Temps de sevrage

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Temps de sevrage

Messagepar grenouille95 » Jeu Avr 19, 2007 12:46 pm

Bonjour ! Hier en attendant chez le vétérinaire pour mon chat, j'ai lu un article dans une revue qui parlais des perroquets.

Un chapitre parlait du temps de sevrage des perroquets en donnant des exemples générals. Il mentionnait entre autre que la plupart des éleveurs de gris et d'amazone allouait 3 à 5 mois au sevrage de ces espèces, qui s'avère vrai (corriger moi si je me trompe). Ensuite il disait que dans la nature, les amazones sont souvent expulsé par les parents vers l'âge de 3-4 mois et que pour les gris cela s'étendait même très souvent jusqu'à l'âge de 1 an ou même jusqu'à la prochaine couvée...

Tout de suite après avoir lu cela, je me disais que le problème de picage qui semble assez présent chez les gris était peut-être du au sevrage trop court... ET justement c'est ce qu'il disait dans le prochain paragraphe.

Alors je me demandais si justement on ne serait pas mieux d'allonger le temps de sevrage chez les gris ??

**Je ne me souviens pu du nom du magazine, mais le texte sur les perrok était très intéressant et personnellement en le lisant (si je n'avais pas d'expériences) je n'achèterait jamais un perrok !!! loll De la façon qu'il en parlait, il mettait beacoup l'accent sur le fait qu'on ne connait pas asser les besoins des perroquets et que l'on pouvait rencontrer divers problèmes (mauvaise entente entre coco et proprio, caractère changeant à cause des périodes bébé-adolescence-adulte de certains perroquets...) Bref très intéressant !!

Ah ben oui jme rappelle, c'est un article de l'organisme de Johanne Vaillancourt ! loll Pas surprenant !
grenouille95
Perruche
Perruche

Messagepar manny » Jeu Avr 19, 2007 1:05 pm

tu as bien raison...

et c'est effectivment pour cela que souvent on recommande de donner de la patée d'élevage matin et soir aux gros oiseaux ( les petits aussi ) comm les gris d'afrique.

c'est une patée tellement réconfortante et sécurisante. Zoé qui a maintenant plus de 2 ans en mange encore.

c'est pas un luxe d'en donner plus. le sevrage doit toujours être fait dans l'abondance.

ca devrait être pareil pour tous les oiseaux.
:wink:
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar mimilafourmi » Jeu Avr 19, 2007 10:01 pm

les éleveurs sèvrent les bébés très jeunes pour deux raisons;

1- ça à toujours été comme ça

2- pour l'argent. Un bébé que l'on vend plus rapidement nous permet une plus grande ''production''
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Re: Temps de sevrage

Messagepar mai » Jeu Avr 19, 2007 11:35 pm

grenouille95 a écrit: Il mentionnait entre autre que la plupart des éleveurs de gris et d'amazone allouait 3 à 5 mois au sevrage de ces espèces, Ensuite il disait que dans la nature, les amazones sont souvent expulsé par les parents vers l'âge de 3-4 mois et que pour les gris cela s'étendait même très souvent jusqu'à l'âge de 1 an ou même jusqu'à la prochaine couvée...

Tu vois c'est la raison pour la quelle il y a si peut d'amazones qui font du picage comparativement aux gris.
Idéalement un sevrage devrait se poursuivre jusqu'a ce que l'oiseau diminue lui meme ses quantité et en finisse par ne plus accepter sa patée.
mai
mai
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar smartine57 » Jeu Avr 19, 2007 11:45 pm

Les oiseaux ne passent pas assez de temps avec leur parents ou ils sont nourris à la main. Ils n'apprenent pas à être des oiseaux. Les oiseaux n'ont pas de problèmes de comportements, c'est nous qui leur imposons une vie impossible. Imaginez vous être retirer de votre famille à 5 ans et être élevé par une autre espèce? Je pense que certaines espèces de perroquets ne devraient tout simplement pas être vendus car les chances qu'ils aient des vies normales, normales dans nos standards pas dans les leurs, sont trop minces.

Même quand les oiseaux sont chassés du nid par leurs parents, ils sont quand même à proximité de leur famille et de leur clan. Ils ne sont pas jeter dehors sans contact avec le restant de la communauté. Je doute que le piquage n'ait qu'une seule source, après tout, les oiseaux prélevés dans la nature le fond aussi.

J'ai trois oiseaux ici qui auront 2 ans en septembre et qui vivent encore avec leur père, j'ai vu tout ce qu'il ont appris de lui même jusqu'a 1 an. Pourant dans les animaleries ont les vends dès qu'ils se nourrissent seuls, vers 6 ou 7 semaines. Parfois les perruches ne sont même pas vraiment sevrées et crevent chez les gens de ne pas savoir manger.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar mai » Ven Avr 20, 2007 12:10 am

Je ne dis pas que c'est l'unique raison qui cause le picage....Et il est bien évident que plus ils peuvent passer de temps avec leurs parents mieux c'est.
En fait ce que j'aurais due dire c'est que lorsqu'on sait qu'en milieu naturel un amazone est assez outillé pour etre un membre a part entiere d'un groupe a l'age d'environ 5 mois et que le gris lui n'est pres qu'aux alentours d'un ans, lorsqu'on ramene cela en captivité, l'amazone lui est dans ses temps de sevrages mais pas le gris, alors il est tout a fait normal que l'amazone soit plus équilibré émotionellement puisque le manque a ce niveau aura été moins grand et il aura donc beaucoup moins souffert d'insécurité. Un oiseau plus solide émotionellement sera moins enclin aux troubles d'ordre psychologiques dont le picage. Les faits sont la. Les problemes de picage sont de beaucoup plus rares chez les amazones et pourtant la captivité n'est pas mieux pour eux que pour n'importe quel autres especes.
mai
mai
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar grenouille95 » Ven Avr 20, 2007 7:58 am

Alors si les éleveurs et animaleries ne prennent pas leurs responsabilité, c'est à nous de veillez à ce que notre perroquets soit vraiment bien sevré.

Cependant, comme bien d'autres pratiques d'ailleurs, je trouve vraiment cela "égoiste" -> dans le sens que c'est juste pour une question d'argent, que l'on ne pratique pas cette étape si importante pour l'oiseau correctement.

Cela éviterais bien des problèmes comme justement "l'abandon" du peroket du à des problèmes comportementaux relié à cette mauvaise pratique (bien sûr je n'oublies pas qu'il y a d'autres facteurs...).

Alors attention !!!
grenouille95
Perruche
Perruche

Messagepar smartine57 » Ven Avr 20, 2007 11:23 pm

mai a écrit:Je ne dis pas que c'est l'unique raison qui cause le picage....

Je ne te répondais pas mai, je disais ça en suivant le sens de la discussion en générale... :wink:
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Santé physique et psychologique