Pourquoi pondre des oeufs sans mâle ? Déjà 5 oeufs !!! Ouf

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Pourquoi pondre des oeufs sans mâle ? Déjà 5 oeufs !!! Ouf

Messagepar pépé » Jeu Jan 15, 2009 9:22 pm

À quoi ça sert de pondre des oeufs non fécondés ??? Pauvre elle ... c'est comme d'accoucher sans bébé !!! :?
Dernière édition par pépé le Mer Jan 21, 2009 12:34 pm, édité 1 fois.
pépé
Lori
Lori

Messagepar Anne-Lise » Jeu Jan 15, 2009 10:08 pm

Ça n'a pas d'utilitée, mais la femelle, comme le male, peut avoir els hormones dans le tapis, donc elle ressent le BESOIN de pondre.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Dominic » Ven Jan 16, 2009 12:31 am

J'ajoute à Anne-lise qu'avec leur instinct de survie et leur place dans la chaîne alimentaire, et ben sa force les hormones beaucoup! :wink:
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar sabine et alain » Ven Jan 16, 2009 10:21 am

Un perroquet femelle va pondre obligatoirement 1 ou plusieurs fois dans sa vie?
sabine et alain
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mery-Claude » Ven Jan 16, 2009 11:21 am

Ce n'est pas toute les femelles qui pondent sans mâle... Ici j'ai deux femelles grises; Léa n'a jamais pondu, mais Rockette oui (pas chez moi mais dans son ancienne famille.) et depuis qu'elle est ici, elle n'a pas repondu.
Mery-Claude
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar smartine57 » Ven Jan 16, 2009 1:04 pm

Tous les comportementalistes s'entendent pour le dire, le sexe fait partie de la vie de l'oiseau et le sexe pour un oiseau c'est la reproduction.

Ta femelle a autant de chance de s'empêcher de pondre qu'une femme a de s'empêcher d'être menstruer, pour elle c'est un besoin physiologique.

Si on présume que c'est ton ondulée ou ta calo qui a pondu, sache que se sont des pondeuses opportunistes et déterminées. Opportunistes: Elles pondront quand les conditions de couvaison seront favorables: Nid, bouffe, soleil, mâle. O.K., parfois elles sautent un coche et pondent quand même, même si il manque une ou plusieurs des conditions. Déterminées: Elle pondent un nombre déterminé d'oeufs, généralement de 4 à 6, c'est moins vrai pour les calo qui ont parfois tendance à avoir des comportements de poules (pondeuses indeterminée, elles pondent sans relâche) parfois les ondulées le font aussi.

Plus les espèces vivent vielles, plus les bébés restent longtemps avec les parents, moins les femelles pondent. Plus le lien entre les deux parents est difficile à créer, plus les parents ont de la difficulté à être compatibles, moins les femelles pondent.

Ce n'est pas un comportement pathologique de pondre pour les petites espèces comme certaines personnes l'ont insinuées. Plus le groupe ou la cellule familiale est restreinte et indépendante, moins les oiseaux n'ont à se reproduire pour assurer leur survie et plus ils ont besoin de temps pour que leurs petits grandissent. Quand on est une calo ou une ondulée, on fait partie d'un grand groupe et c'est le groupe qui nous préserve des prédateurs.

C'est aussi une question d'environnement. Je n'ai pas de statistiques là dessus, mais je suis persuadée que les KK2 que les fermiers australiens chassent à coup de canons de leur récoltes risquent de faire beaucoup plus de bébés que ceux que l'on retrouvent dans vos salons.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Dominic » Ven Jan 16, 2009 3:13 pm

smartine57 a écrit:C'est aussi une question d'environnement. Je n'ai pas de statistiques là dessus, mais je suis persuadée que les KK2 que les fermiers australiens chassent à coup de canons de leur récoltes risquent de faire beaucoup plus de bébés que ceux que l'on retrouvent dans vos salons.

Tu veux dire que ceux en Australie "ressente" la diminution du nombre d'individu du groupe. Donc, ils tenteraient à accroître plus leur nombre, pour avoir un groupe suffisamment gros?
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar pépé » Dim Jan 18, 2009 5:23 pm

Elle est déjà rendue à 3 !!! :? En autant qu'elle s'en sorte comme il faut ! Des fois j'ai peur que ça ne se passe pas bien ... qu'est-ce qui pourrait arriver de dangereux ?
pépé
Lori
Lori

Messagepar Dominic » Dim Jan 18, 2009 5:44 pm

Que l'oeuf reste prit parce qu'il est trop gros. C'est toujours une période plus stressante au cas où il arriverait quelque chose.
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar pépé » Dim Jan 18, 2009 6:16 pm

Ok ... :roll: C'est quoi les symptômes d'un oeuf qui serait pris ?
pépé
Lori
Lori

Messagepar hunter » Dim Jan 18, 2009 6:20 pm

Dominic a écrit:
smartine57 a écrit:C'est aussi une question d'environnement. Je n'ai pas de statistiques là dessus, mais je suis persuadée que les KK2 que les fermiers australiens chassent à coup de canons de leur récoltes risquent de faire beaucoup plus de bébés que ceux que l'on retrouvent dans vos salons.

Tu veux dire que ceux en Australie "ressente" la diminution du nombre d'individu du groupe. Donc, ils tenteraient à accroître plus leur nombre, pour avoir un groupe suffisamment gros?

Aussi le fait qu'avec toutes les fermes ils ont une source de nourriture constant et fiable.
hunter
Conure
Conure

Messagepar Dominic » Lun Jan 19, 2009 12:01 am

Je ne connais pas tous les symptôme de mal de ponte chez les perroquets, mais j'ai été témoins d'un mal de ponte chez un mandarin.

La femelle était dans le fond de la cage, ailes basses, amorphe. Elle semblait forcer pour faire sortir l'oeuf. Soit l'oeuf et encore à l'intérieur, soit on peut le voir un peut sortie du cloaque.

Il y des truc qu'on peut faire pour aider la femelle à pondre, mais je ne veux pas trop m'avancer là-dessus, manque d'informations. Je sais juste que percé l'oeufs et pas une bonne idée, les morceaux de coquille risque de faire des bobos.

Les vétérinaires ont des traitements pour ce problèmes, encore un manque d'information de ma part.

Je sais que l'important dans cette situation, c'est de lui donner nutriment et calcium, de la nourrir. C'est seulement proche de la sortie que la coquille de l'oeuf se forme. Si l'oeuf reste prit là, la coquille se forme toujours et elle perd beaucoup de calcium, de là le manque de calcium urgent.

Si quelqu'un pouvait compléter mon message, je l'en remercie d'avance.

Crime, pas bête du tout! Merci Hunter :wink:
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Ananova » Lun Jan 19, 2009 5:41 pm

Tu sais, mon oiseau pondait avant et j'avais consulté un vétérinaire et celui-ci m'avait répondu que ceci était du à un manque de calcium. Donc j'ai du lui donner de la nourriture spéciale quelque fois par semaine et puis elle n'a plus re-pondu par la suite.
Ananova
Inséparable
Inséparable

Messagepar pépé » Mer Jan 21, 2009 12:35 pm

Je commence à capoter ... 5 oeufs ... je vais faire le commerce d'oeufs bientôt ! Peut-être ça ferait de bonnes minis ommelettes ??? :?
pépé
Lori
Lori

Messagepar invité1 » Mer Jan 21, 2009 12:38 pm

Y faut aussi que l'environnement soit assez humide il me semble.

Le calcium aide à ce que l'oeuf soit bien dur et évite des complications, oui.

Diminuer les heures de clareté pour qu'elle se pense (ben on l'est?!) en hiver et qu'elle ne ponde pas..

Sinon ouf, pauvre tite puce!! Les hormones dans le tapis.

Est-ce qu'elle couve un peu ou elle se fiche de ses oeufs?
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets