Modérateur: Équipe administratrice

Shallam a écrit:Et je remarque une chose, c'est qu'en général on conseille tout le temps de donner à nos perroquets de la moulée, des graines, des légumes, des fruits, de la germination sans se demander si nos perroquets ont des particularités alimentaires. Le toui céleste par exemple, il est granivore en premier lieu. Pourtant je vous mets au défit de trouver des précisions à ce sujet, à savoir le pourcentage à donner en comparaison du reste.
J'ai eu les même préoccupations que toi, mais à une époque où la discussion n'avait même pas commencé à avoir lieu et où le débat n'existait même pas. Tu n'arriveras jamais à policer l'assiette de ton touis comme ça. J'ai 11 perruches en ce moment. Je ne vais quand même pas les mettre dans 11 cages avec 11 mangeoires pour analyser le contenu de leurs assiettes! À ce rythme la, c'est toi qui va avoir une ulcère d'estomac!
C'est certain qu'un granivore mangera des grains à tous les stades de développement. Dans la natures les graines ne sont pas tout le temps sèches et mures. Ils les mangent vertes fraiches (je fais pousser des graminées l'été, elle adorent ça) des graines mures, et les germinations des graines tombées par terre. Ils ne se questionnent pas sur la quantité à manger. Tu sais ce que dit le diction, le mieux est l'ennemi du bien. Tu fais bien déjà, alors relax.
...Pour un toui c'est particulièrement délicat parce que c'est tout petit, parce que ca mange peu et que si pour lui il me faut donner 70% de graines pour 30% du reste, vous vous imaginez ce que représente ce 30%: même pas 1/2 cuillère à thé.
Tu as beau tout calculé au gramme près, tu ne peux pas le forcer à ne manger ce que tu considères bon pour lui. Comme disait Sally Blanchard au sujet de la moulée, la moulée n'est bonne que dans la mesure où ils la mangent. Si ils ne la mangent pas, tu peux avoir la meilleure moulée possible et ça ne te donnes rien. Cela s'applique aussi bien à tout le reste.
J'ai des mangeoires à débit commodores. Je peux facilement voir ce qu'elles mangent en regardant le tiroir de vidange. Je sais qu'elles mangent toute la moulée, mais je ne sais pas si elles mangent toutes de la moulée, même si la moulée est mangé...
Et sur ce 30% faut de la variété et faut aussi que je compense sur les déficits éventuels. Le mien par exemple, il mange de la moulée Supreem qui m'a l'air bonne. Elle ne contient pas seulement de la moulée mais des fruits et des légumes séchés mais Bizou n'aime pas le déshydraté.
Je ne donne que de la moulée (Harrisson ou Roudybush)et un mélange de graines (Versele Laga) et du millet en grappe. je n'aime pas les mélanges composés avec de la moulée et des fruits et/ou légumes ou graines avec fruits et/ou légumes. Ce n'est que source de confusion à mes yeux. Je préfère de beaucoup le frais à ces concoctions, je peux contrôler la qualité bien mieux moi-même.Dieu sait ce que peuvent mettre les compagnies qui n'ont pas à respecter des standards "humains". Je ne donne pas de légumes déshydratés à mes enfants, je ne vois pas pourquoi j'en donnerais à mes oiseaux. Les fruits séchés eux sont trop sucrés et peuvent contenir des sulfites quand ils ne sont pas bios. En plus, les fruits et les légumes déshydrater ne contiennent plus d'enzymes digestifs, c'est dans le frais ça.
La moulée que je lui achète, faut que je la mette dans un sac plastique afin de la moudre au rouleau à pate puisque trop gros. On voit tout de suite que la moulée n'est pas adapté à l'oiseau mais à un groupe d'oiseau. Je ne doute pas de sa valeur alimentaire mais faut que l'oiseau mange tout ce qu'elle contient sinon c'est illusoire.
C'est ici que j'ai un problème avec la moulée moi aussi. Non seulement la moulée n'est pas nécessairement préparé pour une espèce mais elle ne tient pas compte des différents stades ou conditions de l'oiseau...Si on qu'on prend une moulée formulée pour une espèce spécifique, est-ce que l'oiseau est en pleine croissance, est-ce qu'il est vieux? Est-ce que c'est un athlète olympique ou un couch potato? Ce n'est jamais réglé Shallam. La diète miracle n'existe pas. C'est pour ça qu'il faut de la variété. Tu connais beaucoup de gens qui mangent 5 fruits et 5 légumes par jour et qui font du sports?
On a seulement l'impression de bien nourrir. Pour en revenir à Bizou, j'ai pas vraiment le choix, faut que je sélectionne le meilleur pour lui. Sinon comment puis-je lui donner tout ce qui n'est pas graines en 1/2 cuillère à thé. Faut que j'élimine ce qui n'est pas essentiel
Tu peux seulement le nourrir au mieux de tes connaissances et espérer pour le mieux.
... Que pour vous donner un exemple, quand je prépare de la germination, c'est à coup de 2 cuillères à table et en 4 jours, j'en perds...
Je comprends qu'il est difficile de faire des germinations en si petite quantité, mais si il y une chose dont je ne le priverais pas, c'est bien ça. À ta place je lâcherai les mélanges préparés et je lui laisserais manger toutes les germinations qu'il veut, c'est bien moins gras que les graines et bien plus nutritif. C'est ce que je fais avec les miennes et elles petent le feu. Si il fait beaucoup d'exercise et qu'il vole comme un toui, tu ne devrais pas trop avoir à te soucier de l'embonpoint.
Pour le tournesol.. ...le carthame?
Je ne sais pas pour les touis, et je n'ai jamais donné de mélange ou il y avait de ça déjà décortiqué, mais je doute fort que mes perruches arrivent à ouvrir ça avec leur bec. Le millet est bien meilleur pour les petits de toute façon.
Merci pour tout - Shal

The Missing Link - Avian Health Supplement Formula (1.0 lb) Unfortunately, caged birds are typically fed a diet of processed sunflower seeds and/or safflower seeds and peanuts – a mixture overloaded with the omega 6 fatty acids, but sadly deficient in the essential and all-important omega 3 fatty acids. Not exactly the nutritious diet Mother Nature intended
for our fine-feathered friends. The Missing Link® Avian Formula provides the omega 3 essential fatty acids and other vital nutrients for better health and appearance. The Missing Link® is the all-in-one Superfood Supplement formulated with only the highest-quality all-natural whole foods and food concentrates.
* No fillers
* No preservatives
* No artificial colorings or flavors
* No risk of over-supplementation.
Ingredients: Ground Whole Flaxseed, Soy Protein Isolate, Freeze Dried Beef Liver, Whey Protein Concentrate, Blackstrap Molasses, Freeze Dried Black Eyed Pea Powder, Drum Dried Pinto Beans, Rice Bran, Dried Carrot, Dehydrated Alfalfa, Primary Dried Yeast, Apple, Shark Cartilage Powder*,
Freeze Dried Fish Protein Powder, Hesperidin, Cherry, Broccoli, Parsley, Barley Grass Leaves Powder, Soy Lecithin, Spirulina, Dried Kelp, Yucca Schidigera Extract, Niacin (Vitamin B3), Pyridoxine Hydrochloride (Vitamin B6), Riboflavin (Vitamin B2), Thiamine Hydrochloride (Vitamin B1), Folic Acid, and Cobalamin (Vitamin B12).
*Not from endangered species.
3%

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités