Perroquets d'appartement

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Perroquets d'appartement

Messagepar Ananova » Mer Jan 28, 2009 12:03 am

Alors voilà, comme il y a plusieurs personnes ici qui sont en appartement, ou bien qui envisage d'aller en appartement, je me disais qu'il serait intéressant de faire une liste des oiseaux permis en appartement. C'est dommage à dire, mais des oiseaux qui sont acceptés puisqu'ils ne font pas trop de bruit ou de grabuge quoi que cela est à être surveiller par son éleveur (ami(e)).

Quelqu'un en connaît? :wink:
Ananova
Inséparable
Inséparable

Messagepar Mushee » Mer Jan 28, 2009 12:17 am

Je pense qu'il serait bien difficile de faire une liste d'oiseaux "d'appartements".

Plusieurs oiseaux réputés non criards pourraient l'etre tout de meme. Par exemple, on dit souvent que le meyer n'est pas tellement criard, parcontre je connais une famille qui a du choisir entre son oiseau et son logement. Et j'ai aussi connu des gens qui vivaient avec un cacatoes sans que les voisins ne s'en appercoive...

C'est tellement du cas par cas..

Mais bref, pour ma part j'ai des perruches, un youyou et un amazone et je n'ai pas de probleme. Parcontre, j'ai un super appart avec des supers proprios qui habitent en bas.
Maya, youyou de 9 ans
Akira, Mio & Roxy, chats
Bourito, mexican black king snake de 2 ans
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Dominic » Mer Jan 28, 2009 12:37 am

Sa dépend aussi des propriétaires. Certains vont accepter l'oiseau et tandis que d'autres non, même si l'oiseau en question est silencieux.
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar franck » Mer Jan 28, 2009 11:02 am

ici ou ns sommes, nous avons droit d avoir des animaux tant quil ny aie pas de plaintes... chose qui est jamais arrivé depuis que g yackoo et coco, donc on touche du bois.

Chose certaine, l ete ils l entendent, mais comme ce n est pas deux oiseaux criards, mais plus siffleur et parleurs, ca aide un ti peu lol
like what you do
do what you like!!!
franck
Lori
Lori

Messagepar phaidonie » Mer Jan 28, 2009 11:47 am

ici en france, on a le droit d'avoir les animaux domestiques qu'on veut à condition que ça n'entraine pas de nuisances pour les autres locataires.
Mais comme dit plus haut, c'est vraiment du cas par cas, ça dépends de ton appart, de son niveau d'isolation phonique, du caractère de tes voisins (qui peuvent déménager et laisser place à des nouveaux beaucoup moins conciliant) et aussi de ton perrok, par exemple ALbus est un pionus, espèce réputé calme et bien monsieur aime pousser de sacrées gueulantes donc dans ces moments là, je suis assez stressée qu'on me fasse des remarques vis_à-vis des mes oiseaux.
donc en gros même en prenant un oiseau réputé silencieux (comme peut l'être un perroquet, ça ne sera jamais un silence très prononcé 8) , oui avec un ara ou un cacatoes, la question ne se pose même pas) et bien tu auras toujours le risque qu'il fasse du bruit
phaidonie
Inséparable
Inséparable

Messagepar emmasimon » Jeu Fév 05, 2009 12:10 pm

J'ai 2 amies qui ont un toui en appartement et ça ca super bien... Ils ne sont pas trop bruyants ni destructeurs...
Lolita (f?) ( Amazone à front rouge)
Alaska (f) Samoyède née 01/2003
Mona Lisa (f) chienne adoptée 03-2013
emmasimon
Conure
Conure

Messagepar smartine57 » Jeu Fév 05, 2009 12:44 pm

J'ai déjà eu une voisine chanteuse d'opéra, cela ne me dérangeais pas... J'ai une connaissance dont la voisine d'en haut s'est plaint du cliquetis des griffes de ses chats sur le plancher... La tolérance des voisins est très inégale. L'été je devenais verte de rage quand le Dobberman de Elsa japait à la journée longue! Certains perroquets même petits ont des cris très stridents. Certaines calopsittes sont très tranquilles, alors que d'autres peuvent vous rendre fous... Que dire de certains inséparables! Bref, les animaux ça fait des crottes, du bruits et ça déplait souvent aux voisins...
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar astrolus » Jeu Fév 05, 2009 12:47 pm

Au Québec c'est malheureusement toujours interdit (sauf de rares exceptions) d'avoir des animaux en appartement. :cry: :cry: :cry:

Après 3 ans dans mon logement et des demandes régulières au proprio, j'ai obtenu le droit d'avoir un oiseau. Ce n'est pas moi qui ait choisi mais lui, il m'a dit "un oiseau ou rien" (je voulais plutôt un chat ou bien des rongeurs). Enfin maintenant, je le remercie presque car grace à lui j'ai découvert les perroquets, moi qui n'avait jamais eu d'oiseau ! :lol:

J'ai choisi quand même l'oiseau le plus calme dans la catégorie perruches&perroquets : la perruche de Bourke.

Tu sais tout dépend de la tolérance des voisins et de la personnalité de l'oiseau.
J'ai choisi la Bourke qui est trèès calme mais par moment il hurle quand même !! :lol:
En général, les oiseaux élevés à la main et qui sortent de leur cage ont plus tendance à crier quand ils sont en cage, évidemment, ils veulent sortir tout le temps ! :wink:
Une Bourke EPP habituée à passer sa vie en volière ne crierait pas comme cela.

Mais dans les généralités, voici une liste non exhaustive des oiseaux réputés assez "calmes" :
- perruche de Bourke
- toui catherine
- perruche à croupion rouge
- perruche splendide
- turquoisine
- en général pas mal d'autres perruches australiennes "euphèmes"
- kakariki
- perruche tête prune

Puis viennent en "un peu plus bruyant mais ça va encore" :
- conure à joues verte
- autres conures pyrrhura
- youyou
- meyer
- autres poicephalus
- ... ?

Mais c'est juste ce que j'ai entendu dire et c'est des généralités pas toujours valables, selon le caractère personnel de l'oiseau.
Tjuk, perruche de Bourke mâle (février 2008)
astrolus
Lori
Lori

Messagepar Twan » Jeu Fév 05, 2009 1:33 pm

Ben je trouve les Kakarikis quand même un peu bruyant... le mâle que j'ai eu faisait pas mal de bruit...
Sinon ben ya aussi des espèces à éviter... Style les Colliers, les Nandays, les Soleils, les Aras, les Cacatoès...
Bon je vie en appart, mais je suis pas un bon exemple, avec mes colliers et mes aras... mais j'ai des voisins très cool ou très sourds... J'ai mis une petite vidéo ailleurs ou tu peux entendre l'ambiance chez moi...
Garuda : Perruche à collier turquoise mâle
Christine : Perruche à collier crème ino femelle
Alf : Ara Nobilis mâle
Betty : Ara Nobilis femelle
Twan
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar kiki30 » Jeu Fév 05, 2009 1:37 pm

Personellement , j'avais un Gris, un youyou. et les voisins ne s'en sont jamais plein.

Et ma voisine d'u dessous a garder le ara militaire et l'amazone a front rouge de son fils pendant qu'il etait en vacance ... C'etait pas la meme chose u_U
Michel (16 ans)
Kiwi- Youyou (9ans (+))
Diego - Ara maracana (3 ans)
kiki30
Inséparable
Inséparable

Messagepar ptitemaman77 » Jeu Fév 05, 2009 2:23 pm

Moi je suis dans un appartement ancien très très mal isoler (quand on dort on entend les voisins tousser ou parler dans leur chambre, ou meme ... :oops: )
Mais j'ai malgré tout un gris (hyper silencieux ! ) et un ara nobilis (qui lui, l'est nettement moins :wink: )
Eh bien, pour l'instant, il n'y a aucun problème. Les périodes ou il crie sont en journées (quand je rentre du travail par exemple pour m'accueillir)

Mes voisins ne sont pourtant pas les plus conciliants du monde puisque ils se sont déjà plaint pour d'autre choses (ma fille qui court, par exemple ... )

Mais quoi qu'il en soit, je ne conseille pa le ara nobilis en appart !! Le gris, en général il ne crient pas mais siffle ou parle ... Mai attention leur sifflement est disons ... intense... :lol:
Ça peut déplaire aussi.
J'ai eu un youyou et je trouve qu'il criait plutôt fort aussi !
Mowgli (Gris du Timneh mâle 3ans)
Picpus (Ara Nobilis mâle 1an1/2)
Dalton (mâle jack russel 3 ans)
Piola (femelle boxer 11 ans)
---------------------
"Dieu aima les oiseaux et inventa les arbres. L'homme aima les oiseaux et inventa les cages."
ptitemaman77
Inséparable
Inséparable

Messagepar Sinope » Dim Mar 15, 2009 1:29 pm

Nous sommes confrontés à ce problème dans le choix de notre premier plumeau.

Nous vivons en appartement, pas super bien isolé et à chaque fois qu'on s'intéresse à une espèce, nous devons renoncer à cause des cris.

C'est assez frustrant de devoir cloisonner notre choix à cause de ce critère mais c'est comme ça :) Donc une fois qu'on a fait la liste des espèces qui nous intéressent du point de vue comportemental, il faut "sélectionner" les moins bruyants. Puis il faut se mettre en quête d'un bon éleveur ou surveiller les petites annonces. Un petit parcours du combattant :D Enfin, comme on dit : "tout vient à point à qui sait attendre"

De toutes façons, il semble qu'il y ait des généralités mais également pas mal d'exceptions. Certains ont des Amazones "silencieuses" et d'autres qui crient souvent, certains ne conseillent pas le Gris aux personnes ayant une vie qui bouge trop et d'autres nous ont dit qu'ils emmènent leur Gris de partout et le plumeau pas peureux pour un sou.

Nous sommes novices, donc je ne relate pas notre expérience mais ce que nous avons pu lire et échanger avec d'autres. J'ai l'impression qu'il y a tellement de paramètres : est-ce que l'oiseau crie parce qu'on ne s'occupe pas assez de lui, est-ce qu'il crie dès qu'il ne nous voit plus parce qu'on l'a habitué à aller le voir dès qu'il vocalise, est-il seul ou en couple avec un oiseau de son espèce (apparemment, ils ont moins tendance à crier lorsqu'ils sont en couple).

Bref, certains supposés calmes, sont bruyants et vice versa. J'ai l'impression que c'est grandement du à l'éducation et comment on s'occupe de son oiseau. Par contre, je ne tenterais pas le diable avec une espèce avec une forte voix qui de toutes façons se fera entendre (Cacatoes, Eclectus, Soleil...)

Nous nous intéressons également à l'Aratinga acuticaudata (conure à tête bleue), réputée la moins bruyante des Aratinga. Certains nous disent surtout pas en appartement et d'autres nous disent que son cri est acceptable. Pas facile de faire un choix éclairé car une fois que la boule de plume est chez nous, il ne s'agit pas de devoir choisir entre quitter le domicile ou vendre l'oiseau :(

Que les membres expérimentés m'arrêtent si j'ai dit des bêtises :)
Sinope
Embryon
Embryon

Messagepar astrolus » Dim Mar 15, 2009 1:37 pm

Si tu veux être sûr et certain de ne pas avoir de problèmes avec les cris, fais comme moi, prends une perruche de Bourke ! :wink:

Mon chum travaille sur chiffre (matin, soir, nuit, week-end...) alors je ne pouvais pas prendre de perroquet à cause des cris, j'étais vraiment embêtée de devoir renoncer à ce projet.... mais à force de recherches, j'ai découvert la perruche de Bourke ! C'est vraiment LE moins bruyant des perroquets(perruches).

Après il y a aussi la splendide, la turquoisine, le croupion rouge et autres australiennes... et aussi le toui catherine.
Tjuk, perruche de Bourke mâle (février 2008)
astrolus
Lori
Lori

Messagepar ashcan » Dim Mar 15, 2009 1:48 pm

en tout cas moi si je doit aller en appart, das l'état actuel des choses je n'emménerais pas francky! on dit que lesjoues vertes sont silencieuses... ben pas lui! :lol:
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Sinope » Dim Mar 15, 2009 1:51 pm

Encore qu'hier il était pas bruyant je trouve, sauf quand tu as "soustrait" Johanna de sa vue et qu'il lui criait des mots d'amour pour qu'elle revienne :D
Sinope
Embryon
Embryon

Suivante

Retourner vers Les espèces