par myrgag » Mar Sep 02, 2008 4:42 pm
Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse et le repolissez.
J'ai choisi cette petite citation de Boileau pour vous signifier qu'on est loin du compte en matière de sensibilisation à l'importance du sevrage, mais qu'il ne faut pas abandonner pour autant.
Je m'explique : Beaucoup d'entre nous, sur forum-perroquets, ont le souci de sensibiliser chaque nouvel intervenant sur le forum à l'importance du sevrage, fait CHEZ l'éleveur et PAR celui-ci, jusqu'à l'âge prescrit pour chaque espèce de perroquet (très variable suivant l'espèce).
Chaque fois qu'un néophyte se procure son premier (2e, 3e, 4e...?) perroquet, le travail d'éducation est à recommencer à zéro. Jusqu'à ce que Bébé perroquet paie de sa vie les maladresses et l'ignorance de son acquéreur.
Je ne suis pas membre du forum depuis bien longtemps (1 an environ), mais je vois bien qu'il s'agit d'un thème récurrent et qu'en Europe (lire France), les éleveurs, tout bardés qu'ils sont de certificats et de permis, n'ont qu'un souci : le PROFIT! Peu leur chaut (traduction : ils s'en foutent) qu'un Gris de 4 mois ne soit pas prêt à quitter la sécurité de leur main experte et la compagnie de ses frères et soeurs, il leur faut RENTABILISER l'affaire au plus sacrant!
Je me demande bien à quoi servent les certificats et les permis de capacitation. Capable de quoi? Capable d'exploiter les innocents qui veulent à tout prix exaucer leur désir d'oiseau le plus rapidement possible, capable de raconter n'importe quoi pour vendre au plus vite, capable d'impressionner par leur prétendue expérience et de convaincre qu'ils savent de quoi ils parlent. Et je recite Boileau, parce que ça me semble juste :
Un sot trouve toujours un plus sot qui l'admire.
J'ai le regret de dire à ceux qui se laissent ainsi séduire et qui achètent des perroquets non sevrés, qu'ils manquent de gros bon sens, de retenue et de jugeotte. Qu'ils sont aussi coupables que l'éleveur véreux. Qu'ils font passer leur intérêt avant celui de leur bête. Qu'ils auront ce qu'ils méritent. On ne sort pas un bébé humain de l'incubateur avant que le médecin ne l'ait autorisé, que je sache.
Si vous êtes très chanceux, vous ne tuerez pas votre nouvel oiseau. Si votre oiseau meurt, vous retiendrez peut-être la leçon.
Le petit perroquet lui n'a rien demandé et n'a pas mérité d'être le dindon de cette sinistre farce.
On ne le dira jamais assez : NON SEVRÉ, NON MERCI!
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)