Les pairs: l'importance pour la santé psychologique

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Calypso » Sam Jan 30, 2010 7:38 pm

donc, Lili, tu vois ça positivement chez toi contrairement à mimi. Je trouve intéressant de voir les diverses réponses. De voir que c'est du cas par cas pour certain.

Tes propos Smartine me touche, je me sens effectivement égoïste de ne pas permetttre à Zack de vivre en présence d'un copain (que ça marche ou non). J'aime avoir un seul perroquet, je peux concentrer mon attention que sur lui.

Ce post m'aidera p-ê à mieux voir ce qui serait souhaite pour Zack dans le futur. Je peux aussi vous dire que s'il fini par avoir un copain, ce sera un conure, p-ê pas un joues vertes mais certainement du même gabarit. Et encore là, faudra que je le trouve en refuge alors je compte réfléchir à la question plusieurs semaines, mois et p-ê même année.
Dali, Léo et Raphaël (m) chats, 9 et 3½ ans
Calypso
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar lili28 » Sam Jan 30, 2010 7:45 pm

Calypso a écrit:J'aime avoir un seul perroquet, je peux concentrer mon attention que sur lui.

Pour moi, c'est ce qui a amélioré la relation avec mon meyer, j'étais moins après elle, elle a dû se trouver d'autres activités vu que mon temps était partagé entre 2 oiseaux. Elle est devenue moins dépendante et notre relation est équilibrée.
Charlie, Meyer, 12 avril 2006
Jessie, Gris congo, 26 juin 2004
Kayla, Grise du congo, 5 mai 2009
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar jojo » Sam Jan 30, 2010 7:48 pm

Même chose avec mon quaker, quand j'étais seule avec lui, il était beaucoup plus accaparant mais maintenant il est plus épanoui je dirais.
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar smartine57 » Sam Jan 30, 2010 8:53 pm

Calypso, je suis certaine que ce n'est pas sans faille comme idée, même que je suis persuadé qu'on peut être deux et misérables et un heureux. Je pense seulement que quand on a un seul oiseau, il faut vraiment mettre les bouchées doubles pour compenser. Si on fait ça, je ne vois pas de mal. Si on laisse les duos à eux mêmes sous prétexte qu'ils ne sont pas seuls, je ne pense pas que ce soit mieux.

Sur mon forum par exemple, je le vois tout le temps. Quand on écrit qu'une perruche ne chante pas et qu'elle est immobile sur son perchoir, c'est à 99.9% des perruches qui sont seules et c'est triste à mourir je trouve. Je crois que c'est pareil pour les oiseaux de grande bande, les calopsittes, les Bourque,etc...
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Fernand » Sam Jan 30, 2010 10:02 pm

Si ça peut t'aider (ou te nuire :) ), Youyou a toujours été seule. Zibor est arrivé il y a près de 3 ans maintenant. Dans mes rêves les plus fous, ils devenaient amis. Surtout que Zibor a vécu avec plusieurs autres oiseaux. Mais non... Youyou s'est entichée de mon co-loc et Zibor me suit comme une ombre :roll: ! Même les 2 sur moi en même temps, ils s'ignorent totalement. La vie semble belle quand même mais oui, je me sens parfois très occupé et responsable en quelque sorte car ils n'ont pas "d'autres" amis pour jouer ou juste piquer une jasette :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar smartine57 » Sam Jan 30, 2010 10:10 pm

Il y a de bonnes chances Fernand pour qu'ils apprécient la présence de l'autre mais sans être amis et que si l'un deux venait qu'à s'absenter ou à partir, que l'autre l'appelle et le réclame. C'est comme ceux qui se disputent et qui veulent être ensemble la minute qu'on les sépare.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar mimi » Sam Jan 30, 2010 10:16 pm

en tout cas en terme de jasette, ça ne semble pas arrêter Kayla, ni Kiwi de jaser seules! :lol: :lol:
kiwi, conure à joues vertes,
Kayla, gris d'afrique,
mimi
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Mylenes » Sam Jan 30, 2010 10:44 pm

J'aime bien vous lire, car à part notre première année avec Janot où il était vraiment très accaparant, on se demande si on ne devrait pas en adopter un autre. Ça fait donc 5 ans qu'on se pose la question, qu'on pèse les pour et les contres et finalement, on est pas plus avancé.

Nos jumeaux devraient arriver d'ici un mois maximum et j'ai tellement peur de devoir le mettre de côté. Nous avons toujours fait en sorte qu'il n'ait pas de routine, il a des jouets en quantité industrielle, des perchoirs partout, il a ses ailes, mais il quémande beaucoup de calins et d'affection. Je crois que nous lui en donnons beaucoup, mais qu'il pourrait très bien en avoir encore plus.

Ouf.. c'est tellemetn difficile comme décision!
Mylenes
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Sam Jan 30, 2010 10:56 pm

Tu attends des jumeaux, dormez, dormez, dormez pendant que vous pouvez!!!

J'ai une de mes voisines et une de mes nièces qui a eu des jumeaux, c'est du stock.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Mylenes » Sam Jan 30, 2010 10:59 pm

J'essaie.. mais dormir avec une bédaine de jumeaux c'est du stock aussi :wink:

Je suis au repos complet depuis 2 semaines à cause de travail prématuré, ça aide un peu :wink:
Mylenes
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar lili28 » Sam Jan 30, 2010 11:01 pm

Tu es rendue à combien de semaines?
Charlie, Meyer, 12 avril 2006
Jessie, Gris congo, 26 juin 2004
Kayla, Grise du congo, 5 mai 2009
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Mylenes » Sam Jan 30, 2010 11:03 pm

33 semaines et 2 jours. Ma doc dit qu'après 34 semaines, c'est bon et elle me provoquera à 37 semaines s'ils sont toujours au chaud.. mais ça serait surprenant!
Mylenes
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Sam Jan 30, 2010 11:30 pm

Je comprends que tu aies du mal à dormir, j'ai eu les miens deux à la fois et j'avais a peu près 8 oreillers pour me mettre à l'aise, ça me prenait la moitié de la nuit pour être confortable et là je devais me lever pour aller faire pipi. :wink:
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar camillem. » Dim Jan 31, 2010 5:52 am

félicitations pour les bébés !
Pour le premier sujet, je me sens égoiste car j'aime que Figue soit folle de moi... elle est indepentante, fais sa vie dans l'appart, viens sur mn epaule, joue, calin; J'ai pensé a mettre un autre youyou mais j'ai trop peur de la perdre... mais quel egoisme surement...
camillem.
Coco
Coco

Messagepar Pralina » Dim Jan 31, 2010 12:05 pm

Quant à moi, notre Pesho demande beaucoup d'attention - il a lui aussi ce problème qu'il s'associe aux humains et ignore les autres oiseaux, il a toujours été oiseau unique (et en plus ignoré! :?).

Depuis que nous avons le petit bébé de la famille Achilles (août passé) la dynamique a beaucoup changé.
En tout cas, le petit a décidé de s'inscruster auprès de Pesho, de le suivre en volant de pièce en pièce, nous et Pesho sommes devenus son "flock". Lui il a vécu avec d'autres perroks avant alors ça devait lui venir naturellement, surtout à son jeune âge (1 an aujourd'hui) !

Donc Achilles maintenant imite les cris de Pesho, et les mots qu'il dit, il a même commencé à imiter ses régurgitations :lol:
Quand ils sont chacun dans sa cage, l'un répond à l'autre.

Mais autrement, Pesho le chasse, et ils essaient de s'agacer, voir se battre, il faut être vigilant quand ils sont ensemble vu la différence de grandeur. Pesho ne veut rien savoir de lui .... mais a graduellement commencé à le tolérer dans son entourage .... pas trop proche, pas dans sa bouffe ... mais sur le top de sa cage quand lui est dedans oui, ou le contraire :wink:

Et Pesho demande encore foule d'attention, mais on essaie de lui en donner moins à cause du petit et ... il a l'AIR de se sentir moins seul.

Bref, moi j'aime l'idée d'avoir plusieurs oiseaux et qu'ils intéragissent et aprennent ensemble, je crois que c'est un plus. Même si parfois ça peut être plus difficile pour le proprio à gérer, je sens que ça rend le perrok heureux! :)
Je crois que si on séparait Pesho et Achilles aujourd'hui, ils s'ennuiraient l'un de l'autre même si ils ne sont pas "amis". :)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique