Demande de certificat de capacité [Ara ararauna]

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Demande de certificat de capacité [Ara ararauna]

Messagepar Calibidou » Lun Oct 13, 2008 5:18 pm

Bonsoir à tous,

Voila, je souhaite acquerrir prochainement un jeune Ararauna. Après tellement de temps à s'informer et à se documenter, je suis enfin prêt à acquerrir ce nouveau plumeau.

Je devrais donc passer mon certificat de capacité et mon autorisation de détention concernant les animaux de faune guyanaise. Je suis domicilié en France.

Mes questions sont les suivantes (pour les Français seulement) :

-Ou dois-je demander mon autorisation ?
-Combien de temps cela prend-t-il ?
-Comment cette demande se deroule-elle ?
-Y a-t-il visite de la DSV à mon domicile ? Si oui, quels sont les paramètres vérifiés par ceux-ci ?
-Cette demande est-elle difficile à obtenir ?
-Combien de temps cela prend-t-il ?

En vous remerciant.

Cordialement
Calibidou
Calibidou
Embryon
Embryon

Messagepar Twan » Lun Oct 13, 2008 5:22 pm

Bon t'as pas besoin d'être capacitaire pour un Ararauna ;)
Sinon ben faut juste faire une demande de détention d'espèce non domestique à ta préfecture. Ya un CERFA à remplir et a renvoyer en lettre recommander avec AR.
Ils devraient te répondre dans les 15jours suivant je pense.
Et si tu as de bonnes installations, et que c'est clean chez toi, t'as pas de soucis à te faire, tu l'auras sans trop de problème ;)
Twan
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Calibidou » Lun Oct 13, 2008 5:28 pm

Bonsoir,

Rapide ! :wink:
Je vais donc faire ma demande. Ou demander cette paprasse ? Je n'ai pas encore d'instalations à proprement dit, je construirais tout ça une fois en règle avant l'achat de l'animal (volière extérieure + parc à l'interieur).
Sachant que mon oiseau sera en volière seulement l'été, au quotidient il sera avec moi sur son parc. Aucune cage, il sera en liberté.

Merci beaucoup
Calibidou
Embryon
Embryon

Messagepar Twan » Mar Oct 14, 2008 1:01 am

Alors il faudra que tu fournisses des plans de tes installations ;)
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/cer ... ention.pdf
C'est pour le cerfa a remplir... mais téléphone avant à ta DDSV et ta préfecture, comme ça tu seras sur :D
Twan
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar opale » Mar Oct 14, 2008 11:02 am

pas besoin d'être capacitaire pour le rauna en France depuis bientôt 2 ans).
Tu dois envoyer ton APD en recommandé à la DSV de ta préfecture. Ils doivent te répondre dans les 2 mois. Si tu n'as pas de réponse, ta détention est accordée tacitement. Certaines DSV sont un peu plus difficile à convaincre que d'autres.
opale
Perruche
Perruche

Messagepar cleorval » Mar Oct 14, 2008 11:10 am

oui la mienne :twisted: la picardie sont vraiment
des arrriérés!!!!!!!!! :twisted:
moi pour l'arriver de mon futur ara au mois de décembre il me demande les plans de voliere éxterieur! comme si j'alais le mettre dehors au mois de decembre! :twisted: :twisted: :twisted: enfin!!!
la sainte loi!!!!!!
cleorval
Inséparable
Inséparable

Messagepar Calibidou » Mar Oct 14, 2008 11:12 am

La demande peut se faire après l'acquisition de l'animal ?
Calibidou
Embryon
Embryon

Messagepar yesai et charly » Mar Oct 14, 2008 11:22 am

Par contre tu dis que, en dehors de l'été, ton ara sera avec toi dans la maison et n'aura pas de cage... Je ne te le conseille pas, surtout qu'un ara aime gruger. Il lui faut un endroit pour les fois ou tu es absente et pour la nuit qui soit sécuritaire. Imagines qu'il aille gruger les fils électriques pendant ton absence... :?

En plus ca sera son endroit à lui et je pense qu'ils en ont besoin, les miens aiment etre dans leur cage des fois, meme si elle est ouverte... :wink:

Enfin c'est juste un conseil, mais je pense que beaucoup seront d'accord avec moi. Et pour l'été, avec le temps que vous avez chez vous, il va etre heureux dans sa volière! :wink:
Cynthia 43 ans
Charly amazone 23 ans
Soupik gris 10 ans
Loulou kakariki 11 ans
Spike X labrador
Gandjah bouledogue
Fanfan teckel nain poils longs
Fifi bichon
Mulane croisée épagneule
Cochonne la cochon d'inde
34 tourterelles
28 poules
15 pigeons
3 cannes
yesai et charly
Lori
Lori

Messagepar opale » Mar Oct 14, 2008 11:42 am

cleorval a écrit:oui la mienne :twisted: la picardie sont vraiment
des arrriérés!!!!!!!!! :twisted:
moi pour l'arriver de mon futur ara au mois de décembre il me demande les plans de voliere éxterieur! comme si j'alais le mettre dehors au mois de decembre! :twisted: :twisted: :twisted: enfin!!!
la sainte loi!!!!!!

C'est normal ça fait partie de la demande "officielle". Pour le mien, j'ai simplement donné les dimensions de sa volière intérieure ( 2m x 1,50 x 1m) et ça a été (heureusement !!!)
opale
Perruche
Perruche

Messagepar Bono » Mar Oct 14, 2008 11:50 am

idem yessai
c,est tres important je pense moi aussi qu,il est son coin bien à lui pour la nuit et quand tu n,est là
comme dit yesai prevenir les accidents moi au début quand jai eu ma pennant je voulais pas de cage et un jour elle est tombé en arrière de mon meuble d,ordi
et était coincé dans le fillage et s,est débattu pour sortir et brisée une griffe, la même journée
une cage est entré pour elle,un oiseau c,est tres fouineur des fois il faut les protégé de tous ces dangés. Bono :wink:
Bono
Embryon
Embryon

Messagepar morin » Mar Nov 11, 2008 11:51 am

ANNEXE A ou 1 :Regroupe les espèces menacées d’extinction dont le commerce international est interdit. Un oiseau d’annexe A ou 1 ne peut être cédé à titre gratuit comme l’indique la loi qu’entre capacitaire. Une demande d’autorisation de transport délivrée par le ministère de l’environnement sera obligatoire pour les spécimens nés hors communauté. Pour ceux nés dans la CEE, identifiés, bagués inscrits dans les registres de l’éleveur nantis d’un acte de cession peuvent être cédés à titre gratuit à un capacitaire sans autre formalité.
Un oiseau d’annexe A peut être déclassé en annexe 2 que s’il est issu de 2ème génération (parents nés en captivité) et que l’élevage soit agréé cites par la convention Washington à Genève.

ANNEXE B ou 2 :Considéré comme moins menacé, le commerce international est donc possible si les deux pays concernés sont d’accord. Des cites seront accordés par les ministères. Dans la CEE depuis le 1 juin 1997 il n’est plus exigé de document particulier (cites ou autorisation de transport) délivré par le service vétérinaire de chaque département. Il faut que l’oiseau soit accompagné d’une facture avec numéro de cites pour les oiseaux importés. Attestation de cession pour les oiseaux nés dans la CEE. Copies du registre de l’éleveur.

ANNEXE C ou 3 :Les espèces d’annexe 3 ne font l’objet d’une protection de type 2 que si elle proviennent d’un pays qui en fait la demande .

L’ARRETE DE GUYANE:
Concerne tous les oiseaux indigènes appartenant à la France. Tous prélèvement et détention d’oiseaux sauvage est interdit.
La Guyane est un département Français donc tous oiseaux qui ont été vu dans la nature de ce département, quelque soit son annexe est interdit de détention, transport, vente, etc.
Des dérogations peuvent être accordées par le ministère qu’aux personnes ayant le certificat de capacité mais la vente en reste interdite. L’animal doit être cédé à titre gratuit.
Cette loi Française est appliquée uniquement en France. Et en Europe,aucun pays n’est concerné. Un oiseau d’annexe 2, type Ara Ararauna ou Amazone Amazonica d’élevage ou de capture peut être vendu dans tous magasins de la CEE sauf en France.

RESUME :
Un particulier demeurant sur le territoire Français désirant un perroquet voulant rester dans la légalité doit choisir un oiseau d’annexe 2.
Cet oiseau sera accompagné d’une facture avec numéro de cites s’il est d’importation hors CEE.
S’il provient d’un élevage, il devra être bagué munit d’un acte de cession et inscrit sur les registres de l’éleveur.
Tout éleveur ou magasin désirant vendre des perroquets même issus de leur propre élevage doit avoir un certificat de capacité car ce sont des animaux non domestiqués. Capacitaire ou pas il est préférable de les consigner sur les deux registres officiels paraphés et signés par la préfecture ou le commissaire de police. Ce qui permet aux autorités compétentes de retrouver l’origine de l’animal en cas de contrôle ou litige. Vous trouverez ces livres chez BERGER-LEVRAULT
morin
Coco
Coco

J'aurais besoin d'aide s'il vous plait.

Messagepar Lorraine.L » Mar Nov 11, 2008 1:28 pm

Je travaille pour essayer de mettre un vidéo, j'ai essayé you-tube, images shack, photomania, mais rien ne marche.

Pourriez-vous m'explique de A à Z comme vous le feriez pour un enfant.

Ce sera très apprécié.

merci.
Lorraine.L
Conure
Conure

Retourner vers Autres sujets que les perroquets