Bonjour!
Pour commencer un gros merci à Mijo et Robert pour cette belle journée. Comme d'habitude c'est toujours un plaisir de se réunir chez vous, entourés de KK2 et de gris.
J'ai fait mes devoirs et je vous fait mon rapport :
PRODUITS LAITIERS PAUVRES EN LACTOSE
- fromages durs et extra durs : cheddar, parmesan, emmental, gruyère, etc. (etc : jaslberg, gouda)
- yogourt
- fromage blanc («petit suisse»)
En quantité modérée, ben sûr (gâterie)!
NOYAU DE LA MANGUE
J'arrive pas à retrouver où j'ai lu que les gros perroquets mangeaient le noyau sans problème. Mais je vais continuer ma recherche. Je vous reviendrai là-dessus.
Toutefois voici ce que j'ai trouvé :
Le manguier fait partie de la famille des anacardiacées. Cette famille comprend également le genre
Rhus (sumac, herbe à puce), l'anacardier, qui donne la noix de cajou, et le pistachier.
Anacardier et cajou : On fait des gelées et des confitures avec le fruit charnu au bout duquel se trouve la noix du cajou, mais il faut faire brûler la noix dans son écale sur un feu pour la rendre comestible - le feu neutralise une substance toxique contenue dans le cajou. Une photo = mille mots (5e photo à droite)
http://www.menguys.com/Photos%20noix%20de%20cajou.htm
Revenons à la mangue...
Le bois du manguier est toxique (ne pas faire bruler, la fumée est toxique), les feuilles aussi (autrefois, les Indiens de l'Inde en donnaient au bétail pour améliorer les qualités de l'urine qui servait à obtenir la couleur jaune en teinture. C'est maintenant illégal, car ça tue le bétail à la longue).
La pelure contient un latex qui est un irritant cutané (et gastrique), normal, c'est la même famille que l'herbe à puce...
Pour préparer le fruit suivant la technique du hérisson : on emporte au couteau une tranche épaisse de chaque côté du noyau (en passant le plus près possible du noyau), puis on coupe la chair au petit couteau en traçant un quadrillé, et on retourne la pièce à l'envers pour créer un genre de hérisson)
Sur cette vidéo, plusieurs techniques sont expliquées incluant celle que je viens de décrire maladroitement
http://www.youtube.com/watch?v=lvLdPjpE ... re=related
La chair est très riche en acide ascorbique (vit. C) et en fibres (bon contre la constipation).
Le noyau : on s'en sert pour nourrir le bétail, on en fait une farine pour consommation humaine. Il est riche en composés phénoliques. «Il y a quatre principales familles de composés phénoliques : les acides-phénols, les flavones, les anthocyanes, les tanins» (Wikipédia à phénol :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nol_(groupe) ). En principe, c'est tout du bon), en matières grasses, en acides aminés, en acides gras, il contient un peu de protéines brutes et des fibres.
Par contre selon une de mes sources (un rapport d'étude scientifique), l'apport de noyau au régime des poules nuit à la production et à la qualité des oeufs.
Donc, sans avoir prouvé que c'est BON pour les gros perroquets, je peux quand même affirmer qu'il y a des exemples d'utilisation indiquant que ce n'est pas toxique.
Et je vous écris tout ça avec le beau Chester super tranquille sur mon épaule (après avoir essayé de me voler mon stylo pour en faire des cure-dents!), complètement satisfait et heureux d'être là, il fait des petits bruits de bonheur.
Bon dimanche à tous, moi je dois faire du ménage! Mais avant tout, une tite crêpe au sirop d'érable...