Gris peureux

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Gris peureux

Messagepar Syrinx » Lun Mar 26, 2007 8:55 pm

Hé bien, mon bébé est peureux! En fait il n'a pas peur des nouveaux jouets...lorsque je les tiens dans ma main. Non, il viens jouer avec ses nouveaux jouets lorsque j'y touche mais va pas les mettre dans sa cage! Bon ça c'est pas nouveau mais c'était juste pour vous rappeler que Syrinx est un gris oui mais pas trop trop peureux d'habitude (juste lorsque ça touche à sa cage).

Mais hier soir, Benoit et moi on a changé des meubles de place dans le salon. C'est pas un gros changement. On a mis le divan en angle en le tassant légèrement vers la droite. Le divan a donc bougé de 1 pied en tout versus son ancien emplacement. Par conséquent, on a aussi bougé la cage de Syrinx d'environ 1 pied vers la droite...on a rien fait d'autre! Hé bien ce matin Syrinx avait peur de sa cage :shock: :shock: Avant d'aller travailler, Benoit l'a mis dans sa cage...Syrinx a fait une attaque de panique :shock: Il volait dans sa cage...c'était fou! J'ai vite été lui ouvrire parceque je ne voulais pas qu'il se blesse. Il est sorti de sa cage en volant! :shock: J'ai eu peur pour Syrinx (mais il n'a eu aucune blessure). Je suis aussi très surprise qu'un changement aussi mineur (à mes yeux...) aie provoqué autant de réactions chez Syrinx :shock:
Edith

Syrinx, gris d'afrique (5 ans)
Khéops, petit ange au paradis (chatte tigrée dcd à 16 ans)
Geisha, chatte grise (7 ans), amie de Syrinx
Gizmo, Chat Rex Cornish (4 mois)
Syrinx
Lori
Lori

Messagepar crimsonsoda » Lun Mar 26, 2007 9:50 pm

Les miennes, elles n'ont pas peur du changement comme tel, mais certains objets anodins les terrorisent.

Le plus gros méchant dans la maison, ce sont les boîtes vides des tubes à néon. Elles font juste les apercevoir, et c'est la panique totale!! J'y comprend rien!!
mes cocottes:
Milo, ara Hahn`s, 14 mois (femelle)
Dax, ara Illiger, 9 mois(femelle)

Image
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar messanne1967 » Mar Mar 27, 2007 9:11 am

bonjour ,ecoute moi mon gris a bientot 1 ans ,et si je change la cage de place il ne sort plus et est pas content et ne se laisse pas touche alors j'evite le moindre changement en me disant que en grandisant ça ira mieux mais je ne comprend pas bien non plus c'est tout se que je peut te dire ,c'est peut etre leur caractere.
anne
messanne1967
Perruche
Perruche

Messagepar Syrinx » Mar Mar 27, 2007 9:27 am

Au contraire, moi je crois qu'il faut les habituer à de nouvelles situations...si non il en faudra peu pour que l'oiseau angoisse à tout et rien. Aujourd'hui ça va beaucoup mieux avec Syrinx pour sa cage. Il a pris son déjeuner sur le parc au dessu de sa cage...hier il ne voulait rien savoir. Le truc c'est qu'il faut y aller graduellement. Et honnêtement, je n'ai pas changé sa cage d'orientation rien de tout ça...je l'ai juste déplacée de 1 pied vers la droite. Ça m'a surpris que Syrinx réagisse à ce changement banal...mais bon, c'est la première fois que l'on réaménage une pièce depuis que l'on a Syrinx.
Edith

Syrinx, gris d'afrique (5 ans)
Khéops, petit ange au paradis (chatte tigrée dcd à 16 ans)
Geisha, chatte grise (7 ans), amie de Syrinx
Gizmo, Chat Rex Cornish (4 mois)
Syrinx
Lori
Lori

Messagepar crimsonsoda » Mar Mar 27, 2007 9:28 am

Je suis d'accord avec Syrinx. Moi aussi, je crois qu'il faut les habituer au changement, graduellement.
mes cocottes:

Image
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Réna » Mar Mar 27, 2007 11:55 am

Merlin est aussi très nerveux lorsqu'on entre des choses nouvelles dans la maison...comme exemple une grosse boite de carton contenant un meuble ou téléviseur...il se garoche partout..
Merlin,un gris de 8 ans
Charlot berger de Shetland de 5 ans
Misha chatte d'espagne de 4.5 ans.
Réna
Conure
Conure

Messagepar marie-maude » Mar Mar 27, 2007 1:42 pm

messanne1967

C'est dangereux ta technique. Comme il n'est pas habitué au changement, s'il arrive un bouleversement imprévu ton gris risque de ne pas savoir gérer ce stress. Attention à ça.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar catwoman360 » Mar Mar 27, 2007 1:45 pm

Je pense aussi qu'il faut habituer les oiseaux à ce qu'il y ait du changement autour d'eux. Je trouve ça important. Quand Copernic a peur d'un objet et qu'il le démontre clairement par son langage corporel, je sors le clicker et les récompenses. Je l'attire tranquillement vers l'objet avec les récompenses et à chaque nouveau pas, je clique et récompense. Je fais ça jusqu'à ce qu'il touche avec son bec à l'objet en question (à moins qu'il me démontre clairement qu'il n'approchera pas plus de l'objet en changeant d'endroit par exemple). Je fais ça pour qu'il comprenne que c'est pas dangereux et que j'embarque pas dans son jeu.

Catherine et Copernic
catwoman360
Conure
Conure

Messagepar crimsonsoda » Mar Mar 27, 2007 2:05 pm

J'ai lu un papier la-dessus. C'est un trait que les gris élevés par leur parents n'ont pas. Apparament, c'est le nourrissage a la main le grand responsable de l'attitude phobique fréquente chez les gris.
Manque de contact avec les parents, pesonnes pour enseigner les jeunes et les sécuriser, c'est ce qui arrive.

J'ai bien l'impression que l'auteur ait raison.
mes cocottes:

Image
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Couack » Mar Mar 27, 2007 3:06 pm

Je suis tout à fait d'accord. J'ai aussi lu ce papier. Et on encourage les Gris à demeurer peureux avec des idées comme:

Ah non, je vais pas lui donner ceci ou cela il va avoir peur.
Doucement, tu vas faire peur à Grisou...
Je peux pas, mon Gris a peur de tout.

Ben s'il a peur de tout... mets-le en situation ton gris. Change des choses, bouge, montre-lui de nouvelles textures, bruits, couleurs, mouvements, etc.

En passant avec une boîte près de lui, tu dis simplement, Grisou, c'est une boîte, y'a pas à avoir peur. D'une voix douce, rassurante, mais assurée. Passez quand même avec la boîte.

Si j'avais écouté Pako... je ne l'aurais jamais manipulé. Dès qu'on dépose un doigt sur lui, il réagit.

Ben, maintenant il fait le mort, le bébé, etc. Et c'est même lui qui le demande en se lançant carrément en bas de mes doigts...

Si l'oiseau n'a pas appris, il faut le leur montrer. C'est notre responsabilité.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Marie-France » Mar Mar 27, 2007 4:42 pm

Je trouve tout ça vraiment intéressant. Ça explique pourquoi Tom n'a jamais eu l'air terrorisé par quoi que ce soit. Avant qu'on l'adopte, à l'âge de 11 mois, il avait passé plusieurs mois à l'animalerie avec toute l'action, les nouveautés et les clients taponneux qu'on peut y trouver. En plus ils le sortaient très souvent de sa cage alors il se trouvait à faire partie de toute la vie qu'il y avait. :)
Marie-France
Tom et Kimber, gris du Congo (mâle et femelle, 5 ans), Zazou, petit cacatoes à huppe jaune mâle 11 ans, Zazoo amazone à front blanc mâle 11 ans, Linnie, conure soleil, 5 ans
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Retourner vers Santé physique et psychologique