Le but de mon message est donc de vous en décrire les symptômes sur le plumage afin que vous puissiez faire une évaluation sommaire en cas de manque de vitamines chez votre oiseau. Celà ne remplace en rien l'examen par un bon vétérinaire aviaire ! C'est juste sensé vous sensibiliser !
Je vous mets des photos agrandies du plumage de Emo. On y remarque une dépigmentation des plumes. Ça donne l'impression de noir et transparence. Spécifiquement en périphérie et dans les bouts mais dans le cas de mon Pionus, sur certaines plumes ça se généralise à pratiquement toute la moitié. Chez un Pionus, les plumes sont de couleurs éclatantes sans noir !(Sauf la région des oreilles qui doit être noire) La plume devrait être d'un beau vert brillant et les bouts de plumes de vol (taillées ici) avec de belles nuances bleutées.
Une autre cause de cet état du plumage pourrait être un disfonctionnement du foie. Après examen, le vet a exclus cette possibilité. De plus, la fente paladienne de mon perroquet est comme atrophiée. Un autre signe d'une carence vitaminique sévère.
Quelques plumes dans cet état chez un oiseau peuvent être tolérables mais ne devraient jamais être pris à la légère et un rééquilibre alimentaire automatiquement entreprit. J'insiste sur l'équilibre ici.... Une overdose de vitamines peut être aussi néfaste pour votre oiseau ! La consultation chez le vétérinaire est toujours de mise, surtout en cas de doute.
Chez mon Pionus, l'état de manque de vitamines est pratiquement généralisé. En entreprenant une bonne diète vitaminées, je devrais voir des résultats positifs dès la prochaine mue du printemps. Je devrai attendre 2, peut-être 3 mues pour avoir un plumage parfait en totalité. Dans le cas où je ne verrais pas de résultats significatifs après la mue du printemps, je devrai reconsulter le vétérinaire pour des tests plus poussés afin de voir son degré d'assimilation des vitamines.
Voilà... Je crois que j'ai résumé ce que mon vétérinaire m'a appris. Si qq'uns d'entre vous on plus d'informations ou des bémols à ajouter à mon message, il ne faut surtout pas se priver. L'information est bonne pour tous !
Voici donc 2 photos en gros plan du plumage de mon Emo... Pionus à tête bleue de 4½ ans.
Hélène