la moulée?

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

la moulée?

Messagepar gris57 » Sam Jan 16, 2010 4:44 pm

c'est quoi de la moulée?
c'est un mélange de graines?

quelle marque de graines est la meilleure d'après vos éxperiences?

moi j'ai pris Vitakraft
qu'en pensez vous et donnez moi vos avis...
merci
gris57
Perruche
Perruche

Messagepar marie-maude » Sam Jan 16, 2010 7:27 pm

C'est de la nourriture granulée, comme pour les chiens les chats, les vaches...
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar lili28 » Sam Jan 16, 2010 9:06 pm

Ici, mes gris mangent de la moulée Harrison high potency ( http://www.harrisonsbirdfoods.com/produ ... isons.html ) comme moulée principale (au moins 75% de la moulée) et un 25% de moulées mélangées (Lafeber, Roudybush et Zupreem aux fruits). Mon gris est carencé en calcium et vitamine A et le vétérinaire m'a plus que fortement recommandé de le nourriture avec la moulée Harrison, c'est vraiment une bonne moulée.

Aux 2 jours, je leur donne un mélange de graines, soit du Versele-Laga ( http://www.versele-laga.com/NUTRI/Nutri ... 3&pro=6074 ) ou un mélange de graines de Perroquet Charly.

Et bien sûr, à tous les jours, ils ont leurs germinations, fruits, légumes, tofu, etc... Dans la semaine, ils mangent aussi de la viande et des oeufs cuits durs. Et comme friandises, ils ont des amandes (et autres noix), des nutriberries et des morceaux d'avicake.

Et finalement, ils partagent aussi en partie nos repas, dès que c'est bon pour eux, ils y ont droit.
Charlie, Meyer, 12 avril 2006
Jessie, Gris congo, 26 juin 2004
Kayla, Grise du congo, 5 mai 2009
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Mijo » Sam Jan 16, 2010 9:53 pm

Tu es en europe ou au Québec?
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar gris57 » Dim Jan 17, 2010 3:55 am

mijo: je suis en europe
gris57
Perruche
Perruche

Messagepar scrapbooking-passion » Ven Jan 29, 2010 2:29 am

Mes oiseaux reçoivent aussi de la Harissons. C'est le top pour leur alimentation. Le gros avantage de ce genre de nourriture est que l'oiseau n'a pas la possibilité de faire une sélection. Dans l'alimentation "classique" il aura toujours tendance à aller chercher les graines de tournesol (du moins en ce qui concerne les perroquets), or les graines de tournesol sont très grasses ce qui peu entrainer un problème de foie. Un oiseau en captivité a asser avec +/- 15 % de "graisse".
Autre gros problème avec les graines c'est leur état de fraicheur de de propreté. Laissez une foi tomber une poignée de graines et observez ce qui tombe avec, énormement de poussières (que l'oiseau mange avec). Autre avantage non négligeable c'est qu'avec les aliments extrudés vous n'avez pas de déchets contrairement aux graines. Les miens ne reçoivent que de la Harissons et bien entendu des fruits frais en quantité raisonnable.
Bonne journée à tous.
Roland
scrapbooking-passion.com
scrapbooking-passion
Coco
Coco

Messagepar aliette » Ven Jan 29, 2010 3:16 am

Chez nous on appelle ça des croquettes ;-)
Ce sont même des "P15"
aliette
Perruche
Perruche

Messagepar scrapbooking-passion » Ven Jan 29, 2010 3:38 am

Il ne faut pas confondre les croquettes et les extrudés style Harissons par ex. Il est vrai qu'à première vue cela ressemble à des croquettes tous les deux. La grande différence est dans la composition. La Harissons est une nourriture qui provient de culture biologique et qui à la qualité "alimentaire", ce qui veut dire que vous pouvez la consommée sans problème (ce que je ne ferais pas avec n'importe quelles croquettes).
Maintenant il est certain qu'une alimentation avec des croquettes est déjà meilleure qu'vec des graines mais ce n'est pas encore le top.
Roland
scrapbooking-passion.com
scrapbooking-passion
Coco
Coco

Messagepar aliette » Ven Jan 29, 2010 8:52 am

Impossible de trouver ces Harrissons sur la plupart du territoire français... on trouve plus facilement les P15, qui sont des extrudés non bios.
aliette
Perruche
Perruche

Messagepar marie-maude » Ven Jan 29, 2010 8:54 am

Ce sont des produits haut de gamme qu'on ne trouve en magasin nul part.
Parfois les vétérinaire en ont mais le plus souvent il faut les acheter en ligne.
C'est ce que je fais depuis plus de 2 ans.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Mijo » Ven Jan 29, 2010 10:52 am

scrapbooking-passion a écrit:Il ne faut pas confondre les croquettes et les extrudés style Harissons par ex. Il est vrai qu'à première vue cela ressemble à des croquettes tous les deux. La grande différence est dans la composition. La Harissons est une nourriture qui provient de culture biologique et qui à la qualité "alimentaire", ce qui veut dire que vous pouvez la consommée sans problème (ce que je ne ferais pas avec n'importe quelles croquettes).
Maintenant il est certain qu'une alimentation avec des croquettes est déjà meilleure qu'vec des graines mais ce n'est pas encore le top.

La différence entre moulée est extrudée(croquette) est la cuisson la moulée est cuite à haute température ce qui détruit certaine bactérie mais pas toutes le temps de consevration est moindre et on doit souvent conserver dans le sac d'origine. Les extrudées est cuite à très haute température tout est détruit vitamines comme bactéries alors ils doivent ajouter par la suite. Le top est vraiment la TOP (totaly organique) qui est pressé à froid et biologique. Suite à certaines études après plusieurs années d'utilisation de la moulée comme alimentation principale chez des aras et cokatiels ces derniers développaient des problèmes reinaux comme chez les chats et les chiens. La conclusion est que l'alimentation vivante(germinations, légumes et fruits) combinée à de la moulée supérieur, du grains de qualité, des protéines et une bonne source de lumière est vraiment ce qu'il y a de mieux pour nos perroquets. Vive la variété!
Image
Mijo

Pays: Canada

Messagepar scrapbooking-passion » Ven Jan 29, 2010 12:11 pm

tout à fait dac, la variété est importante combiné à une alimentation de qualité.
@ marie-maude, vous l'acheter sur quel site et à quel prix ?
Moi je l'achète directement chez l'éleveur.
Bonne journée.
Roland
scrapbooking-passion.com
scrapbooking-passion
Coco
Coco

Messagepar marie-maude » Ven Jan 29, 2010 12:18 pm

Je l'achète au Québec, mais on trouve des sites web un peut partout qui en vendent.
Dernière édition par marie-maude le Ven Jan 29, 2010 12:26 pm, édité 1 fois.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar aliette » Ven Jan 29, 2010 12:25 pm

Sauf à faire une très grosse commande, j'ai de la réticence à commander des produits qui viennent de loin, c'est pas bon pour la planète...

Donc pour moi c'est P15 que je trouve près de chez moi, et graines germées légumes etc etc
Comme je suis quasi végétarienne et que je ne mets pas de sel dans ma cuisine, en fait on mange pareil (sauf que je ne mange pas les P15) :lol:
aliette
Perruche
Perruche

Messagepar gris57 » Ven Jan 29, 2010 5:47 pm

moi aussi j'ai pris les P15
c'est NUTRIBIRD
VERSALA-LaGA
c 'est bien ca?
CoCo:gris du gabon née le 29/09/2009
FiFtY:chat européen (2ans)
NaLa:chat européen (10 mois)
Ma ZoZoTte(Zoé):toui catherine née le 13 mars 2011