi, je cherche d'abord à me renseigner sur la cohabitation avec eux, pour savoir d'abord si je peux en acquérir un sans lui porter préjudice et ensuite pour décider quelle espèce serait la plus adapter à me supporter et vice versa.
Je compte donc sur ce forum pour en apprendre un peu plus sur la vie de tous les jours avec ces adorables volatiles.
Je suis maman de 2 enfants (grands) qui sont prêts à s'engager (dès fois que je mourrais avant lui, je pense que c'est une réflexion à mener aussi) et l'éduquer avec moi. J'ai tout un tas de bêtes à poil aussi et là par contre, j'ai besoin de vos avis éclairés sur la question. Chat et perroquet font-ils bon ménage ?
A bientôt donc
Nouch
calamitynouch
Coco
Coco

Messagepar Geneviève Cyr » Lun Fév 08, 2010 12:19 pm

Bonjour et bienvenue!

Plusieurs personnes ont des chats et des perroquets. Pour ma part, ma chatte a peur de mes petits conures. Par contre, elle est dégriffée et je surveille aussi pour ne pas qu'il arrive un accident. Il faut être vigilent et la taille de l'oiseau aussi peut être un facteur.

Bonne recherche

Geneviève
Geneviève Cyr
Perruche
Perruche

Messagepar calamitynouch » Lun Fév 08, 2010 1:50 pm

Bonsoir,
Merci pour ce message, je pense qu'il doit sans doute y avoir tout un tas de solutions à la cohabitation en tout genre.
calamitynouch
Coco
Coco

Messagepar marie-maude » Lun Fév 08, 2010 2:31 pm

Bienvenue sur le forum
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar sabine et alain » Lun Fév 08, 2010 4:21 pm

bienvenue
sabine et alain
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar gris57 » Lun Fév 08, 2010 5:45 pm

bonsoir

moi perso j'ai un chat qui se fout de mon perroquet.
bon je ne les laisserai pas sans surveillance mais tout ce passe tres bien
CoCo:gris du gabon née le 29/09/2009
FiFtY:chat européen (2ans)
NaLa:chat européen (10 mois)
Ma ZoZoTte(Zoé):toui catherine née le 13 mars 2011
KiWi:conure opaline né(e)le 27/04/2011
gris57
Perruche
Perruche

Messagepar js.beru » Lun Fév 08, 2010 5:45 pm

bienvenue sur le forum
js.beru
Embryon
Embryon

Messagepar jojo » Lun Fév 08, 2010 7:56 pm

:bienvenue2:
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar lili28 » Lun Fév 08, 2010 8:10 pm

Bienvenue :D
Charlie, Meyer, 12 avril 2006
Jessie, Gris congo, 26 juin 2004
Kayla, Grise du congo, 5 mai 2009
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar nicoperok » Mar Fév 09, 2010 3:38 am

:bienvenue:
Nous, nous avons un chat et un chien et c'est le perroquet qui fait la loi ici !
par contre le chat a les griffes coupés toutes les semaines et malgré tout nous surveillons quand même, un accident arrive vite ... D'autant plus qu'un chat garde toujours un instinct de chasseur et tôt ou tard il peu se réveiller :? :?
nicoperok
Inséparable
Inséparable

merci a tous

Messagepar calamitynouch » Mar Fév 09, 2010 4:09 am

Merci à tous pour ces messages.
J'ai 3 chats (dont un qui ne rentre jamais à la maison, meme si les fenêtres sont ouvertes), 1 chien et 1 cochon d'inde. Les chats n'ayant jamais voulu bouffer le cochon d'inde, avec un peu de chance, ils trouveront le volatile trop dangereux pour eux ? ;) Mais pareil, si j'en prend un, il ne restera pas seul sans surveillance avec les chats.
Le chien est un animal étrange : normalement chien de garde mais super peureux, si le perroquet lui cri dessus, je pense qu'il ira se planquer vite fait sous la table, à l'abri.
On verra bien, donc !

Question : quelle type de différence peut-on s'attendre à avoir entre perroquet male et perroquet femelle ? Dans le comportement surtout. (Me dites pas que la femelle pond ou que le male est plus gros !! ;) )
Merci :)
calamitynouch
Coco
Coco

Messagepar eleduvar » Mar Fév 09, 2010 6:10 am

Bonjour bienvenue sur le forum.
eleduvar
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Muso » Mar Fév 09, 2010 9:40 am

Bienvenue à toi!!!

Personnellement, je pense que oiseau et animal à poil peuvent faire bon ménage, mais tout dépand. Un chat ou un chien tout jeune apprendra à considérer l'oiseau comme un membre de la famille et non comme un proie. Mais un chien ou un chat déjà adulte peut t'écouter, si tu es présente et ne pas attaquer le plumeau, mais il conserve son regard de prédateur sur ton oiseau.

J'ai deux chiens. Un de 12 ans et un de 2 ans. Maya, 12 ans est bien sûr arrivée avant mon cockatiel de 2 ans. Elle le regarde avec des yeux de prédateurs. JAMAIS, jamais elle ne l'a attaqué, parce qu'elle sait que ce n'est pas permis. MAis si je relâchais ma surveillance... Maili, mon chien de 2 ans est arrivé quelques mois après mon cockatiel. Pour elle, Frisou est vraiment un compagnon de jeu. Elle lui passe sa gueule ouverte autour de son corps et Frisou lui siffle des airs pendant ce temps-là. Frisou l'appelle pour jouer à la poursuite, etc. Il va même la rejoindre sur son fauteuil pour partager sa sieste, mais Maili est un peu nerveuse de son bec...

Bref, supervision est le mot clé!

Pour les caractéristiques mâles/femmelles, d'autres personnes mieux informées que moi sauront te répondre!
Muso
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar calamitynouch » Mar Fév 09, 2010 12:58 pm

Ca me rappelle une histoire : ma 1ère chienne, un Malamute (chien de traineau), comme tout bon chien de traineau, considérait toutes les bêtes à poil ou à plume comme un casse croute potentiel (en dehors des autres chiens, elle était plutot joueuse que bagareuse). Mon copain de l'époque, un breton, avait un oncle marin (breton aussi, oui oui) avec un perroquet qui parle (des gros mots surtout ;)). Ma 1ère visite chez le tonton, j'étais avec ma chienne qui repère vite fait le perroquet et se pourlèche les babines, tout en sachant qu'en notre présence, pas moyen de mettre ses envies à exécution. Mais régulièrement, elle jetait un oeil rempli d'envie vers l'oiseau. Jusqu'au moment où celui-ci s'est mis à parler. Et là, changement radical du comportement de ma chienne qui s'est vu en meurtrière immédiatement (faire du mal à un être humain est un tabou absolu chez les chiens de traineau). Bordel, ça a la forme d'un oiseau, l'odeur d'un oiseau, les plumes d'un oiseau mais c'est un humain !!! Donc, suite à ça, elle a toujours regarder le perroquet avec un air coupable et de dévotion absolu, c'était à mourir de rire. Oreilles baissées, queue entre les pattes, bref, prise en flagrant délit ! J'espère que ma chienne actuelle aura le même comportement. En plus de mettre le perroquet à l'abri, ça fait ben rigoler !
calamitynouch
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Mar Fév 09, 2010 2:38 pm

Bienvenue!

Pour la majorité des espèces, il n'y a pas de différence de comportement entre le male et la femelle. CHez certaines espèces, les femelles deviendront plus territoriales en périodes hormonales ou quand l'envie de pondre ou de faire un nid leur prend. Les oeufs ce n'est pas une caractéristique comportementale mais il faut en tenir compte du fait que les femelles peuvent souffrir du mal de ponte (rétention d'oeuf) contrairement aux males.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Suivante

Retourner vers Je me présente