Changer le nom de l'oiseau

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Changer le nom de l'oiseau

Messagepar » Ven Mar 23, 2007 12:15 am

Je me demandais si cela pouvait perturber un oiseau que de le changer de nom au début de sa vie, pendant les premières années.

Quelqu'un a quelque chose à dire là dessus???
Mélissa et cie:
Kenzo, le greyhound,
Béber, le scinque berber,
Molly, la youyou du Sénégal
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar crimsonsoda » Ven Mar 23, 2007 12:28 am

Il y a des oiseaux qui s'habituent très bien, spécialement les oiseaux qui ont vécu une situation abusive à laquelle parfois ils associent leur nom. D`autre ne s'y font pas. Il faut essayer pour voir.

J'ai essayé de changer le nom de Milo, car c'est un nom masculin et finalement, c'est une femelle, mais elle n'a rien voulu savoir. Elle se fâchait bien dûr si je ne l'appelait pas Milo.Alors Milo est resté. C'est le nom que l'éleveur lui a donné.

Dax elle, elle s'appelait Duncan. J'ai commencé à l'appeler Dax dès le premier jour, et elle a adopté son nouveau nom tout de suite.

Tous les oiseaux sont différents.
mes cocottes:
Milo, ara Hahn`s, 14 mois (femelle)
Dax, ara Illiger, 9 mois(femelle)

Image
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar » Ven Mar 23, 2007 12:36 am

Donc j'imagine que rendu à trois ans il est un peu beaucoup tard!! :?

Je vais adopter un Youyou dont le prénom ne me plaît absolument pas! Déjà que le changement de famille va la bouleverser, j'ai peur que de la changer de nom en même temps ne la traumatise! Sauf que si je ne le fait pas à partir du début... Je ne sais plus quoi penser! ''Caillou'' pour une femelle ça ne marche pas à mes oreilles.Ça me fait trop penser au petit personnage pour enfant!

Je crois que je vais essayer un petit bout de temps et je verrai comment elle réagit.
Mélissa et cie:
Kenzo, le greyhound,
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Marie-T » Ven Mar 23, 2007 6:29 am

J'ai eu à quelques reprises à changer des nouveaux arrivants de nom pour différentes raisons.

Quand c'est fait dans un contexte de changement de foyer, ça se passe assez bien.

Par contre, si l'oiseau vit avec vous depuis longtemps et que vous décidez de changer son nom soudainement, ça peut-être plus problématique.

Alors, dans ton cas, ça vaut la peine d'essayer.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar marie-maude » Ven Mar 23, 2007 7:33 am

Dans le livre Guide to a second hand parrot, ce que l'auteure explique, c'est que dans les cas où l'oiseau a vécu une expérience positive avec son nom (parce qu'il était aimé et bien traité dans sa précédédente famille), il vaut mieux ne pas le changer. Mais parfois, quand son expérience était négative, ca peut être une bonne chose de changer le nom.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar manny » Ven Mar 23, 2007 7:38 am

on pourrais peut-être changé le nom pour quelque chose qui ressemble beaucoup à son nom..

moi Zoé , on ne savait pas si c'était un mâle ou une femelle . si elle était resté plus longtemps , je l'aurais fait testé et si elle avait été un mâle j,aurais surment changer son nom pour joey. qui ressemble beaucoup à zoé. mais j'aurais pas changé son nom en quelque chose de très différent du genre ti-poux!
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar filante » Ven Mar 23, 2007 10:07 am

moi j ai changé son nom car le garsqui me l a vendu ne s en rappellait pas. Maya n a jamais rien fait qui puisse laisser croirequeca la derangait, je crois qu elle devait s appeller kikou car elle dit souvent ce mot.
maya, conure pavouane
bébé touis, touis celeste
maganée, caique tete noire
magano, caique tete noire
filante
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Cinnamon » Ven Mar 23, 2007 10:39 am

Mon conure est très jeune ( 4 mois.. ) j'imagine qu'il n'avait pas eu le temps de s'habituer au nom que l'éleveur lui avait donner...

Il s'appelait Charlie.....
Image
Saphyr - Toui Celeste Bleu
Kawaii - Conure Joues Vertes
Cinnamon
Inséparable
Inséparable

Messagepar tiguidoulaitou » Ven Mar 23, 2007 1:02 pm

Tout comme Marie-T, je crois que dans le contexte d'un changement majeur d'environnement, le fait de changer le nom d'un oiseau peut se faire sans accroc. Cependant, tout comme Manny le propose, ça peut être plus facile pour l'oiseau (ou le chien ou le chat) de conserver les mêmes sonorités. Personnellement j'ai une préférence très marquée pour les noms à consonnance française (une question identitaire sans doute!) ainsi "Jacko" est devenu "Wâzo" sans que je note la moindre hésitation ou réticence de sa part. J'avoue par ailleurs que lorsque nous avons réalisé que "Hector" était en fait une femelle après l'avoir appelé ainsi pendant cinq ans nous n'avons pas changé son nom tellement on y était habitués nous même (à ceux qui étaient surpris qu'une femelle porte un nom masculin, on disait qu'on l'écrivait avec un "e" à la fin ...Et toc!)

...En fin de compte: "Il n'y a pas de règle" comme le disait Marie-Maude
tiguidoulaitou
Coco
Coco

Messagepar filante » Ven Mar 23, 2007 9:54 pm

ca me fait penser amon amie qui appelle son chien tite-fille pour faire plaisir a sa fille de 5 ans qui voulait une chienne :lol:
maya, conure pavouane
bébé touis, touis celeste
maganée, caique tete noire
magano, caique tete noire
filante
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar » Ven Mar 23, 2007 10:15 pm

Et bien merci de vos conseils!Je vais quand-même me risquer à la changer de nom et si je vois que ça ne fait pas son bonheur je m'en tiendai à... Caillou...

Filante! Je plaint le chien ''tite-fille'', c'est pas ben fin pour lui! :lol:
Mélissa et cie:
Kenzo, le greyhound,
Cockatiel
Cockatiel

Retourner vers Santé physique et psychologique