bénéfique ou néfaste?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

bénéfique ou néfaste?

Messagepar celtine » Mer Fév 03, 2010 3:08 pm

ici je ne veux pas partir de débat....
Mais plutot voir vos opinions...
Voici la mise en situation:
Vous possedez un oiseaux...vous ne pouvez plus le garder...par contre votre chum voudrais bien adopter votre merveilleux plumeau.
Donc elle part chez elle avec son nouveau copain!

Comme j'ai mentionné plus haut...l'oiseau est maintenant chez votre chum....

Lorsque vous irez chez votre chum la vister...comment votre oiseau reagira lorsque vous quitterez pour chez vous?
De vous voir ainsi sur une base réguliere et ensuite vous voir partir...est ce bénéfique ou néfaste pour votre oiseau?????

PS. Couack,Mijo et Marie-T...je ne veux pas que vous répondiez tout de suite!!!! :wink:

Il n,y a pas de bonne ou mauvaise réponse....juste donner votre opinion!!!!

Par la suite nos comportementalistes pourront donner leurs opinions!!!! :)
Marie-Claude
Boutique / Refuge 1001 plumes
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar manny » Mer Fév 03, 2010 3:17 pm

quand tu parles de chum... tu parles de chum de fille genre? une copine , une amie ? ou un amoureux ( se) ?
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar manny » Mer Fév 03, 2010 3:19 pm

ca dépend je penses de la relation entre l'oiseau ( X) et ta chum, et ta relation avec l'oiseau (X).
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar celtine » Mer Fév 03, 2010 3:37 pm

Désolé manny..oui une chum de fille ou de gars relation amitié ou amoureuse..
Un endroit ou vous allez régulierement ou occasionnellement...
Marie-Claude
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar jovan » Mer Fév 03, 2010 3:47 pm

Allo Celtine.
je crois que la capacité d'adaptation des animaux est très grande.
mais je te dirais que tout dépent de l'oiseau,de sa relation avec la blonde,avec le chum et de la facon donc se passe ce changement de vie.
si la relation avec la blonde est saine et bien il s'adaptera bien a sa nouvelle vie et verra l'arrivée et le départ de la blonde comme quelque chose de normal dans sa vie.
jovan
Conure
Conure

Messagepar Ruby91 » Mer Fév 03, 2010 3:52 pm

moi je crois que se doit pas être facile, facile pour l'oiseau qui était toujours avec toi et que la il te voit une fois sur deux et moi même j'aurais de la difficulté de revoir mon petit bébé et de pas pouvoir le ramener chez moi et de voire qu'il commence à s'attacher plus à mon amie, mais je crois que c'est sure que j'aimerais mieux le voire que plus rien savoir de lui et en plus si c'est moi amie au moin je sais qu'il sera bien traiter
j'ai donner un hérisson vêla plusieurs temps et je me demande toujours se qu'il est devenue s'il va bien et s'il est heureux, J'aurais préféré qu'il soit a quelqu'un que je connaisse pour savoir comment il va.
Mon petit zoo bien à moi :D
Kiwy conure black cap, Perly cockatiel
Merlin merle d'Amérique
Ruby chienne croiser, Spyke boston terrier,
Lola-Bunny lapine naine,
et 7 chats noirs Onyx (porté disparue), Zomby, Candy, Félyx, Mynus, Rambo, Ashley.
Ruby91
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar M.G. » Mer Fév 03, 2010 3:57 pm

Moi à mes yeux, je crois bien que ce serait fini les visites, chez le chum, ami (e) ou autre pour un bout. Ok, je fais garder Charli seulement à coup de 2 semaines à la fois, jusqu'à 2 fois l'an, mais je sait que quand j'arrive chez la gardienne, il boudasse peut-être une minute, mais quand je sorts de la maison pour mettre tout son baggage dans l'auto, il crie à en fendre les fenêtres, comme si il dit
''Tu oublie pas quelqu'un, par hasard?''
Alors m'en aller sans le reprendre, j'ai bien peur que la personne qui le garde, devra tout recommencer. Je pense bien que c'est un bon bout de temps avant que l'oiseau ré-accepte l'ancien proprio comme simple visiteur. Je ne voudrais jamais vivre ça.
M.G.
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Mery-Claude » Mer Fév 03, 2010 4:08 pm

Personnellement je crois que cela peut être néfaste pour l'oiseau. Du moins, au début.

Je laisserais le temps à mon oiseau et à ma chum de s'adapter et de se connaitre avant de faire une visite (plusieurs mois).
Je pense que ça peut être déstabilisant pour l'oiseau qui ne comprend pas trop ce qui se passe.

Je crois que ça prends entre 6 mois et un an à un oiseau pour s'acclimater à son nouvel environnement, à se sentir à l'aise.

Je pense que mes visites régulières pourrait faire régresser l'oiseau dans sa relation avec son nouvel humain.
Rockette, 19 ans, gris timneh
Mery-Claude
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar marie-maude » Mer Fév 03, 2010 7:36 pm

Dépend de l'oiseau, de son caractère, de son état psychologique.

Parfois on sait que notre oiseau aime plus (ou autant) nos amis/parents que nous-mêmes!

Ya des oiseaux aussi qui sont tellement sociables et épanouis qu'ils sont bien partout où ils vont.

Ma Kao est un peu comme ça. Je suis même pas mal sûre que si moi et mon chum on se séparait, on pourrait lui faire faire la garde partagée et elle ne s'en formaliserait pas. L'instabilité ne la perturbe pas.

Il y a d'autres oiseaux qui réagissent moins bien aux changements et à la perte de leurs repères. Il faut être conscients de ça.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar celtine » Mer Fév 03, 2010 7:45 pm

J,aime beaucoup vos vision des choses.....

allez go je veux voir d,autre aspects!!!! :wink:
Marie-Claude
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Fernand » Mer Fév 03, 2010 7:56 pm

Je pense que ça dépend de la raison de la cession. Imaginez que vous êtes tannée de votre oiseau mais que lui vous adore. Il est clair que ça ne sera pas bon pour lui... Mais si l'oiseau ne peut vous blairer, je ne pense pas qu'il fasse de la culpabilité en vous revoyant :lol: . La nouvelle proprio a sûrement aussi beaucoup à voir dans son adaptation dans sa nouvelle vie!

Je trouve les perroquets très adaptable. Notre façon de voir la séparation influencera aussi beaucoup le comportement de l'oiseau. Ils nous "sentent" tellement!!!

Pour conclure, je pense que ça peut être très variable comme réponse... Ainsi sont les perroquets :roll: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar kiwi35 » Jeu Fév 04, 2010 6:58 am

wow toute une question ! peut-être est ce que ça dépend de l'oiseau et de sa relation avec nous et avec sa nouvelle famille?
Un perrok développe une relation différente avec chaque membre de son entourage. Si tout le monde est à l'aise avec la nouvelle situation et que l'oiseau ne sent pas de tristesse ou de stress de la part de tous ses humains, alors pourquoi en serait-il affecté?
Bien sur, ici on s'entend pour dire que le nouvel environnement de notre perrok est stimulant et bien adapté hein :wink:
Ici, j'ai mon goffin et kiwi (déménagée) et qui sont en amour avec le plus jeune à mon chum, il vient un week end sur deux. Quand il est là, personne d'autre n'existe, mais quand il part, tout redevient à la normal.

Personnellement, je crois que ça dépend de la stabilité émotionnelle de l'oiseau ainsi que celle de ses humains (nouveau et ancien)
kiwi35
Conure
Conure

Messagepar mimi » Jeu Fév 04, 2010 7:56 am

Je pense qu'il y a autant de réponses qu'il y a de situations:
ça dépends de la relation ancien proprio/oiseau et de la relation nouveau proprio/oiseau.

Et aussi des motifs de la séparation.

Un oiseau très bien chez-lui peut régresser au max dans le nouveau milieu tout comme il peut se mettre à grandir s'il est bien entourré.

L'inverse est aussi vrai. Tout comme il peut quand même évoluer malgré son désespoir d'avoir été abandonné (regardez ce que les refuges peuvent réussir à faire...) donc tout dépends des gens, de l'oiseau lui-même, de la relation qu'il entretient avec les gens etc.
kiwi, conure à joues vertes,
Kayla, gris d'afrique,
mimi
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar celtine » Jeu Fév 04, 2010 11:35 am

Mijo, Couack et Marie-T...vous en dites quoi vous?
Moi je crois que l'oiseau vit un abandon a chaque fois qu'il revoit sa maitresse et qu'elle quitte....Est ce que ca depends de la relation que l'on avait avec son oiseau....je ne sais pas....
Est ce que chaque cas est different...je ne sais pas...
J,ai vécu une situation identique ici avec le sulfur de mon chum(une difference c,est que se fut presque'une garde partagé durant presque 1 an avant qu'elle decise de laisser Cachou ici).....Nous avons attendu 8 mois avant que sa maitresse revienne le voir(ma chum) Se fut un desastre...Cachou se cache dans le fond de sa cage et tremble comme une feuille...il ne veux plus rien savoir de X. Elle vient maintenant 1 fois par année est c'est toujours la meme chose....POurtant Cachou était tres heureux avec sa maitresse...il avait une vie de roi.

Une autre histoire
J,ai recu un oiseau il y a 2 semaines...le corp tout en duvet comme un poussin.
Sa maitresse c'est fait mordre(apres 2 ans de vie commune) et elle a eu peur...donc il est allé chez sa chum...elle le voyait tres régulierement et a chaque fois l'oiseau criait lorsque sa maitresse partait. Il y a 1 an la chum a déménagé et l'oiseau c,est tout déplumé...Est ce la goutte qui a fait déborder le vase suite aux abandonx répété de voir sa maitresse quitter????

Malheureusement aucun n,est en mesure de me raconter se qui se passe dans sa petite tete...
Marie-Claude
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar sauvage » Jeu Fév 04, 2010 1:26 pm

Bonjour, voici notre cas. On a des inséparables qui tolèrent très bien qu'on s'absente quelques jours. La personne qui les garde en notre absence (notre voisine qui adore les animaux) ne voit pas de comportements anormaux.

D'après elle, ils ne semblent pas s'ennuyer de nous...du moment que leur routine est respectée et qu'ils ont à boire et à manger...

Quand on revient après 5 ou 10 jours, les oiseaux se comportent comme si de rien n'était, comme si on les avait quittés pour 1 heure seulement. Toutefois, ils sont 2, donc ils peuvent se passer de nous... Si on en avait un seul, ce serait peut-être différent...

Donc, le fait de partir et revenir ne semble pas les troubler du tout, ils s'en fichent apparemment, idem pour le canari et le lapin...

Pour les autres inséparables, je pense que c'est du cas par cas, certains vont faire comme les nôtres alors que d'autres seront troublés... Les grands perroquets plus intelligents seront certainement plus sensibles à cette situation de l'ex-proprio qui vient les visiter régulièrement..
Je crois que plus un animal est intelligent, plus il peut avoir des émotions...

Parmi ces animaux supérieurs, comme les grands perroquets, les singes, il aura toujours des individus plus émotifs et plus sensibles que d'autres..

Idem pour les gens, certains peuvent voir des atrocités (comme le massacre des chats/chiens en chine pour la cuisine) sans en être profondément bouleversés ils trouvent ça choquant, révoltant, inacceptable, mais pas au point d'en pleurer...il y en a aussi que ça laisse indifférents alors que d'autres sont profondément bouleversés et se mettent à pleurer..plus facilement... C'est du cas par cas...
Bonjour à tous!
sauvage
Conure
Conure

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique