par Euréka » Dim Avr 15, 2007 10:10 pm
Pour la question des trucs, hey bien j'ai un youyou qui avait été élevée aux granules, et même si elle ne mangeait que des graines depuis 4 ans, j'ai remplacé des graines par de la moulée, 1/4 par semaine, sur 4 semaines, et ça c'est très bien passé.
Mon cockatiel, qui n'avais jamais vu de moulée, ça a été plus difficile. J'ai mis le premier 25%, j'ai aussitot vu qu'il n'y touchais pas du tout, comme s'il ne savait pas que ça se mangeait. Je suis donc restée à 25%, il avait amplement de bouffe pour ne pas en manquer, mais il avait tout de même des granules dans son bol, et j'ai essayé autre chose. J'avais lu qu'on pouvait les mouiller, et j'avais remarqué qu'il aimait manger ce qu'on mangeait. Je mouillais donc des granules avec du jus (orange était le préféré) et tout les matins, je me faisait un petit bol de granules mouillées, je mettait l'oiseau sur la table et faisait semblant d'en manger pendant 10-15 minutes, puis je mettait les restants dans un plat dans sa cage pour l'avant-midi (des granules mouillées, faut changer au max après 4 heures). Au bout de 9 jours, il est venu gouter dans mon bol, puis j'ai continué jusqu'à ce qu'il en mange beaucoup facilement avec moi. Quand j'ai vu qu'il mangeait même les mouillées seul dans sa cage, j'ai commencé à moins mouiller dans mon bol. Au bout d'un moment, il mangeait des secs avec moi. J'ai donc continué à manger le matin avec lui, à lui laisser un bol uniquement de moullée sèche, puis dans le bol de graines j'ai augmenté à 50%, la semaine suivante 75%, et finalement il ne mange que ça comme aliment de base. Bien entendu, il a, comme les autres, des gourmandises de nutriberri et avicake, des fruits, légumes, céréales, etc, mais la base est uniquement de la moulée.
Donc voilà mon histoire de faire passer un oiseau récalcitrant à la moulée. En espérant que ça puisse t'aider.