Adoption test?

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Adoption test?

Messagepar tourneso1 » Sam Aoû 16, 2008 3:13 pm

Bonjour! Il y a longtemps que je ne suis pas venue faire un tour ici! Et aujourd'hui je viens pour vous demander conseil.

Il y a, à mon travail, une collègue qui veut se départir de son Youyou du sénégal. Et comme moi je passe mon temps à vanter les exploits de ma tite perruche (ah! soleil de ma vie! :lol: ) elle est venue me voir cette semaine en me disant qu'elle me le donnait si je le voulais. Plus le temps, trop d'animaux et rendu trop sauvage qu'elle disait (elle s'est fait opérée et le temps de sa convalescence elle ne s'en est pas beaucoup occupé apparemment). Moi ça fait longtemps que je songeait à adopter un perroquet mais, après avoir lu beaucoup sur le caractère, budget (vet, cage, jouets) et vu mon absence d'expérience avec les perroquets, j'avais fini par adopter une perruche. Mais là, sa proposition me tente beaucoup.

C'est un oiseau de plus de 5 ans (âge indéterminé...) acheté en animalerie qui, selon la propriétaire, était bien fin avant. Depuis un bout de temps, elle ne le sort plus de sa cage parce qu'elle dit que l'oiseau est devenu agressif quand il la voit. Sachant tout cela, avant d'accepter sur un coup de tête de l'amener chez moi (ce dont j'avais très envi), j'avais pensé le prendre en pension chez moi deux "semaines test". C'est bien peu de temps, je sais. Mais je me disais que ça me permettrait de voir un peu mieux le caractère de l'oiseau (peut-être que tout compte fait, ce n'est pas un oiseau qui me convient?). J'ai pensé aussi que ça me permettrait de voir si la dynamique Youyou-perruche-coloc est compatible aussi. Parce que chez nous, tout le monde a son mot à dire.

Enfin berf, tout ça pour dire que je me demandais si c'était une bonne idée. Est-ce que ça représenterait un trop grand stress pour l'oiseau. Et deux semaines, je me demandais si c'était assez long? Pas la peine de stresser ce pauvre oiseau si, au bout du compte, c'est une mauvaise idée...
tourneso1
Coco
Coco

Messagepar M.A.D.O. » Sam Aoû 16, 2008 5:37 pm

Et bien, moi j'ai adopté Tequila, mon meyer dans une situation semblable à la tienne.

La dame et sa fille en avait peur, car Tequila les mordait, elle a mordu sa petites fille dans le visage près de l'oeil, et depuis ce temps La pauvre ne dortait plus de sa cage(ronde et sans vrais jouets).
Elle a pris une sage décision car elle savait qu'il serait plus heureux ailleur...

Elle disait que c'était un oiseaux anxieux et qui mordait , et pourtant avec moi c'est un amour!

Va le voir, tu va voir si ca clique ou non. :wink:

Moi je ne regrette pas du tout d'avoir adopté ma Tequila d'amour! :coeur:
Je l'adore et je suis très heureuse de lui avoir offert cette chance, je suis fière d'elle!

C'est magique offrir une nouvelle vie à un pauvre oiseaux mal-aimé!
Image
M.A.D.O.
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Fernand » Dim Aoû 17, 2008 8:11 am

Je te dirais que si tu peux l'avoir avec toi 2 semaines, profites-en :wink: !!!
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Mushee » Dim Aoû 17, 2008 10:14 am

Je ne sais pas si en 2 semaines tu arriverais a avoir une bonne idée de la vie réelle avec lui. Je me souviens quand j'ai eu Maya, ca a pris 3 mois avant qu'on la voit bouger pour vrai, qu'on voit son vrai caractere.. Avant ca, elle se tenait completement immobile sur son perchoir sans rien faire sauf manger, apres on a vu qui était la vraie Maya.

Moi je pense que ca pourrait etre bien de lui donner une chance, une nouvelle famille, mais renseignes toi bien avant, pour savoir comment éduquer un youyou, savoir comment dealer si ca ne fonctionne pas avec ta perruche ou ton coloc.
Maya, youyou de 9 ans
Akira, Mio & Roxy, chats
Bourito, mexican black king snake de 2 ans
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar tourneso1 » Mer Aoû 20, 2008 3:24 pm

Merci à tous de vos commentaires. :D En bien peu de temps (trop peu je trouves) j'ai essayé de quêter un peu partout des informations sur le caractère de ce type d'oiseau. J'ai été assez septique était donné que certains le décrivent comme un animal très territorial qu'on ne peut éduquer s'il n'a pas été nourri à la main, qui s'attache à une seule personne et s'attaquera souvent aux autres personnes qu'il considèrera comme des "intrus". D'autres disent que c'est un excellent choix pour un premier oiseau, que c'est un animal doux et aimant et qu'il est idéal pour la vie en appartement :? . Perplexe, je n'étais plus certaine que c'était une bonne idée de ramener ce genre d'animal chez moi. Je suis quand-même allée voir l'oiseau. Et finalement le projet est abandonné. Ça n'a pas "cliqué", pour reprendre l'expression de M.A.D.O. :lol: Oui, il était à donné, oui c'était une super occasion en or. Mais voilà, j'avais vraiment l'impression que ça ne marcherait pas du tout. :(

Bref, à tout ceux qui veulent acquérir un perroquet comme ça, sur un coup de tête, mettez le pied sur le frein une journée ou deux, songez-y bien. L'enthousiasme, c'est traître comme c'est pas possible.
tourneso1
Coco
Coco

Retourner vers Un nouvel oiseau !