Nous sommes confrontés à ce problème dans le choix de notre premier plumeau.
Nous vivons en appartement, pas super bien isolé et à chaque fois qu'on s'intéresse à une espèce, nous devons renoncer à cause des cris.
C'est assez frustrant de devoir cloisonner notre choix à cause de ce critère mais c'est comme ça

Donc une fois qu'on a fait la liste des espèces qui nous intéressent du point de vue comportemental, il faut "sélectionner" les moins bruyants. Puis il faut se mettre en quête d'un bon éleveur ou surveiller les petites annonces. Un petit parcours du combattant

Enfin, comme on dit : "tout vient à point à qui sait attendre"
De toutes façons, il semble qu'il y ait des généralités mais également pas mal d'exceptions. Certains ont des Amazones "silencieuses" et d'autres qui crient souvent, certains ne conseillent pas le Gris aux personnes ayant une vie qui bouge trop et d'autres nous ont dit qu'ils emmènent leur Gris de partout et le plumeau pas peureux pour un sou.
Nous sommes novices, donc je ne relate pas notre expérience mais ce que nous avons pu lire et échanger avec d'autres. J'ai l'impression qu'il y a tellement de paramètres : est-ce que l'oiseau crie parce qu'on ne s'occupe pas assez de lui, est-ce qu'il crie dès qu'il ne nous voit plus parce qu'on l'a habitué à aller le voir dès qu'il vocalise, est-il seul ou en couple avec un oiseau de son espèce (apparemment, ils ont moins tendance à crier lorsqu'ils sont en couple).
Bref, certains supposés calmes, sont bruyants et vice versa. J'ai l'impression que c'est grandement du à l'éducation et comment on s'occupe de son oiseau. Par contre, je ne tenterais pas le diable avec une espèce avec une forte voix qui de toutes façons se fera entendre (Cacatoes, Eclectus, Soleil...)
Nous nous intéressons également à l'Aratinga acuticaudata (conure à tête bleue), réputée la moins bruyante des Aratinga. Certains nous disent surtout pas en appartement et d'autres nous disent que son cri est acceptable. Pas facile de faire un choix éclairé car une fois que la boule de plume est chez nous, il ne s'agit pas de devoir choisir entre quitter le domicile ou vendre l'oiseau
Que les membres expérimentés m'arrêtent si j'ai dit des bêtises