à propos des fientes

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

à propos des fientes

Messagepar Dreamstar » Sam Fév 24, 2007 12:35 pm

Depuis quelque temps, mon p'tit soleil éjecte beaucoup de liquide lorsqu'il urine (si c'est bien ce qu'il fait?). Je me demandais si c'était normal. Il y a des morceaux d'excrément, mais toujours dans une grosse flaque de liquide. Pourtant, sa nourriture est la même qu'avant. Nous n'avons rien changé. De plus, mon p'tit soleil n'a pas l'air malade. Il veut toujours se faire prendre et venir nous voir. Ma p'tite cocotte que j'avais avant n'avait jamais fait ça. C'est pour ça que je me pose des questions. Je dois avouer que j'ai moins envie de le prendre à cause de ça. Ça ne me dérange pas d'avoir un peu d'excrément sur moi, mais son urine, ça commence à être trop, surtout que ça revolle partout quand il fait ça (sur moi et par terre). J'vous le dit, il y en a vraiment beaucoup. Est-ce normal? :(
Dreamstar
Coco
Coco

Messagepar M.A.D.O. » Sam Fév 24, 2007 12:42 pm

est-ce que tu lui donne beaucoup de fruit et de légumes contenant beaucoup d'eaux?
si oui c'est normal mais si non tu devrais prendre un rendez-vous avec un vet aviaire...il a peut etre une infection...ou un problème interne

redonne nous des nouvelles :wink:
Image
M.A.D.O.
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Dreamstar » Sam Fév 24, 2007 12:44 pm

Ça m'arrive de lui donner des morceaux de pommes, mais pas assez pour qu'il fasse ça aussi souvent. Je suis inquiète là! :(
Dreamstar
Coco
Coco

Messagepar filante » Sam Fév 24, 2007 1:51 pm

ca sent plus mauvais que d habitude? si oui je crois que c est mauvais signe, peut etre une diahré, tu devrais peut etre consulté.
maya, conure pavouane
bébé touis, touis celeste
maganée, caique tete noire
magano, caique tete noire
filante
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar mai » Sam Fév 24, 2007 1:56 pm

Lorsque rien n'a changé dans l'alimentation et dans la routine et que rien ne stress plus qu'a l'habitude, les fiante anormales sont généralement un des premiers signe que quelque chose ne va pas.
Si ca ne se replace pas moi je consulterais
mai
mai
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Syrinx » Sam Fév 24, 2007 2:30 pm

Quelle couleur est son urine? Est-ce qu'il bois plus?...moi je suis pro vet. Du moment que j'ai une inquiétude, je n'hésite pas à consulter. Surtout, comme les autres l'ont dit, si rien n'a changé dans son environnement et alimentation mais qu'il y a un changement dans ses fientes alors la meilleure chose à faire est d'aller consulter.

Tiens-nous au courant!
Edith

Syrinx, gris d'afrique (5 ans)
Khéops, petit ange au paradis (chatte tigrée dcd à 16 ans)
Geisha, chatte grise (7 ans), amie de Syrinx
Gizmo, Chat Rex Cornish (4 mois)
Syrinx
Lori
Lori

Messagepar Dreamstar » Sam Fév 24, 2007 6:31 pm

La seule chose qui a changée, c'est qu'elle a pondu, il y a quelque temps. Je ne sais pas si ça peut avoir un lien. Peu importe, dès que j'ai le temps, je vais chez le vétérinaire. J'vous donne des nouvelles bientôt!
Dreamstar
Coco
Coco

Messagepar Couack » Sam Fév 24, 2007 8:03 pm

Moi j'irais chez le vet... mais si tu peux me permettre... on va chez le vet parce qu'il y a un problème. Alors je ne crois pas qu'il faille attendre d'avoir le temps, mais bien de prendre le temps. Pour le bien-être du petit être vivant dont tu es responsable. :wink:

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Plumesol » Sam Fév 24, 2007 9:49 pm

Je ne sais pas depuis combien de temps elle a pondu, mais des fientes plus liquides peuvent être normales quelques jours à une semaine avant et après la ponte... plus longtemps, ça devient anormal par contre...
Plumesol
Vétérinaire Aviaire
Vétérinaire Aviaire

Messagepar mai » Dim Fév 25, 2007 12:52 am

Est-ce qu'elle couve? Parce que souvent les oiseaux qui couvent vont fianter moins souvent mais les fiantes sont de grosseur plus importante.
mai
mai
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Murielle » Dim Fév 25, 2007 1:06 am

Le mieux à faire en cas de doute sur son état c'est de consulter un vétérinaire.

Voici un extrait pris dans le carnet de santé de mes plumeaux sur l'examen général de l'état des fientes qui serait utile pour tous de faire quotidiennement un examen, comme ça on est plus en mesure de se rendre conte si il y a un changement anormal de leurs états.

L'examen des Fientes
L`observation des excréments est une méthode simple pour vérifier l’état de santé de votre oiseau. On peut utiliser des essuie-tout, du papier journal ou tout autre genre de papier pour couvrir le fond de la cage. Ceci permet de voir et de noter quotidiennement la quantité, la grosseur, la couleur et la consistance des trois composants des fientes. L`apparence normale des excréments varie selon le régime de l `oiseau.
Les Fientes Normales
Les selles (résidus de la digestion) peuvent être de différentes couleurs et consistances. Les régimes contenant un taux élevé de graines , produisent généralement des fientes homogènes noires ou vert foncé alors que les oiseaux nourris d'une moulée, produisent des excréments plus mous tirant sur le brun.
L`urine est normalement un liquide clair qui représente une portion faible de la fiente. Un régime trop riche en fruits et en légumes peut augmenter la quantité d`urine de la fiente.
Les dépôts d`urate (dépôts blanc crémeux provenant des reins) sont souvent présents dans l`urine où ils semblent enroulés autour des excréments.
Les Fientes Anormales
L’oiseau malade peut démontrer les signes suivants :
* Diminution du nombre de fientes ;
* Changement de couleur des urates ou de l’urine (passant du blanc crémeux au jaune ou au vert) ;
* Augmentation d’eau dans les selles(diarrhée) ;
* Volume excessif d’urine (polyurie) ;
* Diminution de la grosseur des selles accompagnée d’une augmentation de dépôts d’urates (polyurates) ;
* Présence de sang.
On peut remarquer des variations normales dans les cas suivants : chez les femelles qui vont bientôt pondre, chez les jeunes oiseaux nourris à la main avec une formule spéciale, dans la première élimination du matin, dans les conditions de nervosité et de stress ou après un repas copieux d’un aliment coloré (comme des bleuets). Ainsi avant de s’inquiéter, le propriétaire devra évaluer plusieurs fientes dans des conditions normales.
Murielle
inséparable Agate
inséparable Fred décédé le 6 Janvier 2012 a 9ans et 8mois
cockatiels Quincy et Choupette.
Cocotte(Cockatiel) perdu 7 Octobre 2009 à Montréal.

Image
Murielle
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar valeriebouc » Dim Fév 25, 2007 8:13 pm

Murielle a écrit:Le mieux à faire en cas de doute sur son état c'est de consulter un vétérinaire.

Voici un extrait pris dans le carnet de santé de mes plumeaux sur l'examen général de l'état des fientes qui serait utile pour tous de faire quotidiennement un examen, comme ça on est plus en mesure de se rendre conte si il y a un changement anormal de leurs états.

L'examen des Fientes
L`observation des excréments est une méthode simple pour vérifier l’état de santé de votre oiseau. On peut utiliser des essuie-tout, du papier journal ou tout autre genre de papier pour couvrir le fond de la cage. Ceci permet de voir et de noter quotidiennement la quantité, la grosseur, la couleur et la consistance des trois composants des fientes. L`apparence normale des excréments varie selon le régime de l `oiseau.
Les Fientes Normales
Les selles (résidus de la digestion) peuvent être de différentes couleurs et consistances. Les régimes contenant un taux élevé de graines , produisent généralement des fientes homogènes noires ou vert foncé alors que les oiseaux nourris d'une moulée, produisent des excréments plus mous tirant sur le brun.
L`urine est normalement un liquide clair qui représente une portion faible de la fiente. Un régime trop riche en fruits et en légumes peut augmenter la quantité d`urine de la fiente.
Les dépôts d`urate (dépôts blanc crémeux provenant des reins) sont souvent présents dans l`urine où ils semblent enroulés autour des excréments.
Les Fientes Anormales
L’oiseau malade peut démontrer les signes suivants :
* Diminution du nombre de fientes ;
* Changement de couleur des urates ou de l’urine (passant du blanc crémeux au jaune ou au vert) ;
* Augmentation d’eau dans les selles(diarrhée) ;
* Volume excessif d’urine (polyurie) ;
* Diminution de la grosseur des selles accompagnée d’une augmentation de dépôts d’urates (polyurates) ;
* Présence de sang.
On peut remarquer des variations normales dans les cas suivants : chez les femelles qui vont bientôt pondre, chez les jeunes oiseaux nourris à la main avec une formule spéciale, dans la première élimination du matin, dans les conditions de nervosité et de stress ou après un repas copieux d’un aliment coloré (comme des bleuets). Ainsi avant de s’inquiéter, le propriétaire devra évaluer plusieurs fientes dans des conditions normales.

Bonjour moi aussi j ai un problème de se genre ma femelle cockatiel vient d avoir ses petit bébé et depuis 2,3 jours elle a vraiment beaucoup d 'urine dans ces selles et il n y a que de petit filament d'excrément que doigent faire les bébé n ont que 5 jours.Donner moi des conseille s'il vous plait

Merci
valeriebouc
Coco
Coco

Messagepar Dreamstar » Jeu Mar 15, 2007 11:21 pm

Désolée du délai. J'ai été très occupée.

Finalement, mon p'tit soleil va très bien. Elle a pondu peu de temps vous avoir écrit ici. Depuis ce temps, ses selles sont redevenues normales. Elle a pondu beaucoup en très peu de temps. Ça expliquerait le fait que ses selles aient été liquides aussi longtemps. J'ai cessé de lui donner du papier, je lui ai fabriqué plus de jouets et tout redevient comme avant tranquillement. Je suis très heureuse. Merci pour réponses et votre support.

:wink:
Dreamstar
Coco
Coco

Messagepar Couack » Ven Mar 16, 2007 12:30 pm

Contente de savoir que ton touti est redevenu en forme. Est-ce qu'elle couve ses oeufs? Est-elle seule?

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Dreamstar » Ven Mar 16, 2007 1:17 pm

Elle est seule. En général, elle ne couve pas vraiment ses oeufs. Elle l'a fait une fois ou deux. Je crois qu'elle s'ennuyait et que c'est la raison pour laquelle elle a beaucoup pondu. C'est pour ça que je lui ai fabriqué plus de jouets. Je passe beaucoup d'heures avec elle, mais je ne peux pas être là 24 heures sur 24.
Dreamstar
Coco
Coco

Retourner vers Santé physique et psychologique