par Syrinx » Jeu Oct 15, 2009 7:55 am
Nous sommes en deuil depuis lundi. Nous avons perdu notre belle khéops d'amour. C'était une chatte exceptionnelle, presque humaine! Elle nous parlait tout le temps, interagissait énormément avec nous, déposait sa tête seulement sur l'oreiller (oui oui comme nous!), aimait énormément se faire prendre...son absence fait un très gros vide dans la maison. C'est difficile!
En repensant aux derniers moments, un détail m'a frappée et je voulais le partager avec vous. Khéops est décédée de sa belle mort comme on dit. C'est là un point qui me console beaucoup. Elle avait presque 16 ans et malgré son âge avancé, elle était toujours la même et ne donnait pas signe de dépérissement. La veille de son décès, rien nous indiquait que la mort était imminente. Parcontre, Geisha m'a surprise. Dans mon bureau j'ai une chaise que nous avons acheté cet été. Khéops avait adopté cette chaise et se lovait souvent en dessou (je la comprends, la forme spéciale de la chaise en faisait un lieu de repos idéal pour ma ti-khé). C'était donc la chaise de Khé. Mais juste avant sa mort, j'ai surpris Geisha qui a pris place au dessu de la chaise (elle n'y allait jamais car c'était LA chaise à Khé). Sur le coup je me suis dit: Yé! Je vais avoir deux chats maintenant avec moi lors de mes journées de bureau à domicile...c'était vraiment cute, ça faisait un genre de lit double étage pour chat! Le lendemain matin, c'est sous cette chaise que j'ai retrouvé Khéops inanimée. Avez-vous déjà entendu parler du chat dans un centre de personnes agées qui permettait aux préposés d'appeler les familles de résidents qui allaient mourire dans les heures à venir? Semblerait que juste avant notre mort, nous dégageons une odeur que les chats détecteraient...une odeur qui les attire. Je crois que c'est ce qui s'est passé avec Geisha et Khéops...mais sur le coup, jamais je n'ai eu cette idée! Le seul regret que j'ai c'est que si j'avais compris ce message, j'aurais pris ma ti-khé dans mes bras et l'aurait flattée et bécottée jusqu'à son dernier souffle.
Edith
Syrinx, gris d'afrique (5 ans)
Khéops, petit ange au paradis (chatte tigrée dcd à 16 ans)
Geisha, chatte grise (7 ans), amie de Syrinx
Gizmo, Chat Rex Cornish (4 mois)