En fait, j'ose commenter et ajouter quelque chose...
La majorité des toxines dont Johanne Vaillancourt parle dans son article, c'est des toxines qui ne sont pas nécessairement mortelle instantanément.
C'est la soupe chimique à petite dose, insidieuse, qui va peut-être juste faire que votre oiseau va un de ces matin, mourir, comme ça. On dira que c'est son coeur. Et on croira que c'est une mort naturelle; ainsi va la vie. Ou bien, l'oiseau aura des problèmes de comportement.... etc.
La toxicité ne se voit pas juste avec la mort.
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui est mort à manger de la friture ici ? Je ne crois pas. Mais c'est pas parce qu'on ne meurt pas instantanément de quelque chose que c'est bon pour notre santé. On a tendance à l'oublier. Pourquoi pensez-vous que ça a prit tant de temps découvrir que certaines choses étaient dangereuses ? Parce qu'on ne faisait pas le lien immédiatement ! Le gars devant toi mange une soupe et meurt: c'est clair, on ne se pose pas de question. Vous vivez ensemble pendant des années, mangez la même chose, buvez la même chose et il a un cancer au bout de quelques années. Pas facile de dire que c'est à cause de votre soupe dans laquelle il y avait des pesticides ! Même quand c'est prouvé que c'était la cause !
Nos ancêtres buvaient dans des canalisations en plomb. Ils ne sont pas mort sur le coup en buvant une gorgée mais après des mois d'empoisonnement. Avant de mourir, ils développaient des problèmes psychiques. Ils devenaient un peu fou. Il y a des expéditions, dans des navires, qui se sont cannibalisés. À notre époque, on ingurgite une plus petite soupe: innocemment, on la refile à nos enfants naissants parce qu'on n'en est pas mort, justement. Et ces enfants sont malade dès le départ.
Dernièrement, il y a eu un documentaire québécois à la télé: Homo Toxicus . Très intéressant, on apprend que les enfants inuits sont un peu sourd dans une bonne majorité. Les profs, à cause de ça, doivent se servir d'un micro pour enseigner, même à des petites classes. Ils sont beaucoup atteint de TDA. On croit que c'est à cause du haut taux de pesticides dans leur sang à cause de leur culture (mange du phoque et beaucoup de poisson).
Je prône pour ma part beaucoup plus la prévention. Je ne fais pas confiance à notre bon gouvernement pour protéger ma santé... On croit à tord que s'il n'y avait plus de plastique, il n'y aurait plus rien, ce qui est faux: il existe des alternatives au plastique. C'est juste qu'on pense toujours à acheter moins cher et que généralement, le plastique revient moins cher. Quand c'est populaire, c'est clair que c'est plus présent dans les magasins...
Bon, je vais travailler...