Solitude vs dépendance des plumeaux?

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar ashcan » Ven Avr 20, 2007 3:51 am

moi ce sont mes cours qui me permettent de destresser, car ils sont diperser n'importe comment dans la semaine, et sa me fait des temps avec mes osieaux qui vont d'une heure a une journée entière.

et quand ils sont vraiment insuportables (comme en ce moment poucinou hurle presque toute la journée le coquin!) et bien c'est chacun dans sa cage et moi je descend regarder la télé ou je sors...

et je ne culpabilise pas. en fait, si un peu pour jojo parceque je sais qu'elle deteste etre en cage, et qu'elle passe une grosse partie de ces moments dans sa tente a bavarder avec poucinou en language perruche (donc elle le connait par coeur!).

mais cette reflexion je la fait la maintenant, a tete reposée, car quand je suis dans un mauvais jour, j'y pense pas, je me dit que ca doit faire partie de leur éducation. je crois qu'il faut qu'ils comprennent que si nous on nous dit de pas déranger son oiseaux, de respecter ses moments intimes ou ses "j'ai pas envie de...", ils faut que nos oiseaux apprennent aussi a comprendre qu'ils doivent eux aussi apprendre a comprendre et respecter les moments ou ont est pas d'humeur, ou on est malade ou autre...

j'en demande peut etre un peu trop vous me direz, mais comme ce sont des éponges émotives, je croiq qu'ils sont parfaitement capable de comprendre quand ca va pas et que c'est pas le bon moment.

comme l'as dit couack, si c'est pour se faire la tronche, vaux mieux prendre son fun chacun dans son coin :wink:
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Liane_1980 » Ven Avr 20, 2007 8:18 am

Coupable? Non... pas vraiment... Il faut dire que Yackoo est relativement indépendant, et qu'il ne quitte pas sa cuisine... Nous, en étant dans le salon, il nous jase, siffle, chante ça, et nous, on lui répond... et si on a à quitté? Eh bien... Dans la maison! On ferme la porte, et zouuu.... C'est partie! Dès qu'on entre à l'appartement, on ouvre la porte, et il sort... On joue un peu avec lui... Mais c'est lui qui perd patience, souvent avant nous!!! On le sent devenir plus "agressif", alors, à ce moment là, on le laisse tranquille, on s'en va dans le salon, et il nous jase, ou au contraire, il reste tranquillement silencieux... Et si on a à quitter pour 24 heure? Eh bien, on s'assure qu'il ne manque de rien, et dès qu'on revient, on s'occupe de lui à fond... Et nous ne sentons pas qu'il nous en veut du tout! Alors... Non, moi, personnellement, je ne me sens pas coupable... Par contre, je peux dire que je peux m'ennuyer par exemple, si on a à quitter un bout de temps et qu'on doit le faire garder! Ça fait vide... Il manque quelque chose... :lol:

Et toi, Marie-Maude, tu as posé la question, mais tu n'a pas répondu toi même... Alors?
Quand les arbres auront tous été coupé, quand les rivières auront toutes été pollué, quand le dernier poisson aura été pêché, l'homme comprendra alors que l'argent ne se mange pas...
Liane_1980
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Marie-France » Ven Avr 20, 2007 10:25 am

Pour ma part ça va bien. J'ai besoin de ma part de solitude vis-à-vis les humains, mais d'être constamment avec mes amis à plumes et à poils ne me dérange pas. Je dois cependant avouer que depuis qu'on a Tom c'est un peu essoufflant; son papa l'a habitué à être constamment collé sur lui :? , alors quand Papa n'est pas là, Tom s'attend à ce que je prenne la relève.... :roll:
Marie-France
Tom et Kimber, gris du Congo (mâle et femelle, 5 ans), Zazou, petit cacatoes à huppe jaune mâle 11 ans, Zazoo amazone à front blanc mâle 11 ans, Linnie, conure soleil, 5 ans
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar marie-maude » Ven Avr 20, 2007 12:07 pm

Je ne trouve pas ça facile à gérer. Ils sont avec moi au déjeuner, au diner, dans la douche...

Les journées de maux de tête ne passent pas vite, les heures sont longues! ;)

Ben c'est moi qui ai fait le choix de passer le plus de temps possible à la maison avec eux. Alors j'assume!
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Couack » Ven Avr 20, 2007 2:28 pm

Moi, je suis de retour au travail à 4 jours semaine... et les plumeaux s'en ressentent un ti-peu. Il est évident que, lorsque je reviens à la maison, ils veulent me voir et vont crier jusqu'à ce que j'abdique (surtout Delphine)...

Donc, pas question d'être OCCUPÉ en arrivant. Je leur accorde donc la pleine liberté de la maison à mon arrivée (vers 16h) pendant que je ramasse le tout, fait un peu de lavage, etc. On chante, on danse, etc. Puis, au bout d'une heure, tout le monde se calme.

On s'installe, fait des câlins, etc. Puis c'est l'heure du souper. Ils mangent avec moi certains jours, certains autres, je les remets dans leur pièce avec leur bouffe. Il est environ 7h.

Puis, après souper, c'est le nettoyage de la pièce. Alors, séance de jeux encore une fois... on chante, on danse, etc. Au bout d'une heure, tout le monde se calme encore. J'en profite alors pour passer du temps privilégié avec Léo qui est le plus exigeant de la gang. Une p'tite demi-heure.

Puis, dodo.

Et là un peu de temps avec les toutis.

Les jours de week-end sont passés totalement avec mes ti-zamours, même le dimanche matin où ils vont eux aussi à la maternelle.

C'est vrai que ça laisse peu de temps à soi... mais je crois qu'il faut en prendre quand même. Et le OCCUPÉ est important dans ces moments... la pièce séparée aussi... :wink:
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Caroline » Ven Avr 20, 2007 4:51 pm

Moi aussi, il m'arrive de me retirer. Ils ne comprennent pas encore le concept "OCCUPÉ" mais ils font dodo pendant ce temps. Je prends ce temps juste pour moi. Depuis deux jours, je le fais à l'extérieur, c'est plaisant. :lol:

Je m'aperçois également que j'ai moins de maux de tête. Je pense qu'avec les oiseaux, je n'ai pas le temps de m'écouter. Alors, j'oublie mes petits bobos. :lol:
Virgule et Quaker (quakers)
Billy (ara hahn's 3 1/2 ans)
Koukie et Miss Rocky (gris 9 et 18 ans)
Melvin, Petra, Bella et Lucky (amazone ailes oranges 9 ans, double front jaune 29 et 17 ans, couronne lilas 11 1/2 ans)
Charlotte, inséparable (4 ans)
Caroline
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Pierrette » Ven Avr 20, 2007 6:48 pm

Pour moi, depuis quelques temps déjà, j'ai l'impression que Jesse a pris de la maturité. Il va jouer seul par moment et si je quitte la pièce , il va faire quelques cris mais il sait bien que je n'irai pas le chercher s'il crie, c'est comme çà depuis le tout début de notre cohabitation, alors je peux prendre des pauses sans problème.
Love, Pierrette
Pierrette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mushee » Ven Avr 20, 2007 7:00 pm

Je vous lis et il me semble que Maya soit plutot indépendante. Son seul petit caprice c'est que je sois a portée d'aile ou de vue pour elle. Si c'est pas le cas, elle crie, mais rien de bien grave.

Sinon elle est la plupart du temps perchée sur son parc le plus pres de moi, ou sur le sofa, ou sur sa cage, ou quand je fais quelquechose souvent elle viens voir sur mon épaule, puis repart quand ca bouge trop. Elle aime pas mal grignoter, voler et voir la famille aller, alors elle n'est pas trop exigeante de ce coté la.. Tant qu'elle n'est pas seule :wink:
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Précédente

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets