par Liane_1980 » Ven Avr 13, 2007 8:41 am
Ce n'est pas une punition comme tel, c'est un apprentissage... Je pensais à la même chose en lisant le message, je suis du même avis que Mushee, l'épaule, c'est une récompense. Même si elle ne le fait pas pour te choquer, elle doit apprendre. C'est comme si tu voulais lui apprendre à ne pas mordre (ok, l'exemple est gros, mais c'est le premier qui m'est venu à l'esprit). Au début, elle ne le fait pas nécessairement pour te choquer, mais ça reste un apprentissage... Si le Non, touche pas/mord pas, ne fonctionne pas, eh bien, on enlève le privilège. Et quand elle ne le fait pas, ou arrête quand tu lui dis, eh bien, on récompense! Si tu réagis au moment ou elle croque ta bretelle, à la longue, elle fera le lien qu'à partir du moment ou elle la croque, elle s'en va de ton épaule. Si elle a commencé à le faire à toi, elle pourrait éventuellement le faire à d'autre... Pas très agréable non plus comme perspective!!! Alors... voilà! Tout ça pour dire que je suis du même avis que Mushee.
Bonne journée!
Quand les arbres auront tous été coupé, quand les rivières auront toutes été pollué, quand le dernier poisson aura été pêché, l'homme comprendra alors que l'argent ne se mange pas...