que faire lors d'un décès ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

que faire lors d'un décès ?

Messagepar kiwi35 » Mar Déc 08, 2009 6:48 am

S'il y a décès, sans signe de blessure. Je sais que l'on doit faire faire une nécropsie à notre perrok.

Mais, est-ce que toutes les cliniques où l'on soigne les oiseaux peuvent le faire ? si non, à quel endroit doit-on se présenter ?

Évidemment, l'oiseau ne décide pas quand il part... donc, comment "conserver" excuser l'expression, notre perrok en attendant d'aller le porter ? quel précossion à prendre ?

Je sais, c'est un sujet un peu macavélique, mais il y longtemps que je me posais c'est question et ce n'est pas quand l'incident arrive qu'il faut s'informer... vaut mieux être au courant avant :?

merci
Dernière édition par kiwi35 le Mer Déc 09, 2009 6:15 am, édité 1 fois.
kiwi35
Conure
Conure

Messagepar Mijo » Mar Déc 08, 2009 7:18 am

Afin de conserver on doit mettre le perroquet dans l'eau très froid et s'assurer qu'il est mouillé jusqu'à la peau. Le mettre dans un sac et le conserver au frigo et ensuite dans une glacière. Il faut se rendre à une clinique dans les 24h donc le plus tôt possible. La clinique peut faire une nécropsie mais pour en avoir une complète il faut demander que l'oiseau soit envoyé a Guelph et c'est autour de 300$.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar kiwi35 » Mar Déc 08, 2009 7:59 am

est-ce mieux d'avoir une complète ou simplement la clinique suffit ?

merci de ta réponse mijo
kiwi35
Conure
Conure

Messagepar Mijo » Mar Déc 08, 2009 8:18 am

seule la complète te permettera de savoir si ton oiseau a le pdd :wink:
Image
Mijo

Messagepar sauvage » Mar Déc 08, 2009 1:22 pm

Bonjour, je pense que, si on ne peut pas aller le faire autopsier dans les 24 heures suivant le décès, il faudrait congeler le perroquet fraîchemment décédé, empêchant ainsi tout début de putréfaction des tissus...... cela permettrait d'analyser des tissus intacts...une fois décongelé. Pour le transport vers la clinique, il faudrait le mettre dans de la glace pour éviter qu'il ne dégèle durant le transport.

Par contre, le gel et dégel des tissus nuirait-il à l'autopsie??

Si on peut le faire autopsier dans les 24h suivant sa mort, on fait comme ce qui a été dit dans les posts précédents...

Nous avons toujours enterré nos animaux morts (1 chat, un canari et une callopsitte) dans la cour arrière dans les plantes-bandes de fleurs à 50 cm de profondeur....ça enrichit le sol en matières organiques et les plantes en profitent...

On a préféré les enterrer que de les incinérer dans le foyer de la cour avec de l'essence...par crainte des odeurs de poils/plumes brûlées et de chair brûlée...

Voilà...
Bonjour à tous!
sauvage
Conure
Conure

Messagepar invité1 » Mar Déc 08, 2009 1:57 pm

Ce n'est pas légal d'enterrer nos animaux je pense, car ça pollue les nappes d'eau.

Mais bon, moi aussi j'ai déjà enterré des ti bébés chiens et des minuscules oiseaux. Je le ferais pas avec un danois ou un cheval parcontre.. là je comprends que ça pollue!
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Cristina » Mar Déc 08, 2009 6:55 pm

Sabistar a écrit:Ce n'est pas légal d'enterrer nos animaux je pense, car ça pollue les nappes d'eau.

Chère Sabistar, excuse-moi d'intervenir.. mais je ne peux pas m'empêcher :)
Comment une carcasse d'animal ou humaine peut-elle polluer les nappes d'eau? Ne fait-on pas ça (enterrer les cadavres) depuis des millénaires? Et puis, pour tous les animaux et petits oiseaux qui meurent tous les jours dans les forets, et même dans nos viles..qui c'est qui annonce les autorités?? On devrait arrêter d'enterrer les humains aussi tant qu'à faire...
Cristina et ses boules de plumes:
Bobitz, Romika, Blanquette - calopsittes
Titi - touis céleste
Orchidée, Soleil, Puce - ondulées
Ghitzou - lapin bélier nain
Cristina
Perruche
Perruche

Messagepar yesai et charly » Mar Déc 08, 2009 7:18 pm

Et pourtant Cristina c'est vrai que nous n'avons, logiquement, pas le droit d'enterrer nos animaux dans nos jardins... C'est la loi. Mais si nous tenons quand même à le faire il faut le faire le plus loin possible de l'habitation et creuser un trou de plus d'un mètre de profondeur. Maintenant il est vrai que j'enterre mes poules ou mes tourterelles au fond de mon jardin mais je ne creuse pas 1m à chaque fois.... :?
Cynthia 43 ans
Charly amazone 23 ans
Soupik gris 10 ans
Loulou kakariki 11 ans
Spike X labrador
Gandjah bouledogue
Fanfan teckel nain poils longs
Fifi bichon
Mulane croisée épagneule
Cochonne la cochon d'inde
34 tourterelles
28 poules
15 pigeons
3 cannes
yesai et charly
Lori
Lori

Messagepar yesai et charly » Mar Déc 08, 2009 7:22 pm

Mijo, lorsque ma kakariki est décédée, vous m'aviez dit sur le forum de la tremper avec de l'eau froide le plus possible (chose éprouvante je dois dire...) avant de la mettre dans un sac au frigo. Quand je l'ai apporté le lendemain pour la nécropsie, le vétérinaire m'a dit que ce n'était pas la peine, que le fait de la mettre de suite dans un sac au frigo était suffisant et d'ensuite la transporter dans une glacière comme je l'avais fait, vu que je l'avais apporté moins de 15h après son décès. Crois tu que se soit réellement suffisant?
Cynthia 43 ans
Charly amazone 23 ans
Soupik gris 10 ans
Loulou kakariki 11 ans
Spike X labrador
Gandjah bouledogue
Fanfan teckel nain poils longs
Fifi bichon
Mulane croisée épagneule
Cochonne la cochon d'inde
34 tourterelles
28 poules
15 pigeons
3 cannes
yesai et charly
Lori
Lori

Messagepar Mijo » Mar Déc 08, 2009 7:35 pm

Si on me demande de la faire chez le vétérinaire je préfère écouté :wink: Surtout si l'oiseau doit être transporter dans un université afin qu'on en fasse la nécropsie :wink:
Image
Mijo

Messagepar Plumesol » Mar Déc 08, 2009 7:47 pm

La congélation abime beaucoup les tissus. Il est encore possible de faire quelques tests, mais énormément moins alors si c'est évitable, on évite !
Kaliel la douce (caïque à tête noire) et Gustave l'impétueux (caïque à ventre blanc)
Anakielle la toute belle (caïque à tête noire) (2004-2011),
Plumesol
Vétérinaire Aviaire
Vétérinaire Aviaire

Messagepar smartine57 » Mar Déc 08, 2009 10:47 pm

Pourquoi Guelph Mijo? Il ne font pas ce type de nécropsie à St-Hyacinthe?
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Mijo » Mar Déc 08, 2009 10:52 pm

pas aussi complète :wink:
Image
Mijo

Messagepar cambou » Mar Déc 08, 2009 10:54 pm

J'ai moi aussi entendu dire qu'il fallait éviter la congélation. Envelopper l'oiseau dans une serviette mouillée et le mettre au frigo. L'eau froide préserve les tissus semble-t'il.
Io, conure à joues vertes (5 ans)
Ubu, conure crimson (4 ans)
Pica, conure soleil (5 ans)
Pistache, gris Timneh (10 ans)
Lou, chienne Setter anglais (3 ans)
cambou
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Fred » Mer Déc 09, 2009 1:51 am

Salut,

Le plus rapidement la nécropsie est effectuée après la mort, le mieux c'est. On peut étirer jusqu'à 3 jours de réfrigération, mais ce n'est pas l'idéal, et si l'oiseau ne peut pas être rendu au laboratoire en dedans de ces trois jours (compter le temps de transport entre la clinique et le labo) c'est mieux de congelé l'animal. La congélation va évidemment briser les cellules et c'est beaucoup plus difficile de faire l'examen histologique à ce moment, par contre la congélation n'empêche pas la bactério et la virologie. Si la mort arrive un vendredi, comme les lab sont souvent fermés la FDS, votre vet peux prélever des échantillons d'organes qu'il va mettre dans le formol avant de mettre la carcasse au congel, de cette façon il pourra expédier les tissus formolés et le reste de l'animal congelé le lundi. À partir du moment où les tissus sont dans le formol la dégradation de ces derniers arrête, et c'est parfais pour l'histologie.
Fred
Fred
Cockatiel
Cockatiel

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique