Questions sur le Gris d'afrique ou Timneh

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Questions sur le Gris d'afrique ou Timneh

Messagepar Carmen17 » Dim Jan 31, 2010 6:21 pm

Bonjour

J'aimerais avoir les bonnes réponses concernant le gris d'afrique ou Timney pour nos recherches avant d'en faire l'achat.

Pour commencer, est-ce que la femelle est moins plus affectueuse et apprend t-elle à parler aussi bien que le mâle?

Ensuite, d'après ce que j'ai lu sur les sites officiels des gris, le Timneh est plus petit. Y'a t-il vraiment une grande différence entre le gris d'afrique?

Et pour terminer, certains éleveurs sur le net les vends 1500$ est-ce exagéré comme prix ou bonne aubaine?

Merci

Carmen :gris:
Carmen17
Embryon
Embryon

Messagepar lili28 » Dim Jan 31, 2010 8:20 pm

Ici, j'ai un mâle et une femelle et les 2 sont tout aussi affectueux, je ne vois vraiment aucune différence (et je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait une différence).

Même chose au niveau du langage. Ça dépend plus de l'individus que du sexe. Ici, j'ai un de mes gris qui ne prononce pas un seul mot, mais qui imite à la perfection. L'autre parle de plus en plus.

Le prix de 1500$ est la norme, c'est rare qu'il y en a en bas de ça. Parfois, ils sont plus chers. J'ai payé un des miens 1600$, mais il avait été vacciné pour le polyomas virus et il avait été vu par un vétérinaire. Les animaleries les vendent beaucoup plus chers (2400$ à Sherbrooke).

Qu'est-ce qui vous fait pencher vers les gris plus qu'une autre espèce? Les gris demandent beaucoup d'investissement de temps.
Charlie, Meyer, 12 avril 2006
Jessie, Gris congo, 26 juin 2004
Kayla, Grise du congo, 5 mai 2009
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Mijo » Dim Jan 31, 2010 9:05 pm

Le timneh et le congo sont très différent. Pour la parle tout dépend de l'oiseau pour lui parler ce n'est pas une nécessité. Le timneh est beaucoup indépendant, vie mieux la vie en cage, est plus petit autour de 300 à 360 grammes et le congo de 400 à 525 gramme.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Carmen17 » Lun Fév 01, 2010 1:32 am

Pour répondre à ta question LILI...ce qui me fait pencher pour un gris et bien c'est son intelligence, sa beauté et son calme. J'ai possédé déjà dans le passé un ara hahn's, j'ai bien aimé ce mini perroquet car ils sont très drôle et des vrais ti-clown mais ils deviennent des vraies criard si on s'en occupe pas suffisamment. J'imagine comme dit: MIJO que ça demande beaucoup de temps et d,investissement, et étant donné que je suis tjrs à la maison et mon conjoint au travail, je voudrais prendre ce temps précieux pour bien m'occuper d'un gris ou Timneh.

C'est pour cette raison que j'essaie de recueuillir le plus d,informations sur ce forum avec ceux ou celles qui en possède déjà ce qui m'aidera à faire mon choix entre un gris ou un autre Hahn's.

Carmen :callopsite:
Carmen17
Embryon
Embryon

Messagepar Carmen17 » Lun Fév 01, 2010 9:38 am

Rebonjour,

J'aimerais savoir également, si c'est préférable de l'acheter bébé(après sevrage) ou quelles sont les chances d'en acheter un qui a plus de 1 an? est-ce que se peut qu'il ne s'adapte pas à sa nouvelle famille?

Par contre étant très petit que de quelques mois, seront-ils plus facile à sa nouvelle adaptation?

Aussi, j'aimerais en savoir un peu plus sur la couleur des yeux, j'ai lu qu'à leur naissance ils sont noir et deviennent gris et jaune plus vieux mais à quel âge. Je pose cette question car une personne sur le net qui vend son bébé disant qu'il a que 8 mois, et sur les photos qu'elle nous envoie, il a les yeux jaune très clair. Alors on se pose la question à savoir si c'est pas une arnaque?

bonne journée :oiseau4:
Carmen17
Embryon
Embryon

Messagepar Mijo » Lun Fév 01, 2010 9:57 am

J'aimerais savoir également, si c'est préférable de l'acheter bébé(après sevrage) ou quelles sont les chances d'en acheter un qui a plus de 1 an? est-ce que se peut qu'il ne s'adapte pas à sa nouvelle famille?

Personnellement je préfère un oiseau plus vieux car éduquer un bébé c'est du travail. J'ai un timneh de 30 ans ici il est arrivé l'été dernier et il s'est tout de suite bien adapté.

Par contre étant très petit que de quelques mois, seront-ils plus facile à sa nouvelle adaptation?

Ça ne change rien, tout dépendra de votre façon de l'accueillir, de l'introduire et de son acceptation dans votre famille. Une maternelle vous aiderait grandement.

Aussi, j'aimerais en savoir un peu plus sur la couleur des yeux, j'ai lu qu'à leur naissance ils sont noir et deviennent gris et jaune plus vieux mais à quel âge. Je pose cette question car une personne sur le net qui vend son bébé disant qu'il a que 8 mois, et sur les photos qu'elle nous envoie, il a les yeux jaune très clair. Alors on se pose la question à savoir si c'est pas une arnaque?

De ce se que je sais c'est vers un an peut-être un peu plus mais leurs yeux évolue donc à 8 mois il est possible que ses yeux soit jaune très claire.
Image
Mijo

Messagepar Carmen17 » Lun Fév 01, 2010 10:25 am

Merci pour ces infos. MIJO, ça nous aidera dans notre choix. Qu'en est-il aussi d'un gris de plus d'un an et qu'il a jamais cohabité avec d'autres animaux de compagnie? Nous possédons déjà 2 chiens très sociable, sans aucune agressivité, donc, quels bons conseils puis-je avoir pour intégrer un gris devant mes chiens?

merci :D
Carmen17
Embryon
Embryon

Messagepar Mijo » Lun Fév 01, 2010 10:31 am

Je vais laisser les autres te répondre je n'ai plus de chien et lorsque j'avais ma pug elle avait peur de ma conure à joue verte lolll
Image
Mijo

Messagepar Carmen17 » Lun Fév 01, 2010 10:50 am

Merci bcp de tes bons conseils. Je trouve très intéressant aussi les différents sujets que je lis sur ce forum, ça m'aide à connaitre un peu plus les gris avant de prendre la bonne décision dans nos démarches. J'ai remarqué bcp aussi que plusieurs souligne l'importance de ne pas prendre trop petit avant 4 mois car souvent ils sont pas sevrés. Et ce que je remarque aussi, c'est que la plupart propose un gris adulte, moi qui pensait le contraire hi hi.

Toi qu'en penses-tu?
Carmen17
Embryon
Embryon

Messagepar Mery-Claude » Lun Fév 01, 2010 10:55 am

Bonjour Carmen,

J'ai 4 gris d'afrique. 3 congos et 1 timneh. Je les ai tous adopté alors qu'ils étaient adultes.

Ma timneh est arrivée ici alors qu'elle avait 14 ans. Elle est vraiment adorable. Extravertie, calme, aime être avec nous.

Pour ce qui est de mes congos, les deux plus jeunes sont un peu plus actifs. Sinon les 3 sont des oiseaux extraordinaires.

Je ne peux pas te dire si je préfère le congo ou le timneh... je les aime tous ! Je suis une vendue aux gris!
Rockette, 19 ans, gris timneh
Mery-Claude
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mery-Claude » Lun Fév 01, 2010 10:57 am

Personnellement si c'était à refaire, j'adopterais encore des oiseaux adultes.

Leur caractère et leur préférence est bien souvent établie, alors qu'un bébé est un bébé... gentil avec tout le monde la plupart du temps.

Un bébé, c'est beaucoup de travail par rapport à l'éducation, il faut TOUT lui montrer.
Un adulte à une base d'éducation ce qui facilite le travail (surtout si il a bien été fait !!)
Mery-Claude
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mery-Claude » Lun Fév 01, 2010 10:59 am

2 de mes oiseaux n'avaient jamais cohabités avec d'autres animaux. Ils se sont bien adaptés à mes deux chats.

Les 2 autres ont vécus avec des chats et un chien. Donc ils ne sont pas énervés ou stressée face au chat ou au chien.
Mery-Claude
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Carmen17 » Lun Fév 01, 2010 11:31 am

merci du conseil Mery :D

mais j'aimerais te poser une question personnelle...pourquoi tu vends Mendkai & Novik?
Carmen17
Embryon
Embryon

Messagepar jop » Lun Fév 01, 2010 11:54 am

Moi j'ai un gris du Congo,je l'ai eu il avait 18 mois.Maintenant il va avoir 5 ans en mars,il commence à être plus calme et à s'occuper plus longuement tout seul.C'est tellement plus agréable comme ça,avoir su ça avant j'en aurais pris un de plus de 5 ans.Le mien est libre pas mal toute la journée car je suis à la maison.Il est dans sa cage seulement une couple d'heures en après-midi,pour sa sieste et moi dans mon atelier à peindre.
jop
Oscar Gris d'Afrique 12ans
Picasso et Valentine Perruche de Bourque 12 ans et 9 ans
Maurice Quaker(uniquement à mon conjoint)âge inconnu
jop
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Mery-Claude » Lun Fév 01, 2010 11:57 am

Carmen17 a écrit:merci du conseil Mery :D

mais j'aimerais te poser une question personnelle...pourquoi tu vends Mendkai & Novik?

Car je serai maman cet été. 4 gris d'afrique + 2 chats + un bébé humain = beaucoup de monde à s'occuper !
Mery-Claude
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Suivante

Retourner vers Les espèces