C'est une autre journée de deuil pour moi. Je viens de parler au Dre Beaulieu et Praline a une tumeur au foie. Je dois la faire euthanasier.
Il s'agit de la troisième perruche (ondulée) qui meurt chez-moi suite au cancer. Toutes trois ont été diagnostiquées par des vétérinaires aviaires certifiés.
Si vos avez un ou des perroquets et que vous croyez que ce post ne vous concerne pas, soyez patient et suivez-moi jusqu'au bout.
Pourquoi une aussi grande incidence de cancer chez les ondulées? C'est sans aucun doute dû à tous ces accouplements consanguins auxquels on a eu recours au fils du temps pour fixer les nouvelles mutations. C'est ce que j'ai toujours cru et c'est aussi ce que le Dre Hébert m'a confirmé.
Tout le monde sait comment l'hérédité joue un grand rôle dans la propagation des certaines formes de cancer, comme le cancer du sein et de l'ovaire chez la femme par exemple qui multiplie nos chances d'être atteinte. Le cancer est une mutation, une mutation au niveau de l'ADN et il en va de même pour les perruches. En fixant les mutations, on a aussi créé une descendance avec un niveau beaucoup élevé de cas de cancer.
Mes perruches ont des conditions de vie et une alimentation irréprochables. Pourtant sur 8 morts depuis que j'ai des perruche la moitié ou presque sont dues à des tumeur (Bleu cerveau, Orlando testicule, Praline foie) alors que les autres sont purement accidentelles (dans le cas de Luna elles étaient dues à complications reliées à sa taille d'ailes). C'est beaucoup trop pour ne pas réagir.
Alors ne venez plus me parler de perruches de concours, j'ai encore moins envie d'en attendre parler qu'avant, car si elle courent, c'est qu'elles courent vers la mort. Toutes ces maladies qui se sont propagées comme la peste l'ont été aussi grâce à cette envie qu'ont les humains de modeler la nature à leur guise. Tous ces mutants au front bombés, aux yeux enfouis sous les plumes, aux spots en trop, ce sont eux qui sont derrière la tumeur de ma Praline.
Pourquoi ne dénonce t'on pas cette réalité? Plus souvent qu'autrement, les perruches finissent par recevoir des traitements inadéquats administrés par les amateurs qui n'ont que d'hypothétiques diagnostics plus farfelus les uns que les autres. D'autres fois elles finissent devant des vétérinaires qui eux sont loin d'avoir reçus la formation appropriée et qui ne font aucun des tests nécessaires. Le manque de professionnalisme de certains vétérinaires me dépasse totalement.
Le jour où l'on fera soigner les perruches par des professionnels (vétérinaires aviaires certifié et vétérinaires pour exotiques) et le jour où les autres vétérinaires (je ne vous dirais pas qui) sauront le faire correctement, là seulement connaitrons nous les véritables raisons de leur décès.
J'en profite une fois de plus pour vous mettre en garde contre l'automédication et pour vous dire que vous n'avez aucune idée de ce que vous faites. Dans la plupart des cas, il vaut mieux ne rien faire du tout plutôt que de faire n'importe quoi qui risque de faire plus de tort que de bien. Si vous allez sur certains forums, ils vous diront qu'elle a surement des vers, qu'il faut la vermifuger! Vous pouvez vous imaginer l'effet d'un tel traitement quand vous avez une tumeur au foie?
Quel est le rapport direz vous avec les perroquets? Quand on aura créé suffisamment de mutants et d'hybrides, le même problème risque de se poser chez les perroquets. Je crois que dans un effort de conservation nous nous devons de garder les races les pures pour éviter de propager encore plus toutes les maladies transmises par l'héridité, comme c'est (souvent et pas toujours) le cas pour le cancer.
C'est en fixant les mutation que l'on fait un usage de parents consanguins. Lorsqu'on créé de nouvelles mutations, le bassin d'individu montrant la mutation est limité. On puise alors dans les parents proches du candidat pour fixer la mutation, c'est là que le bât blesse. Tous les chromosomes défectueux se retrouvent aux mêmes endroits chez les mêmes oiseaux, les deux parents fournissent un gène défectueux à la paire (cela varie selon le type de maladies) et voilà un candidat atteint, comme c'est le cas pour l'hémophilie chez les humains.
Gardons les vivants, gardons les verts ou gris et ne jouons pas à Dieu.
---------------------------------------------------
Deux bons articles sur la cancer aviaire, en anglais malheureusement.
http://forums.budgiebreeders.asn.au/lof ... 24579.html
http://www.forum-perroquet.com/posting. ... wtopic&f=5