quel caractère!!!

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

quel caractère!!!

Messagepar yesai et charly » Lun Mar 26, 2007 4:28 am

bonjour

j ai acheté au mois d'octobre un amazone front bleu au magasin vert. Je peux dire que c'est lui qui m a d'abord choisi car il ne pouvait plus se passer de moi (et je vous jure que je n'exagère pas!!) Je voulais en prendre un mais je n étais pas forcément pressée dans le temps. Enfin bref, il m a aimé, moi aussi et il est reparti avec moi. Seulement ca s est un peu dégradé. Il attaquait souvent (j ai de vilaines cicatrices), et pouvait me faire de gros calins. Il vient sur mon épaule mais je suis toujours très prudente. Depuis le début de l'année c'est beaucoup mieux mais il arrive encore qu'il attaque les doigts quand on veut lui caresser les pattes à travers la cage. J essai de le sortir le plus souvent possible mais des fois il ne veut pas. J ai aussi 2 chiens et une dizaine de perruches dans la salle à manger et j ai un peu peur de laisser Charly et les chiens ensemble. Charly a 4 ans. Je pense que c'est un mâle mais je ne sais pas ce qu'il a vécu avant. Il est beaucoup plus beau depuis que je l'ai mais j ai toujours une certaine appréhension avec lui. Il n'y a que moi qui puisse le sortir de sa cage (nous sommes 4 adultes à la maison), il attaque les autres quand ils veulent s'approcher et qu'il est sur moi. Son comportement va t il changer? je lui donne tout l'amour et tout le temps possible et je ne veux pas m'en séparer!! J'essaie d'etre équitable quant au temps que je passe avec lui et les chiens, et ils ne me semblent pas être jaloux les uns des autres. J'aimerai que Charly puisse vivre en dehors de sa cage. Je suis malheureuse de devoir l'y laisser quand je ne suis pas là
merci de vos réponses, un peu besoin d'aide... :?
[/img]
yesai et charly
Lori
Lori

Messagepar ashcan » Lun Mar 26, 2007 10:11 am

tu sais, le fait de laisser son oiseaux en cage quand on est pas la est parfaitement normal et conseillé! il ne faut pas te sentir coupable, c'est pour son bien, car tu ne sais pas se qu'il pourrait faire quand tu n'est pas la!

et si il coupait un fil et s'éléctrocutait pendant que tu n'est pas la? dieu seul sait le nombre de danger qui rode dans une maison, laisserais tu un enfant de 3 ans seul dans une maison? eh bien un perroquet c'est pareil :wink:

pour ce qui est du fait qu'il attaque les autres, ben c'était prévisible, les amazones sont réputé pour etre exclusif et plutot agressif enver les autre que son humain chouchou. seul toi pourra faire changer les choses en éduquant ton perroquet. et le première chose a faire c'est de l'éduquer a te respecter et en pas te mordre.

ensuite il lui faut beaucoup de temps avec la porte de la cage ouverte (meme si il ne sort pas, le principal c'est qu'il ai le choix :wink: ), beaucoup, beaucoup de jouet divers et variés, destructible ou non, une vie de famille avec vous tous, et pas mal d'éducation!

as tu des photos de sa cage, de ces aires de jeu, bref de son lieu de vie quoi?
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar yesai et charly » Lun Mar 26, 2007 2:50 pm

merci de ta réponse!
Quand je parlais de le laisser enfermé quand je ne suis pas là c'est que l'on ne peut pas le laisser sortir avec quelqu'un d'autre! Je suis absente de 8h15 à 17h15 4 jours par semaine et je pensais que les autres membres de ma famille pourraient le sortir pendant mon travail mais ce n'est pas le cas. Donc il est très souvent enfermé et ca me chagrine beaucoup.
Pour ce qui est de ses jouets, il n'en veut pas, il les rejette tous sauf un (le seul qui soit dans sa cage). Tous les autres lui font peur et je suis obligée de les enlever de la cage.
Je pense donc lui construire un grand jeu avec des cordes et pleins de betises que je pourrais accrocher sur le dessus de sa cage (elle a 2 ouvertures, une devant et une en haut) mais pour cela faut il encore qu'il soit d'accord!! rire
Je sais que le caractère des amazones n'est pas le plus facile, je le savais en le prenant, mais j'ai aussi un caractère fort. J'adore les animaux (j'en ai une cinquantaine en tout et de toute sorte) et je crois que mon Charly a enfin compris qui était le maitre!
Je prendrais des photos que je mettrais sur ce site en attendant que vous me donniez votre avis.
merci encore et à très bientot
cynthia
yesai et charly
Lori
Lori

Messagepar perroquet » Lun Mar 26, 2007 4:16 pm

Je suis surprise de voir que ton amazone a peur de certains jouets car le mien n'a pas peur de rien. La semaine dernière le propriétaire a refait le toit de la couverture et ça faisais énormément de bruit (marteau, outils électrique etc) et GIGI n'a pas eu peur du tout et lorsque je lui achète de nouveaux jouets il n'a pas peur non plus. GIGI a énormément de caractère et je suis son chouchou, les amazones ne sont pas des oiseaux qui aiment se faire caresser longtemps, il faut beaucoup de discipline et de constance, il ne faut pas lâcher avec un amazone mais ils sont très drôles et intelligents. Lorsque j'ai eu GIGI il avait près de 5 ans et ça fait 1 1/2 ans que je l'ai et il a fallu que je l'éduque et son éducation n'est pas terminé, j'ai encore beaucoup à lui apprendre. Redonnes-nous des nouvelles BYE BYE
Francine

GIGI amazone à front bleu
perroquet
Conure
Conure

Messagepar yesai et charly » Mar Mar 27, 2007 3:26 am

bonjour
oui moi aussi je suis étonnée qu'il ai peur des jouets. Un exemple, je lui ai acheté les noeuds en corde de toutes les couleurs pour lui mettre dans la cage et il l a pris et l a jeté violemment dans sa cage 3 ou 4 fois de suite en me regardant à chaque fois comme pour me faire comprendre qu'il ne voulait pas de ça dans sa cage! résultat c'est mon chien qui s'éclate avec!!
Par contre, Charly adore quand je passe l'aspirateur au fond de sa cage! il fait le beau et n'arrête pas de dire "content", comme quoi le bruit ne lui fait pas forcément peur.
Quand tu dis qu'on ne peut pas les caresser longtemps ça c'est vrai. D'ailleurs il ne vient pratiquement jamais faire de calins, sauf quand il est sur mon épaule où il s'appuie de son flan sur ma tete pour pouvoir faire sa toilette tranquillement!! :D
C'est un amour, on se marre bien tous les deux! je suis chanteuse et il adore quand je chante, il chante et danse avec moi! Ce sont de grands moments rien que pour nous deux!!
Je sais que son éducation en fait que commencer mais je voulais savoir si tout ça été normal. Il semble que oui, je suis donc rassurée!!
Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre!
Je mets les photos dès que je peux!
Cynthia 43 ans
Charly amazone 23 ans
Soupik gris 10 ans
Loulou kakariki 11 ans
Spike X labrador
Gandjah bouledogue
Fanfan teckel nain poils longs
Fifi bichon
Mulane croisée épagneule
Cochonne la cochon d'inde
34 tourterelles
28 poules
15 pigeons
3 cannes
yesai et charly
Lori
Lori

Messagepar mimilafourmi » Mar Mar 27, 2007 9:44 am

j'aurai quelques petits détails à apporter.

premièrement, je crois qu'il faut respecter son désir de protéger sa cage ( son territoire) et qu'il est donc normal qu'il puisse se défendre si vous essayer de pénétrer dans son domaine pour le toucher. En plus, chez les oiseaux, toucher les pattes de l'autre est souvent un signe d'intimidation, donc le message que vous lui envoyer n'est surement pas très possitif.

Pour ce qui est de son agressivité envers les autres, et bien il est fort possible que vous soyez son humain chouchou et qu'il vous protège. C'est à vous de lui montrer que c'est correct d'accepter les membres de votre famille dans son groupe sociale.

Je vous propose un exercise. D'abord, il faut respecter les limites et le rythme du perroquet, adaptez l'exercise à votre perroquet ;)
Prenez Charly et asoyez-vous par terre avec votre famille. mettre sa gaterie préféré devant, ou dans la main de chaqu'un, mais vous assurer de garder tout le monde confortable dans la situation. tu dit à charly '' va voir ... '' et tu le dépose devant la persone, ou sur ses genoux. Et tout le monde le félicite avec des beaux bravo!! C'est important que tu fasse la geste pour qu'il comprenne que c'est ce que tu désire. il mange la gaterie, et la personne te le rend. encore une fois des beaux bravo à tout le monde ;) Dans ce cas ci, la personne rend charly à son humain chouchou. L'idée est d'associer des activités agréables a ces personnes. Gardez donc ses gateries préférés pour ces moments.

Il se peut que charly n'apprécie jamais les membres de ta famille, mais il doit apprendre à les accepter.

bonne chance!

Mimi
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar yesai et charly » Mar Mar 27, 2007 10:37 am

merci mimi de m'avoir répondu

Tout d'abord, je tiens à préciser que je respecte sa cage car c'est chez lui, donc je n'y mets jamais les mains, ou vraiment si obligation, et je le laisse tranquille.
Pour l'exercice que tu m as proposé, j ai un peu peur car il ne sort que seul dans la pièce avec moi (il faut dire aussi que c'est le début...) et la fois ou ma petite soeur (qui a quand meme 26 ans.. lol) est restée avec moi et qu'elle a voulu qu'il aille sur son bras (en lui parlant très gentiment et en approchant le bras très doucement) elle s'en est tirée avec un énorme trou dans la manche de son sweet après que Charly l'ai attrapé avec son bec et lui fasse comprendre qu'il ne voulait pas. Ca aurait pu etre pire...
Du coup je n'ose plus le sortir avec quelqu'un d'autre dans la meme pièce. Il est vraiment très exclusif et pourtant il fait des bisous aux 3 autres personnes du foyer à travers les barreaux de sa cage.. Il est sacrément compliqué celui là!!
En fait j'ai surtout peur qu'il puisse leur faire mal (j'ai déjà payé de ma personne et je sais qu'il peut faire très mal!!)
y a t il une façon de faire moins directe que celle que tu m'as proposé? si oui ca me serait d'une grande aide... :lol:
J'ai 10 perruches dans une grande cage (ils sont chacun de part et d'autre de la cheminée en fait) et charly peut les voir en se penchant un peu. Elles font beaucoup de bruit et je me demandais si ca pouvait l'énerver ou pas. Des fois il leur crie "non!!!" quand elles abusent!! lol
Une histoire sans fin avec ce perroquet que j'adore et que j'aimerai voir plus souvent en liberté même si je me rends compte qu'il n'a pas l'air malheureux...
merci à vous
Cynthia 43 ans
Charly amazone 23 ans
Soupik gris 10 ans
Loulou kakariki 11 ans
Spike X labrador
Gandjah bouledogue
Fanfan teckel nain poils longs
Fifi bichon
Mulane croisée épagneule
Cochonne la cochon d'inde
34 tourterelles