écosphère, connaissez-vous?

Discussions sur votre animaux. Posez vos questions, partagez vos expériences.

Modérateur: Équipe administratrice

écosphère, connaissez-vous?

Messagepar Calypso » Dim Jan 31, 2010 5:12 pm

Je voulais savoir si d'autres membres possède un écosphère... et en même temps vous en parlez si vous ne connaissez pas :wink:

L’écosphère, qu'est-ce que c'est? Il désigne un écosystème dans lequel plusieurs niveaux interagissent les uns avec les autres : la matière, l'énergie et les êtres vivants. Le terme a été créé par l'écologiste américain Lamont Cole.

Donc, à la maison, nous avons une petit sphère (env. grosseur d'une balle de softball) fermée hermétiquement à l'intérieure de laquelle nous retrouvons de l'eau (biensûr), des crevettes rouges, des algues et d'un bout de corail. Le tout est autosuffisant et ce depuis maintenant plus de 7 ans! Biensûr, nous avons perdu 2 des 4 crevettes originales depuis mais seulement après plusieurs années. C'est digne de la plus belle magie de voir ce monde vivre sans aucune intervation humaine :D

voici un exemple pour vous montrer:
Image
Image
Dali, Léo et Raphaël (m) chats, 9 et 3½ ans
Calypso
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Dim Jan 31, 2010 6:00 pm

C'est magnifique et géniale :wink:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar lili28 » Dim Jan 31, 2010 7:50 pm

J'adore le concept. À quel endroit on peut en voir? Est-ce que c'est dans les animaleries?
Charlie, Meyer, 12 avril 2006
Jessie, Gris congo, 26 juin 2004
Kayla, Grise du congo, 5 mai 2009
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar manny » Dim Jan 31, 2010 8:05 pm

et ca vie... sans oxygène tout cas????
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Pinco » Dim Jan 31, 2010 8:36 pm

Désolé, mais j'ai bien du mal à croire de trouver génial de laisser crever des bestioles dans un bocal.

Le corail, heureusement n'en est pas, mais pourquoi enfermer ne serait-ce que des crevettes sans source d'énergie extérieure que la lumière... C'est juste une longue agonie :?
Victor-e, Amazone à front bleu - 21 ans (au moins)
Jonathan, Gris du Timneh - 29 ans (+ ou -)
Pinco, alias Pascal, Humain - 53 ans
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar lili28 » Dim Jan 31, 2010 8:41 pm

Pinco, pourquoi dis-tu que c'est une lente agonie? J'étais sur l'impression que c'était un système autosuffisant. J'avais l'impression que les crevettes se nourrissaient du corail et que le corail servait à assurer la filtration de l'eau.

Ne connaissant pas les crevettes (sauf celles dans nos aquariums), je ne sais pas si ça leur prend un grand volume d'eau, mais si elles ont déjà 7 ans, j'imagine que l'environnement doit leur convenir (mais j'avoue que je ne m'y connais pas).
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Pinco » Dim Jan 31, 2010 8:55 pm

Parce que c'est un "aquarium" dont le seul but est de faire survivre des espèces le plus longtemps possible, sans autre but que de mourir à la fin.

Les aquariophiles comprendront certainement, mais leur but est de créer un environnement viable à long terme : les espèces se reproduisent et ne font pas juste survivre.

Suis-je clair ??
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Anne-Lise » Dim Jan 31, 2010 8:58 pm

Je ne vois pas la cruauté non plus, comme lili...

Oui tous les animaux meurent à la fin. Mais doit-il y avoir absoluement de la reproduction pour que ça soit considétré ok dans les normes éthiques dont tu parles? Une crevette qui a mené une longue vie dans cet 'écosystème' et n'a manqué de rien, ben même si elle meure après x année....je vois pas il est où le problème.....Y'a pas eu de p'tit bébé...so what?

Les 10 crevettes dans l'aquarium d'un aquariophile, est-ce que ça rend leur mort plus 'normal' au bout du même nombre d'années parce qu'ils ont fait des petits et que la vie se perpétue? Pour moi c'est la même chose.....
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar lili28 » Dim Jan 31, 2010 9:07 pm

Ici, nous avons 3 aquariums d'eau salée et 2 d'eau douce et ça revient un peu au même principe que l'écosphère. Nos crevettes d'eau salée ne se reproduisent pas et les poissons non plus, ce n'est donc pas viable à long termes (dans le sens où tu sembles l'entendre. Ça fait 5 ans que nous avons nos poissons, mais à la fin, ils auront la même mort que ceux du système écosphère. Et tant qu'à ça, notre système semble moins stable que celui d'écosphère, il y a des débalancements (ph, salinité, etc) qui peuvent plus faire souffrir les habitants du bac.

Par contre, où je m'interroge, c'est si le système écosphère est suffisament grand pour le bien ses crevettes.
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Myriam2 » Dim Jan 31, 2010 9:57 pm

Moi aussi j'ai un aquarium récifale (125 gallons).
Pour avoir un système autosuffisant, il faut très peu de vivant dans un grans volume d'eau. L'écosphère n'a de vivant que 2 minuscules crevettes, car le corail est une gorgonne morte. Je n'encourragerais pas ça parce que ça fait mourrir des gorgonnes, qui sont très difficiles à faire pousser en aquarium. C'est peut-être joli, mais ça n'a rien d'écolo selon moi.
Myriam2
Coco
Coco

Messagepar Pinco » Dim Jan 31, 2010 10:17 pm

Merci Myriam, c'est un peu ce que je voulais dire : ça prend beaucoup d'espace pour que juste deux crevettes se sentent à l'aise.

Je ne vois pas comment une crevette à laquelle on n'apporte RIEN pourrait se sentir bien :?
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar astrolus » Dim Jan 31, 2010 10:26 pm

Bonjour,

J'avoue que je suis très surprise que ce système dure vraiment longtemps.
J'avais déjà vu ce concept et je croyais que c'était encore un truc marketing pour faire joli et vendre et que ça ne durerait que quelques mois, soit la durée d'une lente agonie des crevettes dans un milieu sans oxygène ni nourriture...
Mais là je suis surprise. Si ces crevettes ont vécu 7 ans, c'est qu'elles ont vraiment tout ce qui leur faut pour vivre.

Pourtant j'ai des crevettes en aquarium, des crevettes cerise, qui ressemblent très fort à celles-ci et je leur donne plusieurs fois par semaine des comprimés de spiruline pour les nourrir, en plus de la bouffe pour poissons qu'elles récupèrent au fond.
J'ai donc du mal à imaginer comment elles pourraient vivre 7 ans sans nourriture. C'est vraiment un mystère, et j'avoue que je suis étonnée que ce concept fonctionne réellement.
Tjuk, perruche de Bourke mâle (février 2008)
astrolus
Lori
Lori

Messagepar manny » Dim Jan 31, 2010 10:39 pm

moi je me demande... ils se nourissent de quoi les crevettes dans leur sphère ( que je trouve bien jolie , mais bizarre )
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Pinco » Dim Jan 31, 2010 10:48 pm

J'imagine que la gorgone morte fournit quelque alimentation, et sans doute les algues qui poussent grâce à l'éclairage, mais pour le reste, il n'y a rien, donc, c'est un milieu en vase clos où les crevettes ne font que survivre...

Démontrez moi le contraire et je serais très heureux...
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Calypso » Dim Jan 31, 2010 11:16 pm

Avant de venir crier à la maltraitance Pinco, je te prierais d'aller lire sur le sujet et de t'informer :wink: Et les crevettes peuvent se reproduirent mais celle-ci ont été retenu justement car elles ne le font pas excessivement.

Désolée si ce minuscule bout de gorgonne est anti-écolo mais venant de qqn qui reproduit un système aquatique pour le plaisir de regarder et est poluant par l'eau potable et l'électricité dont celui-ci à besoin est bien mal placé pour me faire la morale :roll:

S'il y en a d'autre qui veulent juste chiâler ou émettre des commentaires désaggréable, passer au prochain post...

Pour les autres intéressés, voilà plus d'informations...

Retenu par la NASA, cet environnement autosuffissant est complet et permet à des êtres vivants, de minuscules crevette d'au plus 3 mm en l'occurance, de vivre jusqu'à une dizaine d'années. Je vous met le lien d'un schéma pour mieux expliquer le processus.

http://www.eco-sphere.com/care_manual.htm#closed

Donc, pour me corriger un peu, dans cet écosphère, nous retrouvons de l'eau, de l'air, des algues, des bactéries, des crevettes, de la gravel et un bout de gorgonne. Alors Les crevettes mangent les algues, les bactéries ainsi que leur exosquelette lors de la mue.

Je ne sais pas où il est possible de s'en procuré à part sur le site de Ecoshpere. J'ai reçu le mien quand j'étais enceinte de ma fille (de là que je me souviens de l'âge de mon écosphère).

Il me fera plaisir de répondre à toute autres questions constructives et enrichissantes.
Dali, Léo et Raphaël (m) chats, 9 et 3½ ans
Calypso
Poicephalus
Poicephalus

Suivante

Retourner vers Les autres animaux de compagnie