la soupe (contenant du lait)

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

la soupe (contenant du lait)

Messagepar astrolus » Ven Déc 05, 2008 6:43 pm

Bonjour,

J'aimerais savoir si c'est dangeureux de la soupe avec du lait dedans, genre "crème de poireau" ou "crème de brocolis". Il y a 3 tasses d'eau pour 1 tasse de lait, et parfois j'ajoute aussi 2 ou 3 cuillères de crème.
Est-ce que c'est trop de produit laitiers ? Est-ce que ça peut rendre un oiseau malade ?

Depuis qu'il a gouté à la soupe, c'est quasiment impossible de ne pas lui en donner... dès qu'il voit qu'on mange de la soupe, il me saute dessus, il a même plongé dans mon assiette avant que j'ai le temps de l'en empêcher ! Heureusement, la soupe n'était plus très chaude, il aurait pu se bruler els pattes... en tout cas il en a été quitte pour une bonne douche...
Et quand j'accepte de lui laisser gouter dans une petite cuillère, il met le bec dedans, bien plongé au point d'en avoir partout autour du bec, et ne le sort plus tant que la cuillère n'est pas vide !
Je crois que je ne l'ai jamais vu aimer quelque chose autant, c'est pire que les os de poulet !
:roll:
Tjuk, perruche de Bourke mâle (février 2008)
astrolus
Lori
Lori

Messagepar smartine57 » Dim Déc 07, 2008 12:33 am

Les oiseaux ne produisent pas de lactase, c'est l'enzyme qui fait que le lactose contenu dans le lait est absorbé par l'organisme après avoir été transformé en glucose et en galactose.

Ton oiseau (comme tous les nôtres) ne peut pas digéré le lait, il souffre d'intolérance au lactose.

Chez les humains intolérants cela cause les symptômes suivants.

- des ballonnements
- des diarrhées
- des douleurs abdominales
- des crampes abdominales
- des vomissements (surtout chez l'enfant)
- la constipation
http://www.sanslactose.com/intolerance/syntomes.php

Ta perruche ne te dira pas si elle a des douleurs abdominales, mais elle en aura, quelque minutes ou quelques heures après avoir ingéré le produit laitier.

Que faire puisque tu tiens à lui plaire? Achète des petits tetra packs de lait de soya et quand tu fais ta soupe, mets en premier du lait de soya dans la soupe de ta perruche, et ensuite complète la soupe des humains avec du lait de meuh! Tout le monde sera content et ta perruche n'aura pas de problème et vous ne verrez pas de différence considérable avec le peu de lait de soya qu'il y aura dans votre soupe. J'ai une copine qui est intolérante au lactose et au gluten et il est relativement facile de se passer de lait en cuisine, avec le lait de riz aussi.

Il ne faut pas prendre le lait fait pour les intolérants aux lactose pour les perroquets. Je ne me souviens plus pourquoi, mais croyez-moi sur parole, j'avais bien examiné l'affaire à ce moment là.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar katy » Dim Déc 07, 2008 7:25 pm

Smartine, quand tu dis qu'il ne faut pas prendre le lait pour les intolérants au lactose, est-ce que tu parle du lait de vache qui rajoute l'enzyme lactase? Car j'en ai acheté et j'en ai donné à Simba en fesant une recette, il ne s'est rien passé, mais si c'est pas bon, je ne recommencerai pas..
Simba, Ara Hahn's
Dax, Ara Illiger
Arielle, Grise d'Afrique
Maïka, Berger Australien
katy
Conure
Conure

Messagepar smartine57 » Mar Déc 09, 2008 3:20 pm

C'est en plein ça. Il ne faut pas le donner non plus. Tes oiseaux ne te diront pas si ils ont mal au ventre. j'ai une copine qui est intolérante et selon elle ce n'est pas drôle du tout.
J'ai trouvé l'endroit où j'avais lu ça.

Elle dit (le DR Weissman DVM)je traduis et je mets le texte intégral plus bas.
http://www.exoticpetvet.net/index.html

..Certains propriétaires m'ont demandé si ils peuvent donner des aliments contenant du lactose si ils leur donnent aussi ces produits pour humains (comme le Lactaid) pour aider à la digestion du sucre de lait. Malheureusement, cela est dangereux aussi, un des sous produits de la digestion du lactose est la galactose, qui est aussi toxique pour les oiseaux. C'est produit ne devraient jamais être utilisés avec les oiseaux.

Si tu vas dans Wiki, il y a une explication (pour humains), le texte anglais est de loin mieux.

Métabolisme [modifier]
Hydolyse du lactose.

Le lactose est dégradé dans le tube digestif par une hydrolase, une enzyme appelée β-galactosidase (une lactase), qui l'hydrolyse en glucose et galactose (2 oses) qui sont ensuite absorbés séparément.

Intolérance [modifier]

La β-galactosidase est présente chez tout le monde, durant le sevrage et l’enfance, mais chez certaines populations (asiatiques et africaines), la production d'enzyme disparait et le lactose reste dans le tube digestif, on parle d'intolérance au lactose. Le lactose non digéré, est alors métabolisé par certaines bactéries du système de digestion qui se mettent à produire de l’hydrogène en présence de lactose. Les symptômes de l'intolérance au lactose sont des ballonnements, des crampes d’estomac douloureuses et des diarrhées.

11. Birds Cannot Digest Milk
... Some owners have asked me if they can feed birds items containing lactose if they also give them one of those products for humans (such as Lactaid) to aid in the digestion of milk sugar. Unfortunately, that is also dangerous, as one of the by-products of lactose digestion is galactose, which is also toxic to birds. So these products must never be used in birds.
http://www.exoticpetvet.net/index.html
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar katy » Mer Déc 10, 2008 1:01 am

Je sais ce que c'est, je suis intolérante au gluten. Et peut-être au lactose, c'est ce que je vérifie en ce moment. Et comme ta copine dit, ce n'est pas drôle du tout..

Merci pour le renseignement, je ne savais pas que le galactose était toxique pour les oiseaux.

Ça me rappelle mes cours de biochimie au cegep...
Simba, Ara Hahn's
Dax, Ara Illiger
Arielle, Grise d'Afrique
Maïka, Berger Australien
katy
Conure
Conure

Messagepar smartine57 » Jeu Déc 11, 2008 1:51 pm

Si j'avais le choix entre les deux, je crois que je choisirais l'intolérance au gluten. L'idée de ne plus pouvoir manger de fromage m'horripile. Aimes-tu les biscuits au beurre d'arachide? J'en fait pour ma copine avec de la farine de pois chiche et c'est tellement bon! :wink:
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar katy » Ven Déc 12, 2008 11:23 am

Moi j'aimerais mieux avoir l'intolérance au lactose, car je crois qu'il se vend des pillules contenant l'enzyme pour digérer, donc avec ça on peut continuer d'en manger de tempps en temps.

J'adore les biscuits au beurre d'arachides!!:D
Simba, Ara Hahn's
Dax, Ara Illiger
Arielle, Grise d'Afrique
Maïka, Berger Australien
katy
Conure
Conure

Retourner vers Alimentation