par smartine57 » Lun Oct 26, 2009 10:20 am
Essaie de l'habituer à une petite routine de dodo. Toujours la même chose chaque soir. Avec les enfants, ils vont se préparer, ils mettent leurs pyjamas, on leur lit un livre, ça prend quelque chose comme ça avec ton oiseau pour le préparer au sommeil, pour qu'il apprécie le fait d'aller se coucher.
Chez moi je baisse les lumière, je mets un carotte, un petit bout de millet, ça rentre tranquillement, ça grignote... Quand elles ont fini de manger et qu'elle commence leur gazouillis, je couvre la cage et c'est fini.
Quand on essaie de les coucher wam bam thank you mam, c'est bien trop raide. Dans la nature tous les oiseaux ont ces petites routines. Ils vont passer 10 ou 12 heures immobiles et sans manger, il faut leur laisser le temps de se préparer. J'en ai eu jusqu'à 14 et j'arrivais en toutes les faire rentrer et à les coucher en 10 minutes de cette façon. Les premières sur mon doigt et le reste suivait.
À une certaine heure, je ne donne plus de nourriture à l'extérieur, je retire les jouets et les parcs, tout ce petit scénario annonce l'heure du dodo. Quand je dis beau dodo, elles savent maintenant ce que ça veut dire. Même plus besoin d'en rentrer une seule, ça se fait tout seul.