Pouffy attaque

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Pouffy attaque

Messagepar F_r_a_n_k » Lun Avr 16, 2007 7:40 pm

Voici un email que j'ai envoyé à Johanne Vaillancourt... mais en attendant sa réponse, j'aimerais avoir votre opinion ou vos suggestions sur le sujet :

Bonjour,

Petit comportement que j'aimerais corriger chez mon petit conure soleil âgé de 9 mois qui se nomme Pouffy. Il est adorable avec moi et ma conjointe, aucun problème de ce côté là... il est très affectueux, ne crie pas trop, commence à bien comprendre lorsqu'on lui dit "non", etc... En passant, il n'a pas les ailes coupés et se promène librement dans mon appartement.

Le problème est avec la visite. En fait, on dirrait que la visite le rend insérure mais plutôt que de chercher à les éviter, il les attaque carrément. Il s'envole soudainement en direction de leur visage et parfois s'accroche sur le côté de leur tête et tente de leur mordre l'oreille. À ce moment on lui dit "non", on va le chercher et nous n'avons d'autre choix que de le mettre dans sa cage pour le temps que la visite est là. Je ne veux pas qu'il associe sa cage à une punition mais par sécurité, nous n'avons pas le choix.

Une fois dans sa cage, il continue à surveiller la visite du coin de l'oeil (car la cage est dans notre salon) mais ne crie pas et joue avec ses jouets. Pendant qu'il est dans sa cage, on ne l'ignore pas... moi et ma conjointe on va lui parler doucement d'un air joyeux pour ne pas qu'il pense qu'on l'a mis en punition.

Lorsque la visite part, on le sort de sa cage et il est de nouveau adorable comme d'habitude.

Avez-vous des suggestions afin de corriger ce comportement ? Comment faire en sorte qu'il ne voit plus la visite comme des prédateurs et qu'il les ignore complètement ? Je ne veux pas qu'il aille jusqu'à aller se coller sur eux mais simplement qu'il continue à voler librement dans l'appartement sans les attaquer.

Merci !
Pouffy, Conure Soleil né le 30 juin 2006
F_r_a_n_k
Embryon
Embryon

Messagepar crimsonsoda » Lun Avr 16, 2007 8:49 pm

Je vis une situation semblable. J'en ai une qui crie non stop après la visite jusqu'à ce qu'elle parte, et l'autre qui se cache. C'est de ma faute, par contre, car elles sont mal sociabilisées. On n'a pas sovent de visite chez nous (je vis loin de mon chez-moi d'origine), et mes filles à plumes ne sont pas habituées à un cercle social élargi.

Alors, je croie qu'il faut les habituer graduellement aux visiteurs. Genre, prend ton oiseau sur toi quand il y a de la visite et félicite-le lors qu'il ne s'envole pas pour attaquer. Une fois plus calme, peut-être que tu pourrais demander à tes visiteurs de donner une friandise à ton oiseau, pour qu'il fasse une bonne association... En fait, c'est ce que j'essaierai si j'avais plus de visite.

Je serai bien intéressée à savoir ce que Johanne Vaillancourt va te répondre. Comme je t'ai dit, c'est un peu comme ça que ça se passe chez moi, et je suis loin d'être une experte en comportement aviaire. Ses conseils me seraient sûrement bénéfiques.
mes cocottes:
Milo, ara Hahn`s, 14 mois (femelle)
Dax, ara Illiger, 9 mois(femelle)

Image
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets