Oui, quand tu parles au téléphone et que tu ne t'adresses pas à ta conure (en la regardant dans les yeux), elle pense que tu lui parles mais c'est déroutant car tu le regardes pas. Alors elle est contrariée. C'est mieux de la poser ailleurs quand tu téléphones jusqu'à ce qu'elle comprenne que tu es occupé (il y a un post sur la notion OCCUPÉ, que l'on peut monter aux perroquets...)
http://www.forum-perroquet.com/topic38.html
Et puis c'est une bonne idée de lui présenter le téléphone (le combiné) en lui parlant. Ma conure a des réactions assez brusques à plusieurs objets (objets métallique, baguette de bois) qu'elle ne connaît pas bien, et quand elle a peur, elle me pince fort! Alors je préviens le coup en lui disant «doux doux» et en la regardant droit dans les yeux (ça communique vraiment par le regard, ces petites bêtes), mais en général je lui présente en l'approchant doucement d'elle, pas trop vite et en lui parlant d'un ton rassurant (et en me tenant de manière qu'elle me morde pas). Si elle ne fuit pas, BRAVO! Si elle s'en approche, BRAVO! Si elle y touche du bec, BRAVO! Ainsi de suite. Mais déjà si elle ne me pince pas, c'est très bien
Tu sais, quand on a un perroquet, il faut être prévoyant et penser d'avance à ce qu'on veut faire pour éviter 1) les accidents 2) les morsures 3) les envolées aux conséquences tragiques (genre évasion dehors).
Je vois à tes dernières entrées que ta conure s'est dégênée... si elle est comme la mienne, elle sera bientôt dans ton chandail, ton assiette, sous tes couvertures, etc.