Pionus ou conure?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Pionus ou conure?

Messagepar Leonie » Mer Avr 18, 2007 5:47 am

Bonjour,

Je suis face à un choix et j'aurais bien besoin de vos conseils: j'aimerais acquérir un oiseau, une conure ou un pionus. Il s'agirait de mon premier oiseau, je ne veux pas faire d'erreur!
Je vis en appartement (mais bien insonorisé, ca va!) avec deux cochons d inde et deux lapins. Je travaille la journée, je rentre une heure à midi et je fini à 16H30. Niveau budget, aucun soucis.
Je suis d'un naturel assez calme et même si j'aurai beaucoup de temps à consacrer à mes oiseaux, le côté très extraverti des conures m'effraie un peu: j'ai peur d'être dépassée!J'ai lu que les pionus étaient plus paisibles... Qu'en pensez vous?
D'autre part, j'aimerais des indications concrètes sur les destructions occasionnées par ces oiseaux en liberté: j'ai sécurisé tout mon appart pour les lapins et je sais exactement ce qui leurs fait envie (grignoter le papier peint etc)mais je n'ai aucune idée des "sottises"que peut avoir envie de faire un oiseau...J'aimerais m'y préparer!!!
En vous remerciant par avance de vos conseils!
Leonie
Coco
Coco

Messagepar marie-maude » Mer Avr 18, 2007 7:53 am

Pour son tempérament calme, le pionus semble plus correspondre à tes attentes et ta personnalité.

Bonne journée

Marie-Maude
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar mimilafourmi » Mer Avr 18, 2007 7:58 am

moi aussi je te conseillerais plutot le pionus ;)

tu peut aussi regarder du coté du meyer et du ruppel

voicy un tableau comparatif

http://www.forum-perroquet.com/tableau.php

pour les dégats, leurs premières cubles sont généralement les dessus de cadres de portes, d'armoires en bois. Regarde où il pourrait avoir envi de se percher en hauteur, alors attentions aux boiseries et aux rideaux aussi!

à bientot ;)

Mimi
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar M.A.D.O. » Mer Avr 18, 2007 8:08 am

je dit comme Marie-Maude...

j'ai un conure dusky femelle d'environ 4 mois maintenant, et meme si je l'adore, c'est tout un phénomène...oui elle est extraverti...elle pourrait se laisser flatter pendant des heures avec une couvertures sur la tete ou, comme en ce moment, etre vraiment énervé!!!

si elle continu comme ca elle va pas se coucher tard a soir!!! :lol:

les pionus sont plus calme,plus doux :wink:
en plus ils ont une tres bonne odeur de fleur...

j'adore les pionus,surtout les pionus a tete bleu et les pionus dusky...ce sont vraiemnt de bon perrok,bien plus facile de commencer avec eux :roll:
Image
M.A.D.O.
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Merci!!!

Messagepar Leonie » Mer Avr 18, 2007 8:38 am

Merci de vos témoignages et de vos réponses rapides!!! Il me semblait bien que les conures étaient un peu vives pour moi!! C'est quand même mieux de le savoir avant, non!
Pour les dessus de portes et de meubles, ca va, mais qu'est ce qu'elles font exactement avec les rideaux? Elles font des trous?

Il ne me reste plus qu'à trouver un éleveur de pionus dans l'est de la France... Si vous avez des idées...

A, encore une question!! J'aimerais qu'elles vivent à 2 pour qu'elles puissent faire leur vie d'oiseau aussi... Pensez vous qu'il vaut mieux en acheter deux d'un coup ou qu'il vaut mieux faire l'éducation de l'une puis de l'autre?
Leonie
Coco
Coco

Messagepar M.A.D.O. » Mer Avr 18, 2007 5:29 pm

commence par un EAM et si un jour tu aimerais en avoir un autre predn un autre EAM comme ca tu en aura 2 qui seront gentils :)
Image
M.A.D.O.
Grand Alexandre
Grand Alexandre

D'accord

Messagepar Leonie » Jeu Avr 19, 2007 2:39 am

Oui, très bonne idée, d'ailleurs, vu le prix, il faut mieux les prendre un par un!!!Ils semblerait qu'un pionus soit bien plus cher qu'une conure!!

Celà dit, tout se mérite... :roll:
Leonie
Coco
Coco

Messagepar mimilafourmi » Jeu Avr 19, 2007 8:27 am

pour ce qui est de trouver un éleveur, il y a plusieurs avantage à acheter un oiseaux adulte

d'abord, vu leur espérance de vie, et bien un perroquet de 5 ans est encore très jeune!

les adultes ont leur caractère déjà formé, lorsque tu rencontre l'oiseau, tu risque fort d'avoir une bonne idée de son comportement.

Tu n'aura pas à vivre la ''crise d'aloscence'' de l'oiseau. Chez un perroquet comme le pionus, l'adolescence peut durer jusqu'à un an, pendant sa deuxième ou troisième année de vie. La plupard des perroquets sont abandonné à cet âge, car parfois leur caractère devient invivable.

en fait j'ai nommé les rideaux car charly mon inséparable aime bien s'y accrocher au vol. Il adore le gruger en petit morceaux :( .

Les perroquets sont très curieux, et il ne manquera pas une occasions de mettre le bec sur quelques chose d'interdit. comme les fils d'ordinateur, papiers important...
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Adulte

Messagepar Leonie » Jeu Avr 19, 2007 10:24 am

Oui, c'est vrai, un oiseau adulte peut être une bonne solution, j'y ai pensé mais alors franchement, je ne trouve rien en France... :roll:
Si vous entendez parler de quelque chose...
Leonie
Coco
Coco

Messagepar filante » Jeu Avr 19, 2007 10:21 pm

en parlant de degat, Maya ma conure a commencé a manger le mur!! c est dangeureux si elle en avale?

elle y a fait un trou,je la chasse mais elle y retourne constament et aussi elle mange la bande de plastique qui isole le frigidaire, a croire qu elle n a pas assez de jouets!! :roll:
maya, conure pavouane
bébé touis, touis celeste
maganée, caique tete noire
magano, caique tete noire
filante
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Retourner vers Les espèces