Apprendre a un oiseau a se divertir

Afin d'améliorer les conditions de captivité du perroquet : le faire travailler à chercher sa nourriture.

Modérateur: Équipe administratrice

Apprendre a un oiseau a se divertir

Messagepar Joel_B » Mar Sep 08, 2009 8:27 am

Salut a tous,
Je vais vous faire une petite intro pour vous mettre dans le contexte. J'ai fait une recherche sur le site, j'ai essayer quelques trucs mais rien de très spécifique a mon but.

J'ai un super hahn's depuis 2-3 semaine déjà. L'oiseau mange bien, vocalise , parle déjà un peu. Il est très colleux, voudrais bien passé son temps sur mon épaule, espère manger la moitié de mon assiette et commence même a aimer sa "propriétaire original" qui est ma femme qui voulait se perroquet en premier :lol: !
Je crois que l'oiseau est bien adapter a son environnement, on le retrouve même par terre des fois parce qu'il veut nous rejoindre et que l'animalerie ou nous l'avons prit lui avait couper ses ailes. ! :x

La seul chose, c'est que ce petit pot de colle ne veut rien savoir de jouer. Il aime bien être sur nous, sur son perchoir dans la cuisine, adore discuter avec moi et essayer d'imiter se que je dis mais pour jouer, c'est un gros nul ! :roll: :lol:
J'ai essayer plusieurs jouet différent et j'en ai installer aussi dans sa cage. De la pinata aux assemblage de corde et de bois. Différent cordage, différente grosseur, couleur. Rien a faire, au moment ou il est dans sa cage, il mange ou il se tiens sur une patte et sur l'autre. Même pas question de donner un petit coup de bec a ses jouets.
Donc la, j'ai lu et relue quelques sujet sur le forum , parlant autant de jouet de pied, de jouet solo ou de jouet accompagner en passant par ceux motiver par la nourriture. Rien ne fait, dès qu'il est sortie de sa cage, 2 options sont observé par lui. Soit de venir sur moi ou sur son perchoir.
Franchement, je trouve sa plus plate pour lui que pour moi, le pauvre, faudrait qui se trouve un passe temps. ! !
Ma copine croit que c'est un vieux grognon paresseux, parce qu'il bouge pas très vite. C'est sur que quand on est habituer a un touis céleste hyper actif, on trouve les aras très molow.... Mais la je commence a croire comme elle :lol: :lol:

Donc j'aimerais bien savoir si vous auriez quelques trucs ou jouet pour inciter l'oiseau a s'intéresser aux jeux, que se soit dans sa cage ou ailleurs, je crois que si il commence a s'intéresser a des objets, il développera ses aptitudes plus rapidement. Nous avons essayer les jouets de base, sois ceux qu'il peut détruire et ceux qui lui apporterons de la nourriture. Mais comme il ne semble pas plus fou qu'un autre, il sait bien qu'il va avoir de la nourriture ailleurs et sans forcer. Sans forcer je dis, parce qu'il agit comme d'autre hahn's de se forum. Il choisit ses graines qui ne sont pas trop grosse ou trop difficile a casser. Je pourrais lui donner un gros morceau de sa meilleurs nourriture, si elle est le moindrement forçant a casser , il l'a délaisse pour autre chose.
Donc je reviens a ma question, est-ce que vous connaissez des méthodes pour l'inciter a être plus vif de corps et d'esprit, sa serait apprécier. Histoire qu'il ne finisse pas aussi vieux grognon que pot de colle il est ! :wink:

Merci a vous !
Au plaisir !
Joël Baril - Homme
M.Cheese - Touis Céleste
Rocco - Ara Hahn's
Joel_B
Inséparable
Inséparable

Messagepar marie-maude » Mar Sep 08, 2009 10:07 am

Ça ne fait pas beaucoup de temps que tu as ton oiseau, c'est normal que l'autonomie soit encore une qualité à travailler :) Vous aurez toute la vie pour ça :D

En 3 semaines, tu n'as pas non plus épuiser toutes tes ressources. Il te reste des tas de choses à essayer, ou même à ré-essayer. (textures à essayer, positionnement des jouets, taille de jouets....)

Pour le foraging, je crois avoir lu que ton oiseau ne se donne pas la peine, puisqu'il sait qu'il aura accès facilement à de la nourriture dans son bol. Un des trucs que tu peux faire, c'est de recouvrir ses bols, avec des languettes de papier essuie-tout. Chez nous, je les emballe au complet dans des sacs de papier brun (pour plumeaux habitués....).

Bonne journée
Ne lâche pas, ton hahns à besoin de ta persévérance :)
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Joel_B » Mar Sep 08, 2009 10:22 am

marie-maude a écrit:Pour le foraging, je crois avoir lu que ton oiseau ne se donne pas la peine, puisqu'il sait qu'il aura accès facilement à de la nourriture dans son bol. Un des trucs que tu peux faire, c'est de recouvrir ses bols, avec des languettes de papier essuie-tout. Chez nous, je les emballe au complet dans des sacs de papier brun (pour plumeaux habitués....).

Merci d'avoir commenter, j'ai essayer le papier dans ses bols et il l'enlève assé rapidement, je persévère quand même, je suis bientôt a l'étape du papier essuie-tout attacher pour qu'il le perce. J'espère qu'il va finir par apprécier ce matériel car si je lui sert un jouet de papier ailleurs que dans son bol, il lui goute et le délaisse de suite.

Par contre, on avait pensé mettre un peu de pates d'amande sur sa pinata en vigne, sa peut etre une bonne idée ou il risque d'avaler les morceau détachable ?

Merci A+
Joël Baril - Homme
M.Cheese - Touis Céleste
Rocco - Ara Hahn's
Joel_B
Inséparable
Inséparable

Messagepar Caroline » Mar Sep 08, 2009 10:51 am

Ici, le seul passe-temps pour Billy, à part l'épaule bien entendu, c'était les gros tubes de carton...tu sais, genre le rouleau utilisé pour la vente des tapis. Il aimait beaucoup jouer à cache-cache. :lol: Il pouvait facilement passer une heure à courir dans ces rouleaux. On mettait une couverture par dessus le rouleau et il s'amusait comme un p'tit fou. D'autant plus que quand il parlait, ça résonnait...il adorait ça. Mais on ne peut mettre ça dans leur cage...c'est beaucoup trop gros. :lol:

J'allais chez Réno-Dépôt lui en chercher des petits de 36 pouces. Ils me les donnaient.

Mais sinon, c'était l'épaule. Ils sont vraiment très pots de colle et veulent tout voir. Ils se désintéressent très vite des nouveaux jouets dans leur cage.

Pour son bec, tu peux commencer par lui donner de bonnes amandes en écales que tu craqueras un peu au préalable. Il ne sait peut-être pas ce qu'il y a à l'intérieur mais il apprendra très vite. Et il a le bec pour les décortiquées. :wink:
Virgule et Quaker (quakers)
Billy (ara hahn's 3 1/2 ans)
Koukie et Miss Rocky (gris 9 et 18 ans)
Melvin, Petra, Bella et Lucky (amazone ailes oranges 9 ans, double front jaune 29 et 17 ans, couronne lilas 11 1/2 ans)
Charlotte, inséparable (4 ans)
Caroline
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar laluciole » Mar Oct 20, 2009 9:30 am

une question idiote moi j ai un amazone qui ne joue pas beaucoup non plus mais je n ose pas lui donner du papier ou du carton j ai peur qu il en avale
ca ne risque rien ???
laluciole
Coco
Coco

Messagepar marie-maude » Mar Oct 20, 2009 9:41 am

marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Couack » Jeu Oct 22, 2009 1:54 pm

Il ne faut pas oublier que ceratins oiseaux ne jouent pas parce qu'ils n'ont pas appris...

Il pourrait être intéressant de faire des séances de jeu sur une surface plane (comme une table) et de disposer plusieurs jouets et matériaux pour fabriquer les jouets.

D'abord l'humain TOUCHE et MANIPULE l'objet et on a du plaisir à le faire. Puis, on tend l'objet à l'oiseau et on lui dit TOUCHE (s'il a peur), sinon on peut dire PREND.

On le récompense s'il s'exécute.

S'il a peur et qu'il ne touche pas, on prend un autre objet (plus petit, autre texture, etc.) et on refait le même stratagème.

En peu de temps, les oiseaux se mettent eux-mêmes à explorer les accessoires car TU fais de même. Ils apprennent en imitant leur groupe social. :wink:
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

envie de jouer

Messagepar amiedesanimaux » Lun Fév 08, 2010 9:27 am

Bonjour,
je viens de lire les différents messages; je suis assez d'accord avec "couak". Ils n'ont pas toujours appris. Bien souvent, en animalerie, leur vie se résume à manger des graines, et, au mieux, une balançoire. Mon rosalbin est ainsi arrivé, ne sachant pas manger varié, ne touchant pas ses jouets (dont certains l'effrayaient)...etc. Je ne me retrouvais pas du tt ds les divers posts sur la goumandise et l'ingéniosité de ces oiseaux.
Un mois et demi après, il est devenu très gourmand de choses qu'il refusait absolument au départ (ex: amande ou banane), quant à son tempérament de destructeur ultra curieux, il ne me laisse aucun répit!!!Conclusion, il faut réessayer.
Mais son plaisir favori restera mon épaule, mes affaires (les livres en font les frais...) et surtt mon assiette!C'est ce qui en fait le charme.
amiedesanimaux
Inséparable
Inséparable

Retourner vers Enrichissement et foraging